RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

50 ans après l’appel du 1er février 1954…
Le droit au logement : toujours inexistant !

L’appel de l’Abbé Pierre en février 1954 trouve un écho particulier, 50 ans après.

Toutes les estimations officielles considèrent qu’il y a plus de trois millions de mal-logés, sans-logis, etc., et la situation continue de s’aggraver considérablement.

Des pans entiers de la population sont relégués dans des hôtels, des logements insalubres, des structures d’hébergement inadaptées, mais également de plus en plus d’adultes et d’enfants dorment dans la rue !

Cette situation intolérable est indigne de notre République.

Le droit au logement est pourtant inscrit dans de nombreux textes qui fondent notre République :

- Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ;

- Déclaration Universelle des Droits de l’Enfant ;

- Loi de lutte contre les exclusions.

Ce droit est depuis trop longtemps bafoué.

C’est pourquoi les collectifs et coordinations des travailleurs sociaux d’Ile-de-France soutenus par les associations et syndicats signataires exigent :

- un moratoire contre les expulsions ;

- l’application immédiate des Lois de 1945 et de 1998 sur la réquisition des logements vacants ;

- l’annulation de la baisse de 8 % du budget attribué au logement ;

- le lancement d’un plan d’urgence pour le logement ;

- une réévaluation des aides à la personne (allocations logement, Fonds solidarité logement, …) ;

- la multiplication de l’offre de logement à vocation sociale ;

- l’arrêt de la privatisation des offices publics ;

- la mise en oeuvre du droit au logement opposable ;

- la convocation d’une table ronde réunissant tous les décideurs et acteurs de terrain (associations et travailleurs sociaux) pour déterminer une réelle politique du logement.

Une mobilisation de tous les citoyens est nécessaire pour obliger les décideurs à se donner les moyens de mettre en application la déclaration universelle des droits de l’Homme et la Loi du 29 juillet 1998 qui affirme : « la lutte contre les exclusions est la priorité des politiques publiques ».

Le 1er février 2004, un demi-siècle après, l’Abbé Pierre fera de nouveau un appel pour alerter la société dans son ensemble sur le problème du mal-logement qui touche plusieurs millions de personnes.

Les collectifs et coordinations des travailleurs sociaux d’Ile-de-France pour le droit au logement, mobilisés, organisent une :

Manifestation 2 février 2004
A 15 h, de la Place d’Italie
Ou de Denfert-Rochereau*à la Sorbonne

où se tient le colloque de la Fondation Abbé Pierre (l’Abbé Pierre remettra le rapport 2004 de la fondation sur l’état du mal logement à Jean Pierre Raffarin ou à son représentant).

*Confirmation de l’un des lieux dès que la préfecture donne sa décision.

Post-scriptum : Pour marquer notre détermination et pour finir symboliquement cette journée historique, nous envisageons de passer la nuit du 2 au 3 février 2004 dehors. Pour ceux qui souhaitent participer à cette action ouverte à tous, il faut se munir du matériel adéquat (sac de couchage, thermos de boissons chaudes, etc.). Plus nombreux nous serons, plus cette action plus que symbolique aura un impact sur les politiques et la population.

Pour tout contact : Collectif et coordination des travailleurs sociaux d’Ile-de-France pour le Droit au Logement pour Tous

c/o CGT SSP ; Syndicat des Cadres - Bourse du Travail - 3, rue du Château d’eau - 75010 PARIS. Tél. : 01 44 84 50 50

email : colparistslog@voila.fr
email du 93 : 1logementpourtous@wanadoo.fr
email : cts94logement@yahoo.fr

Les Collectifs et Coordinations
des Travailleurs Sociaux d’Ile-de-France
pour le Droit au Logement pour Tous

CGT Services publics parisiens ; SUD Santé-social privé ; CGT-ASE ; CGT-USD Santé action sociale de Paris ; SNPES-PJJ / FSU ; FO CASVP ; CGT ; SDU CLIAS 93 FSU ; CFDT Santé Sociaux ; SNPES ; PJJ/FSU 93 ; SNUAS-FP FSU ; SUD Santé sociaux ; SUD SSAE ; CGT-SPASS 94 ; Non-syndiqué(e)s ; Observatoire des inégalités


URL de cet article 1293
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Joueur. Jérôme Kerviel seul contre tous
Paul-Eric BLANRUE
Chris Laffaille, journaliste à Paris-Match, et moi venons d’écrire un livre consacré à Jérôme Kerviel : Le Joueur, Jérôme Kerviel seul contre tous (Scali, 2008). Il s’agit de la première enquête de l’intérieur sur cette incroyable gabegie, qui coûté 5 milliards d’euros à la Société générale (Socgen). Pourquoi un livre sur cette affaire ? Parce que les grands médias ne sont pas parvenus à faire leur job, et notamment à interviewer certaines personnes dont nous avons réussi à obtenir le témoignage. Qui donc ? Des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.