RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Réponse au Progrès de Lyon : Pour le Boycott le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) à l’égard de l’état d’Israël !

COMMUNIQUE

Le collectif 69 de soutien au peuple Palestinien s’insurge contre les propos tenus par divers participants au dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) du 17 février et rapportés par le journal "Le Progrès" du lendemain sous le titre provocateur : L’appel au boycott d’Israël "une discrimination imbécile" (lire ci-dessous).

Tout d’abord personne n’a parlé de discrimination imbécile lors du boycott de l’Afrique du Sud de l’Apartheid, il semblait alors qu’il allait de soi que ce mouvement citoyen oeuvrait dans le sens du respect des droits de l’homme et de la non discrimination raciale. Et c’est bien dans le sens de ces principes universels que se placent les militants du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions).

Comme d’habitude, les défenseurs aveugles de l’Etat d’Israël font jouer la corde de l’antisémitisme, et le boycott des produits israéliens devient dans leur bouche le boycott de produits fabriqués par les juifs !. Et par deux fois (!) l’article enfonce le clou, l’antisionisme serait de l’antisémitisme déguisé. Mais ce n’est pas la communication (pour ne pas parler de propagande) rabâchée qui transforme les faits.

Israël est un état voyou qui ne respecte ni la 4° convention de Genève sur les territoires colonisés, ni les résolutions de l’ONU la concernant. Et ce ne sont pas les militants qui délégitiment l’état d’Israël, celui-ci y arrive très bien tout seul !

Plus loin, Richard Prasquier tombe dans le cynisme le plus noir : comment peut-il oser se faire le défenseur des producteurs de Gaza ! Comment peut-on lire ces lignes alors qu’un blocus ILLEGAL affame en ce moment 1,5 million de personnes et a détruit l’économie de la bande de Gaza, alors que l’opération plomb durci, approuvée des deux mains par le CRIF a tué 1400 personnes !

Plus loin Rama Yade agite le deuxième fétiche derrière lequel tous les arguments sont censés s’évanouir, "la paix et la sécurité d’Israël", comme si la paix et la sécurité des palestiniens, elle, ne comptait pour rien, alors que c’est elle qui est quotidiennement mise à mal !

Nous dénonçons ces propos aveugles et partisans tenus devant des personnalités politiques dont on attendrait une autre attitude. A Michel MERCIER, qui prétend poursuivre les auteurs des appels au boycott, et qui est notre garde des sceaux, nous déclarons que si le gouvernent UMP auquel il participe ne fait rien et se contente de parole pour défendre le droit international, c’est à nous citoyens d’agir par le boycott, le désinvestissement et les sanctions à l’égard d’Israël.

Nous dénonçons également la complaisance d’une certaine classe politique qui par électoralisme soutient l’indéfendable.

Encore une fois, malheureusement, le CRIF (qui ne représente pas tous les juifs de France) se complait dans la confusion des genres et se fait l’ambassadeur aveugle de l’Etat d’Israël en France.

Pour éviter la confusion des genres nous demandons au Progrès de LYON de publier notre droit de réponse dans la rubrique politique et non pas, comme l’article initial dans la rubrique religion et croyance où il n’a rien à faire !

Jérôme Faà¿nel, Président du Collectif

COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN c/o Maison du Peuple, 147, av. du Gal Frère, 69008 LYON
Contact : 06 01 91 52 18 courriel : palestine69@orange.fr

Agenda et actions : http://collectif69palestine.free.fr


L’article du quotidien "Le Progrès" du 18.02.2011

http://www.leprogres.fr/religion-et-croyance/2011/02/18/l-appel-au-boy...

L’appel au boycoot d’Israël : « une discrimination imbécile »

« Le vent nouveau de liberté » soufflant dans certains pays arabes, est « une bonne nouvelle pour la démocratie ». C’était bien l’un des rares motifs de réjouissance, hier soir, au dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), en Rhône-Alpes. Car le discours de son président, Marcel Amsallem, qui a le premier pris la parole devant quelque 300 invités au casino de Charbonnières, traduisait beaucoup d’inquiétudes à propos de la résurgence en France d’un antisionisme assimilé à de l’anti sémitisme déguisé. En ligne de mire : la campagne « BDF » d’appel au boycott d’Israël, menée par certaines organisations dénonçant le blocus de Gaza ou la colonisation. « Que des intellectuels et des hommes de culture s’y associent, cela nous est insupportable », a accusé Marcel Amsallem, en dénonçant une parfaite désinformation à l’égard d’Israël qui vise à faire disparaître cet état. « Devons-nous craindre que l’on appelle à ne plus acheter de produits fabriqués par les juifs ? ». Et de conclure en faisant allusion à des heures sombres de l’Histoire : « d’abord le boycott, puis l’exclusion, et puis... »

L’écrivain Stéphane Hessel, jamais nommé, en a pris pour son grade : « Nous nous indignons, puisque c’est la mode de s’indigner, que des partis fassent la promotion d’actes illégaux qui sortent du cadre républicain », a enchaîné à la tribune le président national du CRIF, Richard Prasquier.

Pour lui aussi, le boycott n’est rien d’autre qu’une « arme politique de délégitimation de l’état d’Israël ». Mais c’est aussi, à ses yeux, « une discrimination imbécile car (elle) pénalise les producteurs de Gaza en les privant de leurs sources de revenus ».

Car les économies d’Israël et des Territoires ont partie liée. A la suite de Richard Prasquier, l’ambassadeur d’Israël en France, Yossi Gal, a assuré que cette coopération portait ses fruits : « Nous menons une politique de l’encouragement de l’activité économique palestinienne, la croissance a été de 9 % l’an dernier. » Au terme des interventions, l’ambassadrice à l’Unesco Rama Yade, invitée d’honneur de ce dîner, s’est à son tour porté au secours de l’état d’Israël qui doit « vivre en paix et en sécurité ». « L’antisionisme sert de prétexte à l’antisémitisme », a-t-elle estimé en apportant que le garde des Sceaux, Michel Mercier, présent au repas, avait donné instruction au procureur de poursuivre les auteurs du boycott « chaque fois que les actes sont constitués ».
Nicolas Ballet

URL de cet article 12847
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.