RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Palestine-Israël ; le mur de la colère

L’encre à coulée sur ce sujet, les langues se sont déliées, et pourtant, il me manquait un avis, un visage. Ce reportage réalisé par des citoyens israéliens sur les habitants de Bil’in, un village palestinien en proie à l’appétit vorace des investisseurs immobiliers des prochaines colonies israéliennes, raconte leur lutte pacifique contre le "mur de la colère". Accompagnés de Juifs israéliens antisionistes, "les anarchistes contre le mur", les habitants organisent des manifestations pacifiques afin de gêner les militaires israéliens dans leur "travail" de déracinement d’oliviers millénaires et d’édification d’un mur de l’Apartheid. Plus que le combat d’un village, c’est celui du peuple palestinien contre l’envahisseur violent qu’est Israël. Ce reportage, au coeur de l’action, m’a fait sourire par les idées originales que mettent en place les habitants et m’a ému par leur tristesse face à ce nettoyage ethnique alimenté par la nation la plus puissante du Proche-Orient. Cependant, ils ne perdent pas espoir, et sont chaque jour plus nombreux à se dresser contre les soldats israéliens qui n’hésite pas à tirer sur les manifestants pacifistes.

A présent, il est pour moi un devoir de faire écho à leur voix, à leur lutte et à leurs espoirs afin que le monde leur vienne en aide. Mais je ne peux pas m’empêcher de rester pessimiste en voyant l’inattention et la négation des médias "libres" face à cette bataille pour la liberté et le droit de vivre.

Djad

N.B. : Le reportage à été diffusé le 29 juillet 2010 à 3h00 sur France 5.

http://mai68.org/spip/spip.php?article1383

URL de cet article 11530
   
Même Thème
Une histoire populaire de la Résistance palestinienne.
Mazin QUMSIYEH
20 ans après la signature des Accords d’Oslo, découvrez l’Histoire de la Résistance palestinienne depuis le commencement, avec la lutte contre la domination ottomane, jusqu’à nos jours avec la campagne BDS (Boycotts, Désinvestissements et Sanctions)... Chercheur en génétique et professeur aux Universités de Bethléem et de Birzeit, après avoir enseigné aux États-Unis, le docteur Mazin QUMSIYEH est président du Centre palestinien pour le rapprochement entre les peuples. Figure importante de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.