RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

22 inculpés basques : lettre ouverte à Sarkozy, Zapatero et Alliot-Marie

LETTRE OUVERTE A :

Monsieur Nicolas SARKOZY - Président de la République Française.

Monsieur José Luis RODRIGUEZ ZAPATERO - Chef du Gouvernement Espagnol.

Madame Michèle ALLIOT-MARIE - Ministre de la Justice de la République Française, Garde des sceaux.

Nous avons appris que le 15 juillet 2010 s’était ouvert à Madrid un procès politique contre 22 personnes accusées d’avoir fait partie d’une association créée en 1999 par 1800 élus du Pays Basque. En 2003, cette association a été rendue illégale en Espagne où ses responsables ont été incarcérés avant d’être libérés sous caution.

C’est leur procès qui a commencé le 15 juillet à Madrid.

Parmi les 22 inculpés figure Xarlo Etchezaharreta - ressortissant français et membre de l’association France-Cuba - contre lequel le juge monsieur Gomez Bermudez a lancé un Mandat d’Arrêt Européen.

Au moment où la France, l’Espagne et le reste de l’Union européenne réclament de Cuba, à grands renforts d’interventions médiatiques, plus de démocratie et moins d’atteintes aux Droits de l’Homme et que Cuba fait la démonstration avec calme et sang froid de sa détermination politique à régler les problèmes, il paraîtrait aberrant que l’Espagne et la France puissent faire le contraire en faisant comparaître les 22 inculpés et extrader un ressortissant français pour lequel manquent, apparemment, les motifs du délit et les preuves pour condamner.

A propos de la libération des prisonniers cubains auxquels vous attribuez pompeusement le titre de « prisonniers politiques », il est à observer que ces personnes ont commis des actes de trahison envers leur pays en recevant de l’argent ou des biens de consommation de la part des Etats-Unis. Ces faits ont été reconnus par les condamnés eux-mêmes. Ce délit grave est puni de la même façon dans tous les pays du monde y compris l’Espagne et la France, en temps de paix comme en temps de guerre. Nous considérons donc qu’il n’y a pas de prisonniers politiques sous la responsabilité du gouvernement cubain mais qu’à Cuba il y a bien un morceau du territoire cubain (Guantanamo) qui a été confisqué par les Etats-Unis pour servir de base à une prison illégale depuis plusieurs années. Jamais nous n’avons entendu nos deux gouvernements ni l’Union Européenne protester à ce sujet.

Vous le savez, dans les différents rapports d’Amnistie International, nos deux pays ne sont pas exempts de toute critique concernant les atteintes aux Droits de l’Homme en France, en Espagne ainsi que dans le reste de l’Union européenne. Les exemples sont hélas trop nombreux pour les citer tous. Toujours selon ces mêmes rapports d’AI, ces atteintes vont des arrestations arbitraires à la prison en passant par des actes de tortures allant jusqu’à des disparitions. Nous ne parlons aujourd’hui que des atteintes graves en écartant les multiples arrestations au « faciès » ainsi que les nombreux actes de racisme organisés ou non.

Nous vous demandons donc d’arrêter toutes les poursuites concernant ces 22 personnes et de surseoir à l’extradition de Xarlo Etchezaharreta.

Nous resterons attentifs au suivi que vous accorderez à cette requête.

Le président

André MINIER

URL de cet article 11120
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les responsabilités de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Je n’en dors pas la nuit de voir comment, au cours des 11 dernières années, nous, journalistes, activistes, intellectuels, n’avons pas été capables d’arrêter ce monde à l’envers dans lequel de courageux dénonciateurs et éditeurs vont en prison tandis que des criminels de guerre et des tortionnaires dorment paisiblement dans leur lit."

Stefania Maurizi
28 octobre 2021, au cours du procès d’appel en extradition de Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.