RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

22 inculpés basques : lettre ouverte à Sarkozy, Zapatero et Alliot-Marie

LETTRE OUVERTE A :

Monsieur Nicolas SARKOZY - Président de la République Française.

Monsieur José Luis RODRIGUEZ ZAPATERO - Chef du Gouvernement Espagnol.

Madame Michèle ALLIOT-MARIE - Ministre de la Justice de la République Française, Garde des sceaux.

Nous avons appris que le 15 juillet 2010 s’était ouvert à Madrid un procès politique contre 22 personnes accusées d’avoir fait partie d’une association créée en 1999 par 1800 élus du Pays Basque. En 2003, cette association a été rendue illégale en Espagne où ses responsables ont été incarcérés avant d’être libérés sous caution.

C’est leur procès qui a commencé le 15 juillet à Madrid.

Parmi les 22 inculpés figure Xarlo Etchezaharreta - ressortissant français et membre de l’association France-Cuba - contre lequel le juge monsieur Gomez Bermudez a lancé un Mandat d’Arrêt Européen.

Au moment où la France, l’Espagne et le reste de l’Union européenne réclament de Cuba, à grands renforts d’interventions médiatiques, plus de démocratie et moins d’atteintes aux Droits de l’Homme et que Cuba fait la démonstration avec calme et sang froid de sa détermination politique à régler les problèmes, il paraîtrait aberrant que l’Espagne et la France puissent faire le contraire en faisant comparaître les 22 inculpés et extrader un ressortissant français pour lequel manquent, apparemment, les motifs du délit et les preuves pour condamner.

A propos de la libération des prisonniers cubains auxquels vous attribuez pompeusement le titre de « prisonniers politiques », il est à observer que ces personnes ont commis des actes de trahison envers leur pays en recevant de l’argent ou des biens de consommation de la part des Etats-Unis. Ces faits ont été reconnus par les condamnés eux-mêmes. Ce délit grave est puni de la même façon dans tous les pays du monde y compris l’Espagne et la France, en temps de paix comme en temps de guerre. Nous considérons donc qu’il n’y a pas de prisonniers politiques sous la responsabilité du gouvernement cubain mais qu’à Cuba il y a bien un morceau du territoire cubain (Guantanamo) qui a été confisqué par les Etats-Unis pour servir de base à une prison illégale depuis plusieurs années. Jamais nous n’avons entendu nos deux gouvernements ni l’Union Européenne protester à ce sujet.

Vous le savez, dans les différents rapports d’Amnistie International, nos deux pays ne sont pas exempts de toute critique concernant les atteintes aux Droits de l’Homme en France, en Espagne ainsi que dans le reste de l’Union européenne. Les exemples sont hélas trop nombreux pour les citer tous. Toujours selon ces mêmes rapports d’AI, ces atteintes vont des arrestations arbitraires à la prison en passant par des actes de tortures allant jusqu’à des disparitions. Nous ne parlons aujourd’hui que des atteintes graves en écartant les multiples arrestations au « faciès » ainsi que les nombreux actes de racisme organisés ou non.

Nous vous demandons donc d’arrêter toutes les poursuites concernant ces 22 personnes et de surseoir à l’extradition de Xarlo Etchezaharreta.

Nous resterons attentifs au suivi que vous accorderez à cette requête.

Le président

André MINIER

URL de cet article 11120
   
Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout pas fait en avant, toute progression réelle importe plus qu’une douzaine de programmes » - Karl Marx dans Critique du programme de Gotha (1875)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.