RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La FSU et la CES

le Snesup, syndicat, syndicats des enseignants du supérieur, est affilié à la FSU (Fédération syndicale unitaire).

Cette fédération a décidé de s’agréger à la CES, Confédération européenne des syndicats. Elle suit en cela l’exemple des principales centrales françaises : CFDT, CFTC, CGT, FO, UNSA.

La CES est reconnue comme un " partenaire social " européen. Elle est actuellement dirigée par John Monks, ancien patron des syndicats d’outre-Manche. Pour situer John Monks dans sa trajectoire personnelle, disons qu’il est un membre respecté du European Policy Centre, un groupe de réflexion très influent, dominé par le monde des affaires. Son président n’est autre que Peter Sutherland, président de Goldman Sachs International, British Petroleum, de la section Europe de la Trilatérale, membre du groupe Bilderberg, directeur de la Royal Bank of Scotland, ancien commissaire européen responsable de la politique de la concurrence. Bruxelles étant un petit monde, il faut savoir qui casse la croûte avec qui et où.

La raison pour laquelle « votre fille est malade » est là  : le syndicalisme à la John Monks et ceux qui l’ont élu n’est en aucune manière un syndicalisme de lutte contre le patronat (public ou privé), mais de partenariat, d’accompagnement dans le cadre prédéfini du capitalisme financier, de la célèbre "concurrence libre et non faussée " (http://blogbernardgensane.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/01/03/qu-es...).

Le 19 janvier 2011, la FSU a fait savoir qu’après consultation de ses syndicats, 79,75% de ses affiliés approuvaient l’adhésion de la fédération à la Confédération européenne des syndicats.

Je cite le communiqué de la FSU (http://www.fsu.fr/spip.php?article2703) :

Conformément au mandat du congrès de Lille, la question de la demande d’adhésion à la CES a été posée.

« Afin de participer à la construction d’un rapport de forces en faveur des salariés au niveau européen, la FSU se donne jusqu’à décembre 2010 pour mener les débats en son sein en fournissant tous les éléments aux syndiqués. Elle organise une consultation de ses adhérents par les syndicats nationaux selon des modalités déterminées par le CDFN et en accord avec ceux-ci ».

Certains syndicats ont pointé la difficulté de la mise en oeuvre de cette décision. "¨Les syndicats de la FSU ont consulté leurs adhérents sous des formes diversifiées.

Rapporté au nombre d’adhérents/SN, cela se traduit par :

Pour : 79.75% "¨Contre : 17.12% "¨Abstention : 3.13%

En dehors de ces exprimés 13.84% se sont portés en NPPV.

Le CDFN prend acte de ce résultat et en conséquence mandate la Secrétaire générale pour entreprendre les démarches d’adhésion de la FSU à la CES.

Dire que, en qualité de membre du Snesup depuis quarante ans, je n’ai été consulté en aucune manière pourrait relever de l’anecdote. Le problème est qu’aucun des membres de la FSU que je connais - et j’en connais un nombre certain, au Snesup et au Snes en particulier - n’a vu passer quoi que ce soit.

Lorsque consultation il y a, chaque syndiqué (les retraités y compris) reçoit du matériel de vote (argumentaire et bulletin de vote). Je n’ai reçu aucune documentation de la FSU sur la CES (ses statuts, ses mandats, son activité).

Lorsque la FSU aura définitivement adhéré à la CES, une part de ma cotisation sera reversée à cette CES. Comme je suis, à titre personnel, violemment opposé à l’existence même de cette confédération européenne telle qu’elle existe, je ferai face à un choix douloureux : subventionner un organisme dont je réprouve totalement les orientations et activités ou démissionner de mon syndicat.

La FSU avance des arguments grotesques pour justifier l’absence de consultation générale : elle évoque des " difficultés de mises en oeuvre " (il n’y a pas dix syndiqués de l’Éducation nationale qui n’aient d’adresse électronique), sans expliquer la nature de ces difficultés. L’imposture devient patente lorsque la FSU utilise l’expression « Rapporté au nombre d’adhérents/SN, cela se traduit par… ». Cette étrange formulation signifie que des syndicats (lesquels ?) n’ont fait que « rapporter » le résultat d’un vote d’instance à leur nombre d’adhérents.

La conséquence de cette mascarade est qu’une adhésion de la FSU à la CES fera du " dialogue " entre " partenaires sociaux " une posture toujours plus naturelle et permettra un renforcement des politiques de régression sociale dans notre pays.

URL de cet article 12632
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"le monde ne se meurt pas, il est en train d’être assassiné et les assassins ont un nom et une adresse"

Utah Philips

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.