RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Populisme

Décidément, nos médias mettent ce mot de populisme à toutes les sauces. Ce que ce mot veut dire n’est pas clair du tout. En fait, cette acception n’est pas rapportée par le Dictionnaire de la Royale Académie de la Langue mais comme c’est quelque chose de mauvais, on l’applique à tout ce qu’il faut repousser. Il y a quelques semaines, nous avons remarqué comment le Dictionnaire du quotidien de droite El Mundo donnait en guise de première acception : « Mouvement politique russe des dernières années du XIXº siècle qui prônait la formation d’un État socialiste paysan opposé à l’industrialisation de type occidental ». Par ailleurs, voici qu’un éditorial du journal El Paà­s, en date du 11 juin, a pour titre « Populisme en hausse » et pour sujet le succès électoral, en Hollande, d’un parti de la droite ultra et xénophobe qui appelle au renvoi des immigrants et des musulmans. L’affaire ne s’arrête pas là . Le journal officiel du Vatican a qualifié José Saramago, à l’occasion de son décès, « d’extrémiste populiste ».

Conclusion : pour nos médias sont des « populistes » : les socialistes russes, les ultraréactionnaires hollandais, les écrivains critiques envers l’Église, le gouvernement indigène bolivien, mais, également, le gouvernement xénophobe européen qui déteste les immigrants indigènes latins. Et, bien entendu, Chávez qui réunit, à lui tout seul, toutes ces qualités : il est socialiste, ultradroitier, xénophobe contre les Latino-Américains même s’il est vrai qu’on l’accuse de persécuter, au Venezuela, les entreprises et investisseurs espagnols et il est xénophobe contre les musulmans, même s’il soutient, disent-ils, les fondamentalistes islamistes de l’Hezbollah.

Finalement, l’idée qui ressort est la suivante : quelles que soient vos idées, vous devez être sûrs d’une chose : ceux que ces médias taxent de « populistes » sont des méchants. Il ne faut absolument pas aller chercher plus loin.

Pascual Serrano
Correo del Orinoco
www.pascualserrano.net

Traduit par Manuel Colinas Balbona

URL de cet article 11154
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les 7 péchés d’Hugo Chavez
Michel COLLON
Pourquoi les Etats-Unis s’opposent-ils à Chavez ? Pour le pétrole, on s’en doute. C’est tout ? Les guerres du pétrole, ils sont habitués à les gagner. Mais au Venezuela, on leur tient tête. Ici, on dit qu’il est possible d’employer l’argent du pétrole de façon intelligente et utile. Pas comme à Dubaï où on construit des hôtels à vingt mille euros la nuit au milieu d’un monde arabe sous-développé. Pas comme au Nigeria où la faim tue alors que ce pays est un des plus gros exportateurs mondiaux. Au Venezuela, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.