L’encre à coulée sur ce sujet, les langues se sont déliées, et pourtant, il me manquait un avis, un visage. Ce reportage réalisé par des citoyens israéliens sur les habitants de Bil’in, un village palestinien en proie à l’appétit vorace des investisseurs immobiliers des prochaines colonies israéliennes, raconte leur lutte pacifique contre le "mur de la colère". Accompagnés de Juifs israéliens antisionistes, "les anarchistes contre le mur", les habitants organisent des manifestations pacifiques afin de gêner les militaires israéliens dans leur "travail" de déracinement d’oliviers millénaires et d’édification d’un mur de l’Apartheid. Plus que le combat d’un village, c’est celui du peuple palestinien contre l’envahisseur violent qu’est Israël. Ce reportage, au coeur de l’action, m’a fait sourire par les idées originales que mettent en place les habitants et m’a ému par leur tristesse face à ce nettoyage ethnique alimenté par la nation la plus puissante du Proche-Orient. Cependant, ils ne perdent pas espoir, et sont chaque jour plus nombreux à se dresser contre les soldats israéliens qui n’hésite pas à tirer sur les manifestants pacifistes.
A présent, il est pour moi un devoir de faire écho à leur voix, à leur lutte et à leurs espoirs afin que le monde leur vienne en aide. Mais je ne peux pas m’empêcher de rester pessimiste en voyant l’inattention et la négation des médias "libres" face à cette bataille pour la liberté et le droit de vivre.
Djad
N.B. : Le reportage à été diffusé le 29 juillet 2010 à 3h00 sur France 5.
http://mai68.org/spip/spip.php?article1383
Julian Assange, à qui l’on doit plus d’articles importants que l’ensemble de ses journalistes-critiques, a 50 ans aujourd’hui - en prison. Il est en prison pour une raison : l’administration Biden et la plupart des médias commerciaux ne se soucient pas de la liberté de la presse, mais font semblant de s’en soucier quand ça les arrange.
Glenn Greenwald