RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : Qui publie des listes de la mort sur Facebook ?

La police colombienne mène l’enquête : trois des 90 personnes citées ont déjà été assassinées.

31/08/2010

"Panique à Puerto Asis [...] les habitants sont terrorisés et plusieurs familles ont déjà quitté leur domicile". Ce récit, publié dans l’hebdomadaire colombien Semana, décrit l’ambiance de cette municipalité de Putumayo depuis une dizaine quinzaine de jours, après la parution de mystérieuses listes sur Facebook. Les jeunes gens dont le nom y figure sont menacés de mort. Et quelques uns ont déjà perdu la vie.

Tout commence le 16 juillet. Deux motards de 16 et 17 ans sont assassinés. Le jour suivant, une liste de noms de mineurs, comprenant ceux des deux conducteurs de moto, est publié sur Facebook. Elle donne trois jours aux personnes menacées pour quitter la ville. Sur CNN.com, un officier de police raconte même un troisième assassinat et une agression. Des prospectus de menaces auraient même été déposés sur plusieurs voitures, raconte Skynews.

Deux autres listes ont été publiées sur Facebook les jours suivants, dont une contenant les noms de 30 femmes. En tout, environ 90 noms sont cités.

L’oeuvre d’un groupe paramilitaire ?

Reste à savoir qui a diffusé ces messages. Un casse-tête pour le nouveau président Juan Manuel Santos, élu en juin avec un programme sécuritaire aussi dur que son prédécesseur Alvaro Uribe, analyse le Time. Car les autorités colombiennes ont d’abord cru à une plaisanterie - avant de se raviser et de lancer une enquête.

L’hypothèse privilégiée des autorités : le groupe paramilitaire Los Rastrojos serait responsable de ces morts, continue le Time. Une hypothèse qu’appuie ABC.es, en expliquant que ces gangs utilisent fréquemment ce type de menace pour prendre le contrôle de zones clés pour le trafic de stupéfiants. Mais le père d’une des victimes n’est pas du même avis : "Il se peut qu’il s’agisse de menaces entre camarades, parce que certains apparaissent sous des surnoms qu’ils ne connaissent qu’entre eux" rapporte l’agence de presse française AFP. Une récompense de cinq millions de pesos (2.000 euros environ) est désormais offerte pour tout renseignement utile pour élucider ces meurtres, compte TF1.fr.

Facebook reste pour l’instant muet sur le sujet. Et les listes ont disparu du réseau social : "Difficile de savoir s’il s’agit d’un groupe, d’une publication sur un groupe ou n’importe quoi d’autre : l’accès a été bloqué", décrypte le blog Tel-ex, qui veut croire que le silence de Facebook pourrait bien cacher sa collaboration avec les enquêteurs.

Source : L’Express

URL de cet article 11443
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti politique : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.