RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Du côté de chez Carrefour Market

Depuis plusieurs semaines, de nombreux travailleurs des magasins Carrefour Market sont en grève le samedi.

Contrairement à leurs collègues des hypermarchés Carrefour, ils ne touchent aucune prime et ne bénéficient pas des tickets restaurant. Il s’agit de la même société, avec les mêmes patrons et les mêmes actionnaires.

Les caissières sont toutes embauchées à mi-temps (comme la plupart d’entre elles dans ce type d’enseigne). Comme leurs horaires changent toutes les semaines, elles ne peuvent prendre un mi-temps ailleurs, ce qui serait pourtant tellement « moderne ».

Une caissière à 22 heures par semaine gagne - et donc vit avec - 600 euros par mois.

Merci Sarkozy, merci Lagarde, et merci les Barbier, Baverez et autres Giesbert.

URL de cet article 13979
   
Même Auteur
Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait est que les slogans du type "soutenons nos soldats" n’ont aucun sens... Et c’est tout l’objectif d’une bonne propagande. Il vous faut créer un slogan auquel personne ne s’oppose, et tout le monde y adhérera. Personne ne sait ce qu’il veut dire parce qu’il ne veut rien dire. Son importance réside dans le fait qu’il détourne l’attention d’une question qu’il aurait fallu poser : soutenez-vous notre politique ? Mais ça c’est une question qu’on n’a pas le droit de poser.

Noam Chomsky

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.