RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-03-24

Assassinat du Cheikh Yassine à Gaza : Rassemblement à 18h30

Chères amies, chers amis,

Nous vous appelons à un RASSEMBLEMENT, MERCREDI 24 mars à 18 h 30, devant le ministère des affaires étrangères, rue de Constantine, métro Invalides, à proximité de l’aérogare d’Air France.

L’assassinat du Cheikh Yassine à Gaza par un hélicopère israélien et de plusieurs dizaines de Palestiniens dans la Bande de Gaza au cours des derniers jours, dont plusieurs enfants, est destiné à provoquer un, deux, trois nouveaux Madrid.

En éliminant le dirigeant islamiste palestinien, Sharon compte à court terme sur des réactions de protestation dans les territoires occupés, éventuellement aussi de la part de la minorité palestinienne d’Israël, qui seront comme d’habitude noyées dans le sang, car pour Sharon, il y a toujours mieux que l’utilisation de la force : c’est l’utilisation de plus de force encore, quitte à ce que le peuple israélien en paye lui aussi les conséquences.

Mais en éliminant le chef d’un mouvement, le Hamas, dont il avait lui-même favorisé l’émergence, dans les années 1980, le gouvernement israélien savait pertinemment qu’il frappait aussi un symbole religieux, touchant l’ensemble du monde musulman, et plus seulement la Palestine. Cet assassinat ne répond à aucune considération opérationnelle, d’autant moins que dans la période récente, ce même Cheikh Yassine avait fait de manière répétée des offres de trêve à Israël, avec suspension des attentats contre la population civile israélienne en échange d’une suspension des assassinats ciblés.

Comme nous l’écrivions il y a quelques jours, elle s’inscrit à la faveur de la « fenêtre d’opportunités » que la clique qui dirige Israël a cru déceler dans les récents attentats terroristes de Madrid : une aubaine, permettant à Sharon de déclarer aux dirigeants européens et américains que tous sont unis dans un même combat contre le « terrorisme », et qu’en conséquence le peuple palestinien, Al-Qaeda et Ben Laden forment une même bande de barbares arabes et/ou musulmans à exterminer sans autre forme de procès.

De fait, les dirigeants israéliens, qui se considèrent comme la pointe avancée de l’Occident dans le monde musulman, veulent la généralisation de la guerre, et ils ont été les premiers à traiter le peuple espagnol de « lâche », et de « dégonflé », pour avoir sanctionné électoralement le belliciste Aznar, et obtenu le rapatriement prochain du contingent de l’armée espagnole en Irak, où cette dernière n’a évidemment rien à faire. C’est également l’analyse du pacifiste israélien Uri Avnery, qui a mis en garde ses compatriotes sur la folie meurtrière de leurs dirigeants : "en assassinant Cheikh Yassine, écrit Avnery, Sharon et sa clique ont ouvertement déclaré la guerre à l’ensemble du monde musulman, et détruit ainsi un peu plus encore les chances de résolution, aussi maigres qu’elles aient été, d’un conflit jusqu’à présent circonscrit, vaille que vaille, à une sphère binationale."

Comme le reste des dirigeants du monde entier, le gouvernement français a condamné lundi à la mi-journée, cette nouvelle escalade voulue et décidée par Ariel Sharon, contre l’avis d’une partie de son propre gouvernement. Mais il n’a pas pour autant renoncé à recevoir Ariel Sharon en France. Dans un tel contexte, le Quai d’Orsay confirmait officiellement lundi le projet de visite de Sharon le mois prochain.

Interrogé par des journalistes sur la question de savoir si la mort de Cheikh Yassine avait quelque peu modifié la donne, un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a répondu lundi matin : « Nous ne ferons pas de nouvelle communication officielle avant jeudi ou vendredi ; dans l’attente, je vous renvoie aux déclarations antérieures du ministre », c’est-à -dire l’annonce officielle, par Dominique de Villepin, que le Premier ministre israélien viendrait à Paris « en avril ».

Officieusement, on ajoutait au ministère des Affaires étrangères, que le voyage de Sharon, s’il était maintenu, interviendrait « vraisemblablement dans les premiers jours d’avril ». Il nous faut donc, plus que jamais, amplifier la protestation contre cette provocation annoncée. Nous appelons à nous rassembler devant le ministère des affaires étrangères demain mercredi 24 mars à partir de 18h30 pour exiger :

- L’annulation de la réception en France du criminel Sharon

- La protection internationale du peuple palestinien.

- Des sanctions contre Israël

Premiers signataires : AFPS - CAPJPO - CCIPPP - Coordination des comités Palestine - GUPS, Abnah Philistine, AFPEC, Association des Palestiniens de France.

Des affiches et des cartes postales contre la venue de Sharon seront disponibles à l’occasion de ce rassemblement.

Des milliers d’entre vous ont déjà pris la plume, et il faut continuer de le faire, en écrivant (sans mettre de timbre, le port est gratuit) à  :

M. Le Président de la République,

55 rue du Faubourg Saint-Honoré,

75008 - Paris

Amicalement,

CAPJPO

www.paixjusteauproche-orient.asso.fr

URL de cet article 1434
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

LA TYRANNIE DU BIEN VIEILLIR
Martz Didier, Michel Billé
La tyrannie du Bien Vieillir, voilà bien un paradoxe ! Il faut être un peu iconoclaste pour aller s’en prendre à une si belle idée, qui fait si largement consensus : « bien vieillir ». Bien vieillir, qui pourrait être contre ? Qui ne le souhaiterait pas pour soi-même et pour autrui ? Qui oserait affirmer préférer vieillir mal ? C’est que le désir de bien vieillir de chacun sans trop d’inconvénients est devenu un slogan qui anime les cercles politiques, court dans les maisons de retraite, envahit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Big Brother est déjà chez vous. Il est dans le logiciel que vous venez de télécharger depuis la boutique en ligne de Apple.

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.