RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Pourquoi la défaite du mouvement contre la réforme des retraites ?

« Une (seconde) explication, mettant en cause l’attitude de l’intersyndicale, est quelquefois avancée. Depuis le début, derrière la volonté de refuser le mot d’ordre de retrait, a perduré, pour la majorité de l’intersyndicale, l’idée qu’un affrontement avec le gouvernement pouvait être évité. Certes, si l’intersyndicale avait soutenu les actions en cours et appelé clairement à la grève, les choses auraient, peut-être, été différentes. Toutefois, outre qu’il était illusoire d’attendre ce type de déclaration compte tenu des positionnements des uns et des autres. » (Solidaires, Retraites : un mouvement social exceptionnel)

La question de la stratégie du mouvement de 2010 consistant en une succession de grèves et manifestations d’une journée est fondamentale pour comprendre l’échec du mouvement. L’intersyndicale a organisé les journées d’action des 23 mars, 26 mai, 24 juin, 7 septembre, 23 septembre, 2 octobre, 12 octobre, 16 octobre, 19 octobre, 28 octobre qui ont été très suivies jusqu’à 3 millions de manifestants. L’intersyndicale refusait le mot d’ordre de retrait et celui évidemment de grève générale. L’unité de l’intersyndicale reposait sur la stratégie des grèves d’une journée. Solidaires qui représentait l’aile gauche de l’intersyndicale se prononçait pour des grèves reconductibles ou une grève générale. La CGT avait en son sein des débats sur la nécessité d’une grève générale. Mais l’intersyndicale est restée unie et n’a pas appelée à la grève générale de tous les travailleurs.

L’intersyndicale ne voulait surtout pas « décréter » un mouvement radical.

« Un mouvement de ce type se décide fondamentalement à la base dans les assemblées générales. On ne peut donc rendre responsable l’intersyndicale seule de ce qui ne s’est pas passé. L’échec de l’extension de la grève renvoie à d’autres paramètres. » (idem)

Les millions de manifestants et le large soutien de la population montraient la détermination des travailleurs. Les secteurs en grève reconductible ont été isolés (raffineries notamment) et n’ont reçus aucun soutien de l’intersyndicale. La direction du mouvement n’a pas organisé l’extension du mouvement.

Les directions syndicales ont organisé le mouvement dans sa quasi-totalité en appelant à une succession de journées d’action. Or la défaite du mouvement contre la réforme des retraites est du à la stratégie des grèves d’une journée qui ne sont pas une menace réelle pour le gouvernement. En outre, la détermination des travailleurs était présente. La responsabilité de l’échec du mouvement est donc imputable aux bureaucraties syndicales conciliatrices.

La Feuille Militante

URL de cet article 12287
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.

Karl Marx

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.