Note du Grand Soir : apparemment, il s’agit du directeur de l’agence de Beyrouth d’Al Jazeera
23 Avril 2011 - Le directeur de l’agence Al Jazeera, Ghasan Ben Jeddo, a renoncé à sa charge à cause de ce qu’il décrit comme "une couverture biaisée" des révolutions au Moyen Orient par la chaîne du Qatar.
Le journaliste connu, né à Tunis, et présentateur de télévision a présenté sa démission au début du mois pour diverses raisons, la plus importante étant "le défaut d’objectivité et de professionnalisme" dans la couverture des révolutions actuelles dans les pays du Moyen Orient, y compris le Yemen et le Bahreïn, a informé ce vendredi As-Safir.
Il n’y a pas de confirmation officielle d’Al Jazeera quant à l’acceptation de cette démission.
"Ghasan Ben Jeddo pense que Al Jazeera TV News n’est pas mue par une politique indépendante et impartiale, et que, bien au contraire, elle est à la recherche d’un certain type de politique ayant trait à la mise en oeuvre de soulèvements dans la région" a informé As-Safir.
Le journaliste Tunisien a dit que la chaîne du Qatar a lancé une campagne diffamatoire contre le gouvernement Syrien et qu’elle est devenue un "media de propagande", a ajouté le reportage.
Le reportage signale qu’alors que la chaîne couvrait les évènements de Libye, de Syrie et du Yemen, c’est à peine si elle mentionnait les flots de sang répandu au Bahreïn.
Le peuple du Bahreïn a entrepris des mobilisations anti-gouvernementales depuis le 14 Février, exigeant des réformes constitutionnelles autant que la fin de la monarchie d’Al Khalifa.
Les manifestants affirment qu’ils continuerons leurs manifestations jusqu’à ce que leurs exigences concernant la liberté, une monarchie constitutionnelle et une voix proportionnelle au gouvernement soient satisfaites.
Le mouvement populaire pacifique du Bahreïn a été violemment réprimé, provoquant l’assassinat de manifestants anti-régime et la disparition de nombreux autres.
Avant de rejoindre Al Jazeera en 1 997, Ben Jeddo a travaillé pour la BBC, pour le journal londonien Al-Hayat et d’autres journaux arabes.
Il est le seul journaliste a avoir interviewé le Secrétaire Général du Hezbollah, Seyyed Hassan Nasrallah, durant le conflit libano-israëlien. Ben Jeddo a aussi interviewé le leader du Parti Socialiste Progressiste du Liban Walid Jumblat, et l’ex leader Cubain, Fidel Castro.
Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n179581.html
Articles - parmi d’autres - qui prennent un sens à la lumière de cette démission :
2009 : Al Jazeera et Lobbyiste Sioniste
Février 2011 : Al-Jazeera Oriente ses cameras vers la Lybie
Février 2011 : Libye - résumé des informations publiées sur Al Jazeera cette nuit
Février 2011 : Telesur - Le calme règne à Tripoli le mercredi 23 Février 2011
Mars 2011 :Clinton fait l’éloge d’Al Jazeera et critique la télévision Nord-américaine
Mars 2011 : Interview de Patricia Villegas, directrice de TELESUR : "A Telesur la vérité est la vérité, et elle est imprescriptible."