RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

FSM : L’UGPM alerte sur l’agriculture paysanne et l’alimentation en danger

Partenaire de Frères des Hommes, L’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) est une organisation de paysans engagée dans la promotion et la défense de l’agriculture dans la région de Thiès au Sénégal. L’association a participé activement au Forum social mondial (FSM) pour dénoncer avant tout les pratiques constituant une menace pour l’agriculture paysanne.

L’agriculture, richesse ou problème pour l’Afrique ? Le monde paysan est de plus en plus appauvri par sa propre activité. Pour Ndiakhate Fall secrétaire général de l’UGPM, le FSM a donc été l’occasion de « diagnostiquer le mal qui gangrène le monde paysan ».

Au-delà des mots, des discussions, la participation de l’UGPM représentait l’espérance et le devenir des populations pauvres et délaissées. Ainsi, la mobilisation s’est d’autant plus concentrée sur les débats autour de l’agriculture et de l’alimentation. Aujourd’hui, l’accaparement des terres par l’Etat est un réel danger pour la sécurité alimentaire. De ce fait, ce n’est pas seulement « le combat des producteurs mais aussi celui des consommateurs menacés par la diminution des denrées alimentaires ». La question de la souveraineté alimentaire semble encore utopique pour certains. Un combat pour « quelques poignées de mil » ! Cela paraît dérisoire mais c’est pourtant bien réel et « on peut ensemble faire face aux politiques qui ne prennent pas en compte nos revendications sociales. »

A qui profite l’agriculture paysanne ? Certainement pas à ceux qui la produisent et qui sont eux-mêmes victimes de la famine. Pour répondre aux crises alimentaires, l’UGPM favorise un modèle d’exploitation familiale qui met l’homme au centre des préoccupations. « Le mouvement paysan sénégalais et les organisations de producteurs devraient unir leurs forces pour protéger le modèle agricole d’exploitation familiale. » Selon Ndiakhate Fall, ces enseignements doivent permettre lors du forum social sénégalais, « d’organiser des mobilisations sur les questions à l’origine de vastes mouvements sociaux locaux ».

Agriculture et Alimentation, deux mots clés pour la survie des humains, deux enjeux citoyens majeurs. Conscient de l’urgence, Frères des Hommes a initié la campagne Mondialisons nos solidarités qui plaide pour l’agriculture paysanne et l’alimentation saine partout dans le monde. L’UGPM est aussi partenaire de cette campagne.

Pour en savoir plus sur les activités mises en place par Frères des Hommes et l’UGPM : www.fdh.org

|Cet article est paru dans le Résonances de février 2011, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.

URL de cet article 12968
   
DEPUIS LA NUIT ET LE BROUILLARD - FEMMES DANS LES PRISONS FRANQUISTES - de Juana Doña
traduit par à ngeles Muñoz avec la collaboration de Sara Albert Madrid, février 1939. La Guerre d’Espagne touche à sa fin. Leonor va connaître l’exode, la torture, la condamnation à mort, et les longues années de prison... L’horreur quotidienne de l’univers carcéral franquiste tel que l’ont vécu des milliers de femmes et d’enfants est décrite ici par Juana Doña avec un réalisme sans concession et sans complaisance. Ce livre est son témoignage. Écrit en 1967, publié seulement après la (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.