RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Grece vers la crise institutionnelle

le "pouvoir" des assemblées populaires continue :

20:41 (+2 GMT) Entre 20 et 30,000 personnes sont sur la place de Syntagma en ce moment et plus arrivent chaque minutes. L’assemblé de ce soir va commencer d’une minute à l’autre, et elle devrait se concentrer sur l’annonce imminente du premier ministre grec Papandreou, probablement à propos de la création d’un gouvernement d’unité nationale.

http://fr.contrainfo.espiv.net/

La tentative d’un memorendum 2 ? voté aussi par la droite, pour contourner le critere constitutionnel des 180 voix minimum obligatoires :

Grèce : Papandreou annonce un nouvel exécutif sur fond de tensions

Le Premier ministre socialiste grec George Papandreou a annoncé mercredi la formation d’un nouveau gouvernement pour lequel il demandera un vote de confiance et testera la fidélité de son groupe parlementaire.

M. Papandreou a fait cette annonce dans une allocution télévisée au soir d’une journée de forte mobilisation de la population contre son nouveau plan d’austérité. "Je poursuivrai sur la même voie. C’est la voie du devoir, ensemble avec le groupe parlementaire du Pasok, ses membres et le peuple grec", a ajouté le Premier ministre.

Dans la journée, M. Papandreou avait proposé de démissionner afin d’ouvrir la voie à un gouvernement qui soutiendrait le plan de sauvetage financier draconien élaboré par l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

Mais l’opposition a fait savoir qu’elle n’accepterait qu’à condition de renégocier ce plan. Le Parti socialiste (Pasok) détient 155 élus sur 300 au Parlement......
(ats / 15.06.2011 21h32)

http://www.romandie.com/news/n/Grece_Papandreou_annonce_un_nouvel_executif_sur_fond_de_tensions150620112106.asp

la face cachée de la colere grecque :

le 4 Juin 2011

Grèce : « Le memorandum est anticonstitutionnel »

http://humanite.fr/04_06_2011-grèce-«le-memorandum-est-anticonstitutionnel»-473571

ce memorandum de mai 2010 de la BCE,du FMi et de la Commission Europeenne est une epine plantée au coeur de l’euro, d’ou consensus politique impossible,impasse de l’union nationale et crise systemique.

Plaintes au penal deposées depuis fevrier 2011 contre les speculateurs /agences de notation, sur la dette /CDS espagnole,grecque etc par des avocats espagnols et grecs :

SPANISH CRIMINAL CHARGE AGAINST RATING AGENCIES

February 28, 2011 A dozen Spanish Lawyers represented by Gonzalo Boye & Isabel Elbal, following to our lawsuit, charged with fraud Moody’s, Standard & Poor’s and Fitch, for directly manipulating Spanish Bonds Market, repeating exactly what they did in Greece,..

http://www.minisikerdoskopon.gr/en/news.html

http://www.stopspeculators.gr/

Les classiques solutions ultimes,type coup d’etat,interventions expeditions etrangeres
inoperantes ? :

Un "modèle d’effondrement" : la Grèce-TINA et son Intifada

16/06/2011 - Bloc-Notes

http://www.dedefensa.org/article-un_modele_d_effondrement_n_la_grece-tina_et_son_intifada_16_06_2011.html

Vers une solution societale alternative deja en debat

Nouvelle constitution instituant la souveraineté populaire sur l’economie a travers des etats generaux et une assemblée constituante,propulsant le projet a un niveau europeen et plus.

Toutes les initiatives publiques sont utiles pour informer aussi sur la revolution commençée en Grece :

19 JUIN : APPEL INTERNATIONALE DU 19 JUIN, PRENONS LES PLACES !

http://takethesquare.net/#

INDIGNÉS Nancy : "Banquiers aux mains pleines, travailleurs aux joues creuses, ça suffit !"

lundi 13 juin 2011 (mis à jour le 14-06 à 00h28)

Samedi 11/06 : les indignés-Révoltés de Nancy ont entrepris pacifiquement d’accuser publiquement les banques d’être (entre autres) responsables de la crise financière actuelle.

http://www.fsl-nancy.fr/indignes-nancy-banquiers-aux-mains-pleines-travailleurs-aux-joues-creuses-ca-suffit

URL de cet article 14002
   
Donde Estan ? ; Terreurs et disparitions au Pérou (1980-2000)
Daniel Dupuis
La pratique des arrestations illégales, des tortures et des exécutions en dehors de tout procès régulier puis de la dissimulation des dépouilles (d’où le terme de « disparus ») est tristement célèbre en Amérique latine où les dictatures ( l’Argentine de la junte militaire, le Paraguay dirigé par le général Alfredo Stroessner, le Chili tenu par Augusto Pinochet...) y ont eu recours. De 1980 à 2000, sous un régime pourtant démocratique, l’armée du Pérou n’a pas hésité à recourir à la terreur (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.