RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Lettre ouverte au président Amine Gemayel

J’ai lu avec intérêt votre dernière déclaration à l’effet que vous voulez exercer « une opposition objective » et que vous n’êtes pas « concerné par les communiqués... qui menacent de recourir à la rue »...Cependant, j’ai de la difficulté à comprendre votre position à l’égard du TSL et des armes de la Résistance.

1— Le TSL

Vous n’êtes pas sans savoir que la création de ce prétendu tribunal est un exemple unique dans l’histoire des tribunaux internationaux. On n’a créé un tel tribunal ni pour le Mahatma Ghandi, ni pour Fayçal d’Iraq, ni pour J.F. Kennedy, ni pour O. Palme, ni pour Patrice Lumumba. J’ai oublié de nombreux autres hommes d’État prestigieux, mais je crois avoir fait le tour des continents. D’autre part, Rafic Hariri est un Libanais qui a été assassiné au Liban. Son meurtre relève très évidemment de la Justice libanaise. Or la délégation d’un pouvoir constitutionnel comme celui de la Justice, pour entrer en vigueur, doit faire l’objet d’une procédure complexe nécessitant à tout le moins le dépôt d’un projet de loi, son approbation en conseil des ministres, son renvoi à la Chambre des Députés pour adoption par un vote majoritaire à la suite d’un débat, enfin sa publication au Journal Officiel après avoir reçu le seing du Président de la République. Rien de tout cela n’a été fait. Il a suffi d’un paraphe de Fouad Siniora. C’est là un énorme coup de pied dans la Constitution qui est la pierre angulaire de notre Unité Nationale. Le TSL est anticonstitutionnel, Monsieur le Président. Et ce n’est pas au juriste et à l’ancien chef de l’État que vous êtes que je l’apprendrai. Ces deux qualités vous font un DEVOIR de défendre la constitution de notre pays et de dire la VÉRITÉ sur l’absence de LÉGALITÉ et de LÉGITIMITÉ de cet prétendu tribunal. Je n’aborde même pas ici ses méthodes d’investigation à tout le moins douteuses.

2- Les armes de la Résistance

Là non plus, Monsieur le président, je ne vous apprendrai pas que nous avons un ennemi au Sud qui nous interdit d’exploiter nos eaux -celles-là mêmes que votre regretté oncle Maurice Gemayel a défendues bec et ongle, et pour l’exploitation rationnelle et intégrale desquelles, il avait établi tout plan. Or, cet ennemi au sud guette l’occasion favorable pour s’emparer de ces eaux. Cet ennemi est sur-armé, sur-équipé, sur-entraîné par ceux-là mêmes qui se disent nos amis et nos protecteurs (Ah ! Que ce dernier terme me fait penser aux mafias de New-York et de Chicago).

Ces mêmes « protecteurs et amis » refusent d’équiper notre Armée Nationale de façon à lui permettre d’assurer notre sécurité. Ils nous livrent ainsi à un ennemi incomparablement plus puissant, et dont nous avons expérimenté la cruauté dans notre chair. Il y a longtemps que nos propres chefs militaires ont compris qu’aucune confrontation de type classique ne permettra jamais à aucun pays arabe, et le Liban autant qu’un autre, de remporter une victoire, même défensive contre cet ennemi qui ne sait pas se suffire de ses victoires antérieures et dont l’appétit est insatiable. Nos officiers supérieurs ont TOUS compris que seule une guerre non conventionnelle, une guerre de harcèlement, une guerre de guérilla pouvait menacer l’ennemi. Et donc l’amener à réfléchir, à limiter ses actions meurtrières contre nous. Bref le forcer à nous respecter quelque peu. L’équation : NATION-ARMÉE-RÉSISTANCE est une nécessité vitale pour notre pays. Et la condition essentielle, même si elle est insuffisante, pour nous conduire un jour à une paix honorable pour tous.

Je n’ose qualifier le déni de ces deux ÉVIDENCES, Monsieur le président.

Joseph Berbery

URL de cet article 14087
   
Un autre regard sur le 11 septembre
David Ray GRIFFIN
« En s’appuyant sur des milliers de sources, cette critique détaillée, loin de partir d’idées préconçues ou d’exprimer une opinion réactionnaire, soulève assez de questions précises et dérangeantes pour étayer une demande de nouvelle enquête plus convaincante que jamais. » - Publishers Weekly Présentation de l’auteur David Ray Griffin est professeur émérite de philosophie des religions et de théologie à la Claremont School of Theology et à la Claremont Graduate University. Il est (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.