RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Arrestation de Cesare Battisti : décryptage d’une curieuse procédure, par Enrico Porsia.

Extrait

Lundi 16 février 2004

L’écrivain Cesare Battisti a été arrêté mardi 10 février à Paris par des policiers de la Direction nationale antiterroriste (DNAT). Très rapidement, il a été présenté devant un magistrat qui lui a notifié son placement sous écrou extraditionnel.

Une procédure pour le moins curieuse à l’encontre de quelqu’un qui avait été déjà jugé inextradable en 1991. Les doutes sur les conditions de l’arrestation de l’écrivain sont renforcés quand on apprend qu’elle a mobilisé, en amont, la collaboration de certains services très discrets du ministère de l’Intérieur. Essayons d’y voir plus clair.

En s’attaquant à Cesare Battisti, les services du ministère de la Justice cherchent vraisemblablement à passer en force.

Si un romancier connu et reconnu, soutenu par des centaines d’éditeurs et d’écrivains, marié et père de deux enfants, qui a déjà été déclaré inextradable par les juges, devait être livré à l’Italie afin qu’il purge une peine à perpétuité, il sera bien difficile pour les autres exilés politiques d’imaginer un futur sans nuages. Or, répétons-le, Cesare Battisti est juridiquement inextradable.

 LIRE la suite : www.amnistia.net

Cesare Battisti broyé par les mensonges, par Maxime Vivas.

URL de cet article 1359
   
Vive le Che !
Jean ORTIZ
Comment expliquer en 2017 le prestige têtu de Che Guevarra, la fascination qu’il exerce encore et toujours ? Le nouvel ouvrage de Jean Ortiz propose une analyse et un point de vue fournis et argumentés, à contre-courant des poncifs et des contre-vérités qui ne manqueront pas de ressurgir en ce cinquantième anniversaire de son assassinat. Il est évident que se joue sur cette figure du combat anticapitaliste comme dans son legs au mouvement pour l’émancipation humaine, une bataille toujours (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.