RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

57% des adolescents roumains pensent qu’on vit aujourd’hui pire que durant le Socialisme

Affiche de la Roumanie Socialiste au sujet du Festival Mondial de la Jeunesse

Plus de la moitié des adolescents roumains, nées après le coups d’état capitaliste de décembre 1989 pensent aujourd’hui qu’on vit aujourd’hui pire que durant le Socialisme selon une étude de la Fondation Soros sur "l’implication civique et politique des adolescents" et que parmi d’autres points d’intérêt figure l’enseignement de l’histoire du Socialisme roumains dans l’éducation actuelle.

Selon les résultats de l’enquête, 57% des jeunes roumains déclarent que la situation est aujourd’hui, sans aucun doute, bien pire que durant la période communiste, tandis que la moitié pensent la même chose pour le système éducatif. Au sujet du système de santé publique 38% des adolescents pensent qu’il était meilleur avant 1990 tandis que 33% pense qu’il était pire.

Le principal motif de mécontentement des adolescents est la corruption politique et économique, le manque d’application de la loi, à ce sujet 72% de ceux qui se déclarent mécontent de la situation actuelle pensent que les résultats du Socialisme furent bien meilleurs que ceux du capitalisme.

En général en comptant les mécontents et les satisfait pour ce qui est du respect à la loi, 65,5% des jeunes pensent qu’avant 1990 il y avait un meilleur respect de la loi, moins de corruption politique et moins de délinquance.

Au sujet de l’enseignement du passé Socialiste à l’école, 26% déclarent que ce thème n’a jamais été abordé en classe ce qui surprenant quand dans les médias et le matériel académique l’anticommunisme est un thème très actuel. D’un autre côté les étudiants déclarent à 41% que les professeurs vivaient mieux durant l’époque Socialiste.

L’enquête de la Fondation Soros montre que les efforts de l’élite capitaliste pour criminaliser le communisme à chaque fois moins de succès, malgré qu’ils utilisent pour eux 100% des médias de propagande existants en Roumanie. La réalité est un argument beaucoup plus contondant que la manipulation anticommuniste, non seulement pour ceux qui vécurent cette époque (plus connue sous le nom d’epoca de aur) mais aussi, et ceci est une nouvelle excellente, pour les plus jeunes.

Données de l’étude : http://www.soros.ro/ro/comunicate_detaliu.php?comunicat=153

Source : Un vallekano en Romania

URL de cet article 13511
   
Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.