RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

la Fed se prépare à un éventuel défaut de paiement des Etats-Unis (Reuters)

L’alarme de Reuters se comprend mieux quand on entend le titre du plan de sauvetage signé a Bruxelles samedi, un plan Marshall pour l’Europe, de nombreux analystes financiers ont compris que la FED préparait un 3e volet de QI, en septembre, exclusivement pour sauver le système bancaire européen par un crédit illimité de $.

Cette intervention planifiée risque de se télescoper avec le sauvetage de l’Etat US,si la négociation échoue au Congres Us,et qu’Obama soit obligé seul de signer le relèvement du plafond de la dette, acte qui sera interprété par les marchés et les agences de notations,comme un défaut partiel des USA.

Exclusif : la Fed se prépare à un éventuel défaut de paiement des Etats-Unis

By Kristina Cooke and Tim Ahmann Par Kristina Cooke et Tim Ahmann

EDT PHILADELPHIE | Mer le 20 juillet 2011 17:07 HAE

PHILADELPHIE (Reuters) - La Réserve fédérale se prépare activement à la possibilité que les États-Unis pourraient faire défaut pour relever le pafond d’emprunt de 14,3 mille milliards de dollars du gouvernement à la veille de l’échéance, a déclaré un haut responsable de la FED mercredi.

Charles Plosser, président de la Banque Réserve Fédérale de Philadelphie, a déclaré que la banque centrale américaine au cours des derniers mois a travaillé en étroite collaboration avec le Trésor pour décider quoi faire si la plus grande économie du monde se trouve à court de liquidités le 2 août.

« Nous sommes en mode de planification d’urgence », Plosser a déclaré à Reuters dans une interview au siège de la banque centrale régionale de Philadelphie. « Nous sommes tous engagés. ... C’est un processus très actif. »

Plosser a déclaré que son sentiment était que le président Barack Obama et le Congrès vont aboutir à un accord pour augmenter à temps le seuil d’emprunt du Trésor pour éviter un défaut sur les obligations du gouvernement.

Obama devait rencontrer les dirigeants Républicains du Congrès mercredi pour une dernière tentative de mettre fin au différend sur le relèvement du plafond d’endettement du pays, une polémique qui a soulevé la perspective de voir le Département du Trésor à court d’argent pour payer ses factures le mois prochain.

Le Trésor a déclaré à plusieurs reprises que c’était impensable et qu’il n’y avait pas d’alternative à un relèvement du plafond de la dette. Les remarques de Plosser constituent les commentaires publics les plus précis jamais prononcés par un officiel US sur la possibilité d’un défaut de paiement de la part des Etats-Unis.

Un porte-parole du Trésor n’a pas pu être joint pour commenter.

Un aspect de la planification d’urgence de la Fed est purement opérationnel : la Fed élabore des procédures pour déterminer quelles factures seront payées par le Trésor et lesquelles ne le seront pas, a dit Plosser dit.

La Fed agit de fait comme la banque du Trésor - il paie tous les chèques du gouvernement, ceux à l’ordre de la sécurité sociale comme ceux à l’ordre des fonctionnaires.

« Nous développons des processus et des procédures par lesquelles le Trésor nous communique ce que nous allons faire », Plosser a déclaré, ajoutant que la tâche était gérable. « Comment la Fed va s’y prendre pour la compenser les chèques du gouvernement. Lesquels seront payés ? Lesquels ne le seront pas ? »

« Il y a beaucoup de personnes qui travaillent sur ce que nous ferions et comment nous le ferions », a-t-il dit.

Plosser a ajouté qu’il y avait des sujets difficiles auxquels la Fed elle-même était confrontée.

La Fed prête aux banques contre des garanties. Mais qu’advient-il si les bons du Trésor américain ne sont plus solvables ?

« Faisons-nous comme s’ils étaient solvables, auquel cas nous serions en train de faire semblant que rien ne s’est passé ? Ou faut-il ne plus les accepter comme garanties ? » a déclaré Plosser. « Ce sont plutôt des questions politiques. »

Plosser, qui était un ardent critique de certains des prêts extraordinaires de la Fed pendant la crise financière - qui selon lui a viré dans la politique budgétaire et mettait en péril l’indépendance de la banque centrale - a averti qu’il serait crucial pour la Fed de ne pas faire le travail du Trésor à sa place.

« Nous devons faire très attention à ne pas devenir, à ne pas prendre en charge la politique fiscale dans ce contexte », a-t-il dit. « Nous ne devons pas nous substituer au Trésor lorsqu’il est incapable d’emprunter dans certaines circonstances. »

Tendance au resserrement

Plosser, notoirement connu pour ses positions anti-inflationnistes, a fait valoir que la Fed pourrait augmenter les taux d’intérêt avant la fin de l’année, malgré des indices récentes qui confirment la faiblesse de l’économie.

Il a dit qu’il s’attend une croissance de l’ordre de 3 à 3,5 pour cent par an au cours du second semestre de 2011 avec une baisse du taux de chômage à environ 8,5 pour cent en fin d’année.

« Plus mes prévisions se réalisent et plus je vais me sentir en devoir d’agir », a déclaré Plosser, qui est un membre votant au Comité de Politique Monétaire de la Fed mise en palce cette année. « J’aimerais être un peu plus confiant dans ces prévisions. »

Plosser a déterminé les causes du ralentissement de la croissance économique au cours du premier semestre de l’année à des facteurs « facilement identifiables », comme la météo, un pic dans les prix du pétrole et des perturbations des approvisionnements suite au tremblement de terre au Japon.

Il a également cité l’incertitude découlant de marasme budgétaire de l’Europe et les querelles sur la dette américaine à Washington.

« Je ne vois pas beaucoup de changement dans les fondamentaux de l’économie », a-t-il dit. "Ouais, il y a eu quelques chocs et des perturbations, mais les forces sous-jacentes qui vont produire une reprise lente et modérée sont toujours en place. »

Cela dit, la Fed, qui est chargée d’assurer la stabilité financière, ferait clairement comprendre que sa responsabilité est d’intervenir en tant que prêteur de dernier recours si les marchés paniquent après un défaut de paiement des États-Unis, a-t-il ajouté.

Le Président de la Fed, Ben Bernanke, a averti la semaine dernière qu’un défaut de paiement pourrait avoir des effets « catastrophiques » sur les marchés financiers.

Plosser, un ancien doyen de l’École de Simon of Business de l’Université de Rochester, a été plus circonspect.

« Cela pourrait être très mauvais. Au fond, nous ne savons pas vraiment ce que les conséquences pourraient être. Elles pourraient être très graves. Elles pourraient être moins graves. Avons-nous vraiment envie de tenter l’expérience ? »

(Édité par Chizu Nomiyama et Leslie Adler)

http://www.reuters.com/article/2011/07/20/us-usa-debt-fed-idUSTRE76J6IT20110720

traduction apparemment automatique (genre Google) corrigée à la volée par LGS

URL de cet article 14251
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cuba, Fidel et le Che - ou l’aventure du socialisme
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI
Voilà notre livre, il est enfin sorti de l’imprimerie, tout chaud comme un petit pain… Il faut que je vous explique de quoi il s’agit, comment se le procurer s’il vous intéresse et comment organiser des débats autour si bien sûr vous êtes en mesure de le faire… Danielle Bleitrach D’abord sachez que ce livre inaugure une collection du temps des cerises, collection qui portera le nom "aventure du socialisme" Je reviendrai sur cette idée du socialisme comme aventure. L’idée donc du livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« A toute époque, les idées de la classe dominante sont les idées dominantes : autrement dit, la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est en même temps la puissance spirituelle dominante. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose en même temps, de ce fait, des moyens de la production intellectuelle, si bien qu’en général, elle exerce son pouvoir sur les idées de ceux à qui ces moyens font défaut. Les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes, ce sont ces conditions conçues comme idées, donc l’expression des rapports sociaux qui font justement d’une seule classe la classe dominante, donc les idées de sa suprématie. »

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.