RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le premier martyr de la Nouvelle Année. (Countercurrents)

Faut-il être surpris que le premier martyr de l’année soit palestinien ?

Jawaher Abu Rahma, une militante de 36 ans, participait à une manifestation contre le mur d’apartheid érigé par Israël dans le village de Bilin -où a lieu depuis des années une manifestation pacifique hebdomadaire- quand elle a reçu des gaz lacrymogènes envoyés par les troupes israéliennes. Elle s’est effondrée et on l’a emmenée de toute urgence à l’hôpital de Ramallah qui se trouve aussi en Cisjordanie occupée. C’était le 31 décembre 2010. Elle est morte le 1er janvier 2011.

Le frère de Jawaher, Bassem Abu Rahma, a aussi été tué pendant une manifestation à Bilin le 17 avril 2010. Il a été frappé sur la tête par une bombe de gaz lacrymogène tirée à bout portant. Il faut souligner encore et encore que ni Jawaher, ni Bassem, ni aucun des manifestants de Bilin n’étaient armés.

Bilin est devenu le symbole de la lutte pacifique et non-violente du peuple palestinien pour obtenir le droit à l’auto-détermination. Les militants internationaux qui soutiennent la cause palestinienne participent régulièrement aux manifestations organisées à Bilin. Certains d’entre eux, comme le Prix Nobel, Mairead Maguire, ont aussi été blessés par les troupes israéliennes.

Les manifestants de bilin se sont engagés à continuer leur lutte pacifique. Ils ne renonceront pas. En fait, c’est en partie grâce à leur persévérance qu’ils ont réussi à faire une brèche dans le mur d’apartheid le 31 décembre.

D’une manière générale, la mobilisation pacifique du peuple contre l’occupation israélienne commence à porter ses fruits. Bien que les combattants palestiniens pour la liberté continuent de mourir, la vérité sur le régime imposé aux Palestiniens par Israël est désormais plus largement connue que jamais. L’épisode de la Flottille au milieu de l’année 2010 a révélé la brutalité du régime. L’attaque de la Flottille a eu lieu juste 18 mois après l’assaut cruel d’Israël contre le peuple sans défenses de Gaza, assaut qui a révélé au monde entier l’ampleur de l’asymétrie entre le pouvoir des Israéliens et celui des Palestiniens. En 2010, le Rapport de Goldstone et le Rapport du Rapporteur Spécial de l’ONU dans les Territoires Occupés, Richard Falk, ont dénoncé le traitement violent et inhumain du peuple palestinien par le régime israélien.

2010 a montré qu’on ne peut occulter indéfiniment la vérité et la justice dans le conflit israélo-palestinien.

Dr Chandra Muzaffar est présidente de International Movement of a Just World (JUST). Malaysia.

Pour consulter l’original : http://countercurrents.org/muzaraff040111.htm

Traduction : D. Muselet

URL de cet article 12405
   
Même Thème
Derrière les fronts : chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation
Samah JABR
EN LIBRAIRIE LE 22 MARS 2018 En coordination avec la sortie en salle du documentaire d’Alexandra Dols – Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine – nous vous proposons en coédition avec Hybrid Pulse le premier livre de la psychiatre et écrivaine Palestinienne Samah Jabr. Le livre ne sera pas disponible en librairie pour le moment mais seulement sur notre site ou par demande par courrier à PMN Éditions. « Nous voulons une vie décente, pas n’importe quelle vie. Notre (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’utopie est ce qui n’a pas encore été essayé. »

Theodore Monod

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.