Il est recommandé aux Etats-Unis d’utiliser les réseaux sociaux en Amérique Latine.
4 Octobre 2011 - Les Etats-Unis doivent utiliser les réseaux sociaux pour atteindre leurs objectifs politiques et un rôle de premier plan en Amérique latine, a recommandé aujourd’hui une information concoctée par les Républicains.
Le texte, qui doit être présenté demain, soutient que la région possède plus de téléphones portables, d’internet, d’acces ADSL au réseau des réseau, et de serveurs avec mesures de sécurité qu’il n’en existe au Moyen Orient, d’où Washington à fait la promotion de ses plans, dans des endroits comme l’Egypte, la Libye, le Yemen, entre autres.
Le document est placé sous les auspices du sénateur républicain , Richard Lugar, membre le plus saillant de ce parti au Comité des Relations Extérieures du Sénat, qui estime que cette stratégie basée sur l’utilisation intensive des réseaux sociaux a facilité la chute des gouvernants à Tunis, en Egypte et en Libye.
De la même façon, soutient-il, ils ont facilité les actions déstabisatrices contre les autorités en Syrie, au Bahrein et au Yemen.
Selon Lugar, qui ne compte pas les grands progrès sociaus et économiques de la région, « de nombreux pays aussi affrontent des défis à la démocratie, comme ceux que l’on a vus récemment au Moyen Orent ».
A ce sujet, Carl Meacham, chargé de l’Amérique Latine dans l’équipe politique et auteur du texte, est d’avis que cette stratégie utilisant les nouvelles technologies « peut redéfinir les relations avec beaucoup de pays en cet endroit. »
Pour les auteurs de l’étude du Département d’Etat, on doit utiliser ces outils avec des programmes de formation technique et diffuser une littérature technique de base en espagnol et en portugais, afin que leurs partisans diffusent leurs idées.
Des organisations comme la USAID parrainent depuis des années des plans utilisant ces techniques de subversion pour destabilser Cuba, selon Radio Miami.
La techonlogie de dernière génération, comme les dons effectués à des petits groupes par un sous-contractuel de la USAID, Alan Gross, condamné par la justice cubaine, fait partie de ces projets qui seront maintenant déclenchés contre tous les pays de la zone.
L’information du Congrès met en lumière que 82% des latino-américains ont accès à internet et peuvent utiliser les réseaux sociaux. La pénétration des appareils sans fils dépasse les 90%, ce qui peut être utilisé pour atteindre les objectifs de la politique extérieure des USA.
http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/10/04/recomiendan-a-eeuu-usar-redes-sociales-en-latinoamerica/