RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Financement des hôpitaux publics et des cliniques privées : attaque sans précédent, par Gérard Berthiot.



Une attaque en régle contre le service public hospitalier









Jeudi 22 janvier 2004.



La principale réforme du plan Hôpital 2007 de Raffarin-Mattéi concerne la mise en place de la tarification à l’activité (T2A). Après une expérimentation menée par 60 établissements volontaires, cette réforme doit démarrer dès le début 2004.

Alors que les médias, comme les députés, ont largement abordé d’autres aspects de ce plan ainsi que les propositions du projet de loi de finance de la sécurité sociale, PLFSS-2004, (déremboursements de médicaments, hausse du forfait hospitalier, contrôle des Affections de Longue Durée, hausse du prix des cigarettes...), la tarification à l’activité est passée inaperçue et pour cause.

En effet, le débat sur le financement des hôpitaux publics et des cliniques est volontairement présenté comme technique, affaire d’experts, alors que cette modification du financement est hautement stratégique et politique.

 Extrait :

Chaque hôpital sera bien financé sur son activité. Et dans ce cadre, la concurrence avec les cliniques privées sera la règle. Les ARH favoriseront dans une zone géographique donnée le privé rentable pour les activités de court séjour. Les disparitions de services et d’hôpitaux seront alors ’’justifiées’’ par leur non-rentabilité ; bref « vous coûtez chers et comme il y a des cliniques à côté on vous restructure, on vous transforme pour prendre en charge les patients âgés et dépendants ou on vous ferme ».

Lire l’article sur le site de D&S
www.democratie-socialisme.org




Photo




URL de cet article 1322
   
Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
HOCQUENGHEM, Guy
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Al Qaeda est aux médias ce que Stéphanie de Monaco est à "Questions Pour Un Champion".

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.