RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Que se passe-t-il en Côte d’Ivoire ?

Jean-Pierre Elkabbach contre Pierre Kipré

Décidément, Elkabbach est une personne bien peu recommandable et bien peu fréquentable.

Je l’ai entendu ce matin, sur Europe 1 « interviewer » l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Pierre Kipré.

L’homme de Largardère, le compagnon de voyage de Sarkozy donna littéralement l’impression d’interroger le valet d’un roi nègre.

Nommé par Gbagbo, Kipré est un proche de l’actuel président de la République de Côte d’Ivoire. Comme, à l’évidence, Elkabbach et ses amis politiques sont plutôt favorables à Ouattara, Kipré a passé 10 minutes fort désagréables.

Journaliste accrédité

Le journaliste lui fit observer qu’il était un ami de Gbagbo. Kipré répondit qu’Elkabbach, aussi, avait des amis chez les politiques. Elkabbach se qualifia modestement d’observateur critique, juste après avoir interpellé Kipré en tant qu’« ambassadeur de Gbagbo ». De manière très paternaliste, l’ami de Sarkozy, le confident de Mitterrand trouva « extraordinaire » que des élections démocratiques aient pu se dérouler en CI, déplorant, par là -même, le « déni brutal de démocratie et le coup d’État constitutionnel et militaire » fomenté par Gbagbo.

Journaliste rieur

Pour Elkabbach, le Conseil constitutionnel ivoirien est entièrement constitué d’amis de Gbagbo. Kipré eut beau jeu de lui faire remarquer que son équivalent français n’était pas à l’image de l’électorat du pays. Il l’accusa de « défendre l’indéfendable » et lui demanda si la sécurité « fragile » des étrangers était garantie.

Dans la foulée, avec le talent qu’on lui connaît, Nicolas Canteloup fit une imitation de Kipré à la Michel Leeb. L’imitateur sait-il que les Africains savent parfaitement imiter le parler des Blancs. Ils ont même un nom pour cela : c’est le chorobi. Chorobiter, pour un Noir, c’est singer avec affectation le parler des Blancs.

J’ai vécu 11 ans en Côte d’Ivoire. Mais comme je ne suis pas retourné dans ce pays depuis plus de 20 ans, je n’ai plus aucune science particulière le concernant.

Comme tous ceux qui lisent un peu des journaux informés, je sais que Ouattara est plutôt le candidat de la droite française (c’est l’homme des banques nationales et internationales) et que Gbagbo est assez proche des socialistes qui l’ont hébergé quand il était en exil en France dans les années quatre-vingt. Je ne sais rien d’original de l’élection présidentielle qui vient d’avoir lieu.

journaliste indépendant

Ce dont je suis très sûr, en revanche, ayant enseigné 11 ans à l’Université de Côte d’Ivoire, c’est que Pierre Kipré, dont j’ai été le collègue, est un grand historien, docteur d’État naturellement, et qu’intellectuellement il est à cent coudées au-dessus du stipendié de Lagardère. Dans l’entourage de Gbagbo, il y a beaucoup d’universitaires. Dans celui de Sarkozy, on trouve plutôt des avocats d’affaires et des marchands de vent (pardon : spécialistes de la com’).

Bernard Gensane

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/L-interview-de-Jean-Pierre-Elkabbach/Videos/Ouattara-n-est-pas-le-president-elu-323019/

Bernard Gensane

URL de cet article 12144
   
Même Auteur
Roberto Saviano. Gomorra. Dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2007.
Bernard GENSANE
Il n’est pas inutile, dans le contexte de la crise du capitalisme qui affecte les peuples aujourd’hui, de revenir sur le livre de Roberto Saviano. Napolitain lui-même, Saviano, dont on sait qu’il fait désormais l’objet d’un contrat de mort, a trouvé dans son ouvrage la bonne distance pour parler de la mafia napolitaine. Il l’observe quasiment de l’intérieur pour décrire ses méfaits (je ne reviendrai pas ici sur la violence inouïe des moeurs mafieuses, des impensables tortures corporelles, (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

There is no French word for entrepreneur.

George Walker Bush

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.