RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Nakba : l’armée d’Israël tue au moins 20 manifestants (L’Humanité)

Les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur des manifestants aux frontières avec la Bande de Gaza, le Liban et la Syrie sur le plateau occupé du Golan, dimanche, lors des rassemblements pour le 63e anniversaire de la "Nakba", la "catastrophe" représentée pour les Palestiniens par la création de l’Etat hébreu en 1948. Au moins 12 personnes ont été tuées.

Les incidents les plus meurtriers se sont produits sur le plateau syrien du Golan annexé par Israël. Des milliers de manifestants venus de Syrie se sont massés près de la frontière, selon l’armée israélienne. Au moins six personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées. Selon des responsables israéliens, deux manifestants sont morts côté israélien et au moins quatre morts étaient signalés côté syrien.

Les manifestants seraient des Palestiniens vivant dans des camps de réfugiés en Syrie. L’un de ceux qui ont franchi la frontière, interrogé sur la chaîne israélienne Channel 2, a dit être un habitant du camp de réfugiés de Yarmouk. "Je suis un Palestinien de Nazareth", a-t-il ajouté.

La chaîne a diffusé des images, prises par un habitant du village de Majdal Shams, frontalier du Golan, de ce qu’elle a présenté comme une manifestation pro-palestinienne dans les rues du village.

Israël a occupé le Golan depuis de la guerre israélo-arabe de 1967. La Syrie réclame la restitution de ce territoire, Damas exigeant qu’elle figure dans tout accord de paix qui serait conclu avec Israël. Malgré l’hostilité entre les deux pays, la frontière est restée relativement calme depuis la guerre de 1973.

A une quarantaine de kilomètres à l’ouest des heurts sur le Golan, au moins quatre personnes ont été tuées dans le village frontalier de Maroun el-Rass au Liban, selon deux responsables de la sécurité libanaise. Les militaires israéliens ont ouvert le feu sur des manifestants qui avaient atteint la barrière à la frontière et commencé à la vandaliser, selon le général de brigade Yoav Mordechai, un porte-parole de l’armée israélienne. Des réfugiés palestiniens avaient gagné le village dans des cars décorés d’affiches proclamant "nous revenons". Beaucoup venaient des 12 camps de réfugiés palestiniens au Liban, qui abritent quelque 400.000 personnes.

Dans la Bande de Gaza, deux personnes ont été tuées et une quarantaine d’autres blessées lors d’une manifestation près de la frontière israélienne, selon les secours palestiniens.

Des manifestations ont aussi eu lieu en Cisjordanie. Dans un camp de réfugiés près de Jérusalem, les soldats ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des groupes d’individus qui lançaient des pierres.

A l’intérieur même du territoire israélien, les forces de police étaient placées en état d’alerte élevé.

En Cisjordanie, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne Salam Fayyad a déclaré que les Palestiniens espéraient que 2011 soit l’année de la "liberté" et de "l’indépendance". Dans la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas, son homologue Ismail Haniyeh a estimé devant des milliers de Palestiniens que les Palestiniens marquaient cette journée avec le "grand espoir de mettre fin au projet sioniste en Palestine".

Les Palestiniens commémoraient dimanche la "Nakba", la "catastrophe" représentée pour eux par la fondation de l’Etat d’Israël le 15 mai 1948, qui avait entraîné l’exode de centaines de milliers de Palestiniens. Le sort des millions de réfugiés et leurs descendants restent l’une des questions-clé d’un processus de paix israélo-palestinien dans l’impasse.

Sur Facebook et d’autres réseaux sociaux sur Internet, des militants avaient appelé les Palestiniens et leurs soutiens dans d’autres pays à manifester aux frontières d’Israël.

En Egypte, pour prévenir tout incident, l’armée avait installé au moins 15 barrages routiers, gardés par des chars et des blindés, le long de la route entre la ville d’El-Arish et le point de passage de Rafah avec la Bande de Gaza. Les militaires refoulaient toutes les personnes ne résidant pas dans ce secteur.

http://humanite.fr/15_05_2011-nakbalarm%C3%A9e-d%E2%80%99isra%C3%ABl-t...

URL de cet article 13707
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.