RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

STEPHANE FLORENCE SALAH ET NICOLAS, Entre cynisme et allégeance

Personne ne peut souhaiter le maintien en détention d’une personne innocente et le message de Stéphane Hessel "˜Indignez vous’ est en passe de se transformer en dérisoire caricature de la bien pensance au service de l’hypocrisie, lorsqu’il est utilisé par certains.

Devant la non libération de Florence Cassez, qui semble bien avoir été victime d’une manipulation policière déjà démontrée et en partie avouée, le Quai d’Orsay s’indigne ! On va même jusqu’à évoquer une forme de représailles avant « l’année du Mexique » en France à laquelle Madame la ministre des affaires étrangères déclare déjà qu’elle ne participera pas !

Devant l’incarcération perpétuée depuis six ans du Franco Palestinien Salah Hammouri, la même ministre des affaires qui lui sont étrangères ne s’indigne plus. Pire elle justifie sa non intervention par l’inverse même de ce qui a été son attitude vis-à -vis du Mexique et hier de l’Iran. Le 5 janvier elle répondait au comité de soutien de Salah « Il n’appartient pas aux autorités françaises d’intervenir ou même de commenter les procédures judiciaires d’un Etat souverain ».

Entre cynisme et allégeance :

Dans un cas la ministre ose dire « un déni de justice qui aura des conséquences sur les relations entre la France et le Mexique » et convoque l’ambassadeur mexicain.

Dans un autre cas , Israël, elle fait le profil bas que font tous nos politiques qui surenchérissent de complaisance pour un état ou le déni de justice est la règle par les spoliations extensives, le vol de terres, les arrestations arbitraires, les enlèvements quand ce ne sont pas les assassinats ciblés et la détention de plus de dix mille civils dont des milliers de femmes et enfants auxquels même la torture n’est pas épargnée au-delà de leur treizième année, légalement inscrite dans la constitution de cette "démocratie exemplaire’ du Moyen Orient !

Il est vrai que cette semaine nous avons appris de la bouche même de notre président « les racines juives » de la France qui auront étonné et ravi les auditeurs du CRIF qui sans aucun doute n’en demandaient pas tant (1).

Est-ce que parce que déjà une part des lois israéliennes s’applique en France que la détention de Salah "n’indigne pas’ notre ministre ? En effet est établi et non contesté par ses propres juges que Salah Hammouri n’a tué personne, enlevé personne, attenté aux jours de personne. Le « jugement » parle d’une simple « intention » qu’il aurait eue. Les faits ? Il est passé en voiture devant la résidence d’un rabbin ultra sioniste… Et depuis plus de 6 ans il est en prison, condamné à 7 ans de prison par un Tribunal militaire d’occupation israélien. Et les autorités françaises « n’interviennent pas ni ne commentent ».

Et si notre régime respectait mieux la magistrature d’exception militaire d’un état des dizaines de fois condamné par les instances internationales, qu’il ne respecte la magistrature de son propre pays qui se retrouve dans la rue, unanime à manifester contre un mépris qui s’ajoute aux lois liberticides qu’il lui est demandé de mettre en oeuvre ?

Jacques Richaud

11/02/2011

(1) Allégeance(s). Mercredi, le dîner annuel du CRIF a réuni le gratin du monde politique et économique. Invité d’honneur, Nicolas Sarkozy a rappelé son engagement « prioritaire » en faveur d’Israël avant d’évoquer sa « conviction » personnelle au sujet des « racines juives » de la France

http://www.oumma.com/Nicolas-Sarkozy-celebre-l-amitie

URL de cet article 12759
   
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.