RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

FSM : L’UGPM alerte sur l’agriculture paysanne et l’alimentation en danger

Partenaire de Frères des Hommes, L’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) est une organisation de paysans engagée dans la promotion et la défense de l’agriculture dans la région de Thiès au Sénégal. L’association a participé activement au Forum social mondial (FSM) pour dénoncer avant tout les pratiques constituant une menace pour l’agriculture paysanne.

L’agriculture, richesse ou problème pour l’Afrique ? Le monde paysan est de plus en plus appauvri par sa propre activité. Pour Ndiakhate Fall secrétaire général de l’UGPM, le FSM a donc été l’occasion de « diagnostiquer le mal qui gangrène le monde paysan ».

Au-delà des mots, des discussions, la participation de l’UGPM représentait l’espérance et le devenir des populations pauvres et délaissées. Ainsi, la mobilisation s’est d’autant plus concentrée sur les débats autour de l’agriculture et de l’alimentation. Aujourd’hui, l’accaparement des terres par l’Etat est un réel danger pour la sécurité alimentaire. De ce fait, ce n’est pas seulement « le combat des producteurs mais aussi celui des consommateurs menacés par la diminution des denrées alimentaires ». La question de la souveraineté alimentaire semble encore utopique pour certains. Un combat pour « quelques poignées de mil » ! Cela paraît dérisoire mais c’est pourtant bien réel et « on peut ensemble faire face aux politiques qui ne prennent pas en compte nos revendications sociales. »

A qui profite l’agriculture paysanne ? Certainement pas à ceux qui la produisent et qui sont eux-mêmes victimes de la famine. Pour répondre aux crises alimentaires, l’UGPM favorise un modèle d’exploitation familiale qui met l’homme au centre des préoccupations. « Le mouvement paysan sénégalais et les organisations de producteurs devraient unir leurs forces pour protéger le modèle agricole d’exploitation familiale. » Selon Ndiakhate Fall, ces enseignements doivent permettre lors du forum social sénégalais, « d’organiser des mobilisations sur les questions à l’origine de vastes mouvements sociaux locaux ».

Agriculture et Alimentation, deux mots clés pour la survie des humains, deux enjeux citoyens majeurs. Conscient de l’urgence, Frères des Hommes a initié la campagne Mondialisons nos solidarités qui plaide pour l’agriculture paysanne et l’alimentation saine partout dans le monde. L’UGPM est aussi partenaire de cette campagne.

Pour en savoir plus sur les activités mises en place par Frères des Hommes et l’UGPM : www.fdh.org

|Cet article est paru dans le Résonances de février 2011, mensuel d’informations citoyennes réalisé par des jeunes militants.

URL de cet article 12968
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Karl Marx, le retour - Pièce historique en un acte
Howard ZINN
Moins de cinq cents personnes contrôlent deux mille milliards de dollars en actifs commerciaux. Ces gens sont-ils plus nobles ? Travaillent-ils plus durement ? N’ai-je pas dit, voilà cent cinquante ans, que le capitalisme allait augmenter la richesse dans des proportions énormes mais que cette richesse serait concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses ? « Gigantesque fusion de la Chemical Bank et de la Chase Manhattan Bank. Douze mille travailleurs vont perdre leur emploi… Actions en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.