RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La bourgeoise parisienne continue sa lutte des classes

La lutte des classes est toujours bien vivante, et l’on peut affirmer sans aucun doute que la bourgeoisie mène la sienne avec acharnement. Le milliardaire américain Warren Buffett déclare même que : « La lutte des classes existe, et c’est la mienne qui est en train de la remporter. »

Un nouvel exemple flagrant de cette lutte sans merci contre tout ce qui n’est pas riche et blanc (blancs mais pas riches, passez votre chemin !), est celui du combat que mènent plusieurs associations d’habitants du 16ème arrondissement de Paris, qui s’opposent depuis de nombreuses années à tout projet de constructions de logements sociaux.

A coups de gros soutiens financiers et d’appuis politiques des élus de l’UMP - dont le maire du 16ème Claude Goasguen - ils ont permis l’arrêt de nombreux projets d’HLM. Les habitants aisés de ces associations invoquent des questions d’urbanisme et même ... d’écologie, mais tout le monde est bien conscient que le problème pour eux n’est pas là , mais dans le fait qu’ils refusent une quelconque mixité sociale et même ethnique.

Pourtant selon la loi, toute ville de plus de 3500 habitants (1 500 pour l’àŽle-de-France) se doit d’avoir un minimum de 20 % de logements sociaux. Mais les communes et les arrondissements les plus huppés préfèrent payer une forte amende (définie par la loi) plutôt que de construire les logements qui manquent tant à la ville de Paris.

Ce qui fait qu’aujourd’hui le 16ème arrondissement de Paris ne compte que ... 2,5% de logements sociaux, et le chiffre est proche de cela dans les 7èmes et 8èmes arrondissements.

Dire que ces dernières années, beaucoup de parisiens des classes populaires ont été pour beaucoup d’entre eux, contraints de déménager en dehors de Paris du fait de la spéculation immobilière et de la flambée des prix.

Frédéric André

URL de cet article 12008
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme infernal, de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.