RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Menace d’extradition de la militante basque Aurore Martin pour délit d’opinion

21/12/2010

La militante française du parti indépendantiste Batasuna, Aurore Martin, dont la justice avait accepté le transfert en Espagne en réponse à un mandat d’arrêt européen, a annoncé son choix de la clandestinité dans une lettre publiée dans la nuit de lundi à mardi.

"Je n’ai pas l’intention de me soumettre aux autorités espagnoles, ni de faciliter à la France l’exécution de mon mandat d’arrêt européen", écrit la militante dans une lettre révélée sur le site du Journal du Pays Basque, quatre jours après le rejet de son pourvoi en cassation .

Aurore Martin dénonce également une décision politique : « Tout cela pour arriver à leur fin, l’illégalisation de fait de Batasuna par l’Etat français », « une illégalisation sournoise menée main dans la main avec l’Espagne ».

La Cour de cassation avait rejeté jeudi le pourvoi formé par la militante, âgée de 31 ans, après la validation par la Cour d’appel de Pau, le 23 novembre, du mandat d’arrêt européen émis à son encontre par Madrid pour "participation à une organisation terroriste".

Son transfert avait été accepté au regard d’activités politiques menées en 2008 par Aurore Martin en Espagne, au titre de son appartenance à Batasuna, un parti autorisé en France mais interdit en Espagne pour ses liens présumés avec l’organisation indépendantiste armée ETA.

Le déroulement de la procédure judiciaire européenne, puis la perspective du transfert en Espagne devenu possible à tout moment de la militante restée en liberté sous contrôle judiciaire, a suscité des réactions d’indignation bien au-delà du cercle des partis autonomistes, associations et militants basques.

Aurore Martin n’a pas manqué de faire allusion aux nombreux soutiens dont elle a bénéficié : "Je suis en Pays Basque, écrit-elle dans sa lettre, grâce à vous, grâce aux nombreux amis et soutiens qui m’ont accueillie et ouvert leurs portes". "En Pays Basque, il y a une valeur qu’on ne nous enlèvera jamais, c’est celle de la solidarité", ajoute-t-elle.

Des formations politiques nationales de gauche ou du centre - PS, PC, NPA, Parti de gauche, Modem -, s’étaient exprimées pour s’inquiéter d’une utilisation "politique" du mandat d’arrêt européen, soulignant qu’Aurore Martin n’est poursuivie par Madrid que pour sa participation à des réunions publiques et pour des écrits politiques.

Après l’annonce du rejet du pourvoi en cassation, c’est pour la première fois un élu de l’UMP, Max Brisson, conseiller général des Pyrénées-Atlantiques, qui a rejoint les contestataires en s’élevant contre "l’extradition pour ses opinions politiques" de la militante basque.

Le ton était également monté parmi les principales organisations de défense des droits de l’Homme, qui avaient toutes pris sa défense.

Ainsi, le Collectif des droits de l’Homme du Pays basque (CDHPB), qui a dénoncé une décision "aberrante", estimant que "la France accepte donc sans état d’âme le transfert d’une ressortissante vers l’Espagne où elle risque d’être incarcérée, dans les conditions particulièrement odieuses que l’on connaît, pour avoir participé à des prises de parole politiques en public".

Source : http://actu.orange.fr/

Voir aussi l’article :L’affaire Aurore Martin trouve un écho international

Extrait :

La jeune femme devait quotidiennement se rendre à la gendarmerie de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce qu’elle a décidé de ne plus respecter dans son courrier adressé à la rédaction du JPB lundi (cf. édition de mercredi) ne disposant plus d’aucun recours que de « se cacher ».

Cette lettre a suscité un vif émoi. Un simple clic sur Internet en dit long sur l’intérêt que suscite cette affaire. Google actualités répertorie près de quatre-vingt-dix papiers différents en date du 21 et 22 décembre pour la seule presse française. Même le magazine féminin français Elle publie hier sur sa page Web « Recherchée en Espagne, Aurore Martin prend le maquis » et s’intéresse à la justification de cette décision d’extradition pour un motif pourtant non répréhensible sur le territoire français. De son côté, le quotidien Libération revient sur la décision de la Cour de cassation et le revirement de jurisprudence qu’elle constitue. Mais on compte également Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Le Parisien ou encore les sites Rue89 et Agoravox. La presse internationale, portugaise ou canadienne entre autres, répercute également l’information.

La mobilisation sur le terrain se poursuit aussi. Un rassemblement a eu lieu hier place de la Liberté à Bayonne réunissant plusieurs dizaines de personnes. Alors qu’elles tentaient de s’approcher de la sous-préfecture, elles ont été accueillies par une dizaine de cars de CRS.

Les appels à soutien s’intensifient

Le calendrier de protestations en solidarité à Aurore Martin et en faveur des droits civils et politiques ne cesse de se remplir pour les prochains jours.

URL de cet article 12316
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« LIBERTE. »

George W. Bush - Janvier 2005
mot prononcé 40 fois lors de son discours d’investiture qui a duré 20 minutes,
soit une moyenne d’une fois toutes les 30 secondes...

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.