RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Vénézuéla - référendum : combien de signatures ? - par Gregory Wilpert

17 décembre 2003

Pétition de référendum : comme un train fou qui déraille

Combien de signatures (première partie)

par Gregory Wilpert

- Extrait :

Bien entendu, les partisans du gouvernement ont donné leurs propres chiffres, d’après les données fournies par leurs observateurs pendant la collecte, et ont estimé que le nombre de signatures était de 1,95 million (après avoir avancé le chiffre de 2,2 millions). Le seuil à atteindre était de 2,4 millions de signatures, c’est-à -dire 20% de l’électorat. Deux faits me font penser que le chiffre réel pourrait bien se rapprocher des estimations du gouvernement plutôt que de celles de l’opposition. Premièrement, le soir du dernier jour de la collecte, les médias n’ont pratiquement pas couvert la célébration de victoire de l’opposition. Or, jusqu’ici, à chaque manifestation de l’opposition, les médias y consacraient toute leur programmation (pensons aux fêtes organisées par les partis du monde entier le soir d’une élection, que les médias couvrent presque chaque fois, que le parti soit vainqueur ou non). Cela semble indiquer, à première vue, une possible démoralisation ou confusion dans le camp opposant, au vu des vrais résultats. En revanche, les chavistes organisèrent une célébration de victoire assez concourue et enthousiaste, en face du palais présidentiel de Miraflores, et ce, à la dernière minute.

Lire l’ article : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=772

Combien de signatures ? (deuxième partie)

- Extrait

Enfin, la troisième raison de douter des chiffres avancés par l’opposition est l’enregistrement d’une conversation téléphonique (probablement illégal, mais apparemment très courant sous tous les gouvernements du Venezuela) entre un ex-Procureur général et son fils, tous deux activistes de l’opposition. Selon eux, Súmate, l’organisation opposante financée par les États-Unis, et qui a fourni l’appui logistique pendant les journées de pétition, a averti les dirigeants opposants, au cours d’une réunion confidentielle, qu’elle n’avait comptabilisé que 1,9 million de signatures -un chiffre qui concorde avec celui avancé par les chavistes. Jusqu’à présent, ni l’ex-procureur ni son fils n’ont démenti la véracité de l’enregistrement téléphonique. Quant aux médias, ils ont délibérément ignoré l’existence de cet enregistrement.

Lire : http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=773

URL de cet article 1216
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le fait que nous soyons martelés de propagande de manière si agressive 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est une cause d’espoir, pas de désespoir. Le fait qu’ils doivent déployer tant d’efforts pour maintenir l’humanité à ce niveau de folie signifie que l’attraction gravitationnelle va vers la raison, et qu’ils luttent de plus en plus fort contre cette attraction.

Il faut beaucoup d’éducation pour nous rendre aussi stupides.

Caitlin Johnstone

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.