RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pas assez de preuves pour la "justice" colombienne, etc

Une famille d’agriculteurs de Palogordo, département de Santander, a été dépouillé de ses terres par les paramilitaires. Deux de ses membres furent assassiné par un groupe de paramilitaires, avant de mourir une victime a filmé son assassinat.

La vidéo fut filmée par à lvaro Sánchez un des propriétaires que s’est approprié un groupe de paramilitaires "démobilisés". Avec son père et deux de ses frères il a été voir comment ses parcelles ont été brulées par les envahisseurs.

Sánchez est mort tandis qu’il filmait le 22 février dernier. Des hommes les ont empêchés d’entrer dans leur propriété. Une discussion a ensuite eu lieu et ils se sont faits encerclés.

La "justice" n’a pas ordonné de capture car selon elle, il n’y a pas assez de preuves.
Le père d’à lvaro Sánchez et un de ses frères parvinrent à s’échapper et revinrent chercher la caméra qui était restée sous son corps. Huit paramilitaires furent arrêtés puis remis en libertés malgré la vidéo car selon la "justice" il n’y avait pas assez de preuves.

Source : Colombia : Antes de morir grabó a ex paramilitares que ocupaban sus tierras

Faux positif pour les peines infligées aux militaires ayant commis des faux positifs

Au moins 173 militaires condamnés jusqu’à 40 ans de prison pour des exécutions extrajudiciaires (dont des cas de faux positifs) sont actifs dans l’armée colombienne et continuent a toucher leur salaire.

Par exemple le lieutenant Harrison Eduardo Eladio Aponte condamné pour le massacre de dix policiers à Jamundà­ (Valle del Cauca).

Source : Militares colombianos condenados a prisión siguen activos

90 jours, 96 défenseurs des droits humains agressés en Colombie

Durant les trois premier mois de 2011 96 défenseurs des droits humains ont été agressés en Colombie. Pour l’année 2010 il y a vait eu plus de 170 cas, l’année 2011 s’annonce pire.

Les agressions pour les trois premiers mois de 2011 :

Menaces 68

Assassinat 9

Attentats 7

Détentions arbitraires 7
Disparitions forcés 4

Usage arbitraire du système pénal 1

Total 96 agresssion individuelles

Les responsables sont : des paramilitaires : 68%, des inconnus : 23%, la force publique : 8%.

Source : 90 dà­as, 96 defensores de derechos humanos agredidos en Colombia

URL de cet article 13425
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.