RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Histoire

1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba.


Retour sur l’ingérence impérialiste des Etats-Unis à Cuba en 1898.

Pour comprendre la problématique actuelle des relations entre Cuba et les Etats-Unis, il est indispensable de remonter au début du XIXème siècle. Depuis les années 1820, Cuba a été l’un des principaux objectifs de la politique étrangère étasunienne. La naissance de l’empire du Nord et son développement économique exigeaient la conquête de nouveaux territoires, et « la Perle des Caraïbes » était dans la ligne de mire. La notion spécieuse de « destinée manifeste », menée à coups de sabre et de canon, justifiait les abus de la nation impérialiste.

Après trente années de lutte, de 1868 à 1898, les révolutionnaires cubains étaient sur le point d’expulser le joug espagnol. A l’aube du triomphe du peuple de Martà­, les Etats-Unis s’immiscèrent dans les affaires intérieures de l’Ile par une brutale ingérence colonialiste. Cette intervention militaire réduisit à néant les espoirs des indépendantistes cubains, qui se virent imposer l’infâme amendement Platt, symbole du nouveau colonialisme du Voisin du Nord.

L’occupation de facto de Cuba par les troupes étasuniennes s’institutionnalisa avec l’annexion de la base navale de Guantanamo, et le contrôle politique et économique sur le crocodile des Caraïbes devint total.

Le triomphe de la Révolution cubaine en 1959 allait sonner le glas de la mainmise étasunienne sur l’Ile, mais les Cubains allaient payer le prix de leur indépendance. Et quel prix !

Une courte interview de l’historien étasunien Howard Zinn clôt cette perspective historique.

Pour télécharger et lire ce passionnant dossier, cliquez sur le lien ci dessous :



*Salim Lamrani est doctorant à l’université La Sorbonne Paris :

Il a publié :

- Le Lobby cubain aux Etats-Unis de 1959 à nos jours.

- Enron et libéralisme

- 1898 : l’intervention des Etats-Unis dans la guerre d’indépendance de Cuba.

- L’invasion de l’Amérique : de Colomb à Wounded Knee.






Documents joints
RTF 489.6 ko
URL de cet article 1426
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (prologue de Nelson Mandela)
Salim LAMRANI
En Occident - en Europe et aux Etats-Unis tout particulièrement -, Cuba suscite énormément de critiques et de controverses. Ce petit pays de onze millions d’habitants dispose d’une couverture médiatique disproportionnée par rapport à sa taille et les médias sont unanimes pour stigmatiser la plus grande île des Caraïbes et diaboliser son leader historique Fidel Castro. Les attaques sont virulentes, jamais nuancées et à sens unique. Cuba serait un enfer pour ses habitants avec un système archaïque et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.