RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Populisme

Décidément, nos médias mettent ce mot de populisme à toutes les sauces. Ce que ce mot veut dire n’est pas clair du tout. En fait, cette acception n’est pas rapportée par le Dictionnaire de la Royale Académie de la Langue mais comme c’est quelque chose de mauvais, on l’applique à tout ce qu’il faut repousser. Il y a quelques semaines, nous avons remarqué comment le Dictionnaire du quotidien de droite El Mundo donnait en guise de première acception : « Mouvement politique russe des dernières années du XIXº siècle qui prônait la formation d’un État socialiste paysan opposé à l’industrialisation de type occidental ». Par ailleurs, voici qu’un éditorial du journal El Paà­s, en date du 11 juin, a pour titre « Populisme en hausse » et pour sujet le succès électoral, en Hollande, d’un parti de la droite ultra et xénophobe qui appelle au renvoi des immigrants et des musulmans. L’affaire ne s’arrête pas là . Le journal officiel du Vatican a qualifié José Saramago, à l’occasion de son décès, « d’extrémiste populiste ».

Conclusion : pour nos médias sont des « populistes » : les socialistes russes, les ultraréactionnaires hollandais, les écrivains critiques envers l’Église, le gouvernement indigène bolivien, mais, également, le gouvernement xénophobe européen qui déteste les immigrants indigènes latins. Et, bien entendu, Chávez qui réunit, à lui tout seul, toutes ces qualités : il est socialiste, ultradroitier, xénophobe contre les Latino-Américains même s’il est vrai qu’on l’accuse de persécuter, au Venezuela, les entreprises et investisseurs espagnols et il est xénophobe contre les musulmans, même s’il soutient, disent-ils, les fondamentalistes islamistes de l’Hezbollah.

Finalement, l’idée qui ressort est la suivante : quelles que soient vos idées, vous devez être sûrs d’une chose : ceux que ces médias taxent de « populistes » sont des méchants. Il ne faut absolument pas aller chercher plus loin.

Pascual Serrano
Correo del Orinoco
www.pascualserrano.net

Traduit par Manuel Colinas Balbona

URL de cet article 11154
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.