RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vénézuéla - référendum : combien de signatures ? - par Gregory Wilpert

17 décembre 2003

Pétition de référendum : comme un train fou qui déraille

Combien de signatures (première partie)

par Gregory Wilpert

- Extrait :

Bien entendu, les partisans du gouvernement ont donné leurs propres chiffres, d’après les données fournies par leurs observateurs pendant la collecte, et ont estimé que le nombre de signatures était de 1,95 million (après avoir avancé le chiffre de 2,2 millions). Le seuil à atteindre était de 2,4 millions de signatures, c’est-à -dire 20% de l’électorat. Deux faits me font penser que le chiffre réel pourrait bien se rapprocher des estimations du gouvernement plutôt que de celles de l’opposition. Premièrement, le soir du dernier jour de la collecte, les médias n’ont pratiquement pas couvert la célébration de victoire de l’opposition. Or, jusqu’ici, à chaque manifestation de l’opposition, les médias y consacraient toute leur programmation (pensons aux fêtes organisées par les partis du monde entier le soir d’une élection, que les médias couvrent presque chaque fois, que le parti soit vainqueur ou non). Cela semble indiquer, à première vue, une possible démoralisation ou confusion dans le camp opposant, au vu des vrais résultats. En revanche, les chavistes organisèrent une célébration de victoire assez concourue et enthousiaste, en face du palais présidentiel de Miraflores, et ce, à la dernière minute.

Lire l’ article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=772

Combien de signatures ? (deuxième partie)

- Extrait

Enfin, la troisième raison de douter des chiffres avancés par l’opposition est l’enregistrement d’une conversation téléphonique (probablement illégal, mais apparemment très courant sous tous les gouvernements du Venezuela) entre un ex-Procureur général et son fils, tous deux activistes de l’opposition. Selon eux, Súmate, l’organisation opposante financée par les États-Unis, et qui a fourni l’appui logistique pendant les journées de pétition, a averti les dirigeants opposants, au cours d’une réunion confidentielle, qu’elle n’avait comptabilisé que 1,9 million de signatures -un chiffre qui concorde avec celui avancé par les chavistes. Jusqu’à présent, ni l’ex-procureur ni son fils n’ont démenti la véracité de l’enregistrement téléphonique. Quant aux médias, ils ont délibérément ignoré l’existence de cet enregistrement.

Lire : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=773

URL de cet article 1216
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Chávez. L’homme qui défia l’histoire
Modesto E. Guerrero
Cette biographie complète du commandant Hugo Chávez, écrite par un intellectuel vénézuélien reconnu, révèle les traits essentiels d’un personnage qui n’appartient pas seulement à la légende mais aussi à l’histoire de son temps. Le lecteur est entraîné dans ce parcours exceptionnel, de la province de Barinas jusqu’aux plus hautes charges de la plus grande révolution d’après la guerre froide. Le portrait intime et politique rejoint ici l’épopée de la libération d’un peuple et de tout un continent. 514 pages (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre."

Sinclair Lewis
Prix Nobel de littérature

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.