RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bruxelles - Marche pour l’honneur - Contre le viol comme arme de guerre en RDC

Le 30 juin, journée de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, une marche silencieuse et pacifique de la diaspora congolaise en Belgique est organisée (départ place Poelaerts) pour exprimé son indignation quand au silence des gouvernements européens face aux horreurs perpétrés sur les familles en RDC.

Plus de 400.000 femmes ont été victimes de viol en RDC, soit 1152 femmes par jour, 48 femmes par heure. A croire que dans ce pays, on viole comme on respire. Véritable arme de guerre, le viol a été utilisé à des fins stratégiques pendant les quinze années d’un conflit qui a fait près de 5 millions de morts dans la région des Grands Lacs. En violant une femme, c’est toute une société que l’on déstructure, ce sont des communautés que l’on détruit, des familles que l’on brise et des individus que l’on condamne.

Quelles sont les revendications de la marche ?

- Remettre une plainte à la Cours Pénale Internationale, engageant celle-ci à faire naître un procès contre les génocidaires congolais.

- Demander au gouvernement belge de reconnaître la terminologie de Génocide et de Féminicide quant aux massacres perpétrés en République démocratique du Congo.

- une bienveillance administrative pour les régularisations des Congolaises victimes de viols au Kivu.


Rappel aux indignés de Bxl :

Lors de l’AP de Flagey le 12 juin, notre ami Joe Mbek’s est intervenu en demandant un soutien massif des indignés pour une marche contre le viol utilisé comme arme de guerre en République Démocratique du Congo. Et tous le monde a approuvé, alors, nous allons tenir notre promesse et y aller, car faire tourner ses mains en l’air pour marquer son approbation , c’est bien... mais agir, c’est mieux..!

Ce jeudi 30 juin 2011 à 14H Départ : PALAIS DE JUSTICE, place Poelaert. Marche silencieuse pacifique, sans slogans, ni drapeaux..!

Message de Joe :
"[...] Notre Communauté compte énormément sur votre présence pour déghéttoïser notre indignation. De fait, l’action de Bruxelles est l’essentiel de ce qui se déroulera le 30 juin dans le sens où de nombreux Congolais éparpillées dans plusieurs pays d’Europe y prendront part..."

Nos gouvernements savent ce qui se passe là -bas et... s’en tapent comme de leur premier pot-de-vin ! Rappelons-leur qu’ils en sont responsables de par leur politique extérieur néo-colonialiste déplorable, et leur complaisance envers les dirigeants corrompus de RDC.

URL de cet article 14101
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.