RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un général libanais affirme avoir été victime d’ "un grand complot"

13-07-2010
AFP

Un général libanais, écroué pendant 4 ans dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, a affirmé mardi qu’il avait été victime d’"un grand complot", devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) à La Haye.

"Quand il y a dix faux témoins dans une enquête internationale (...) cela apparaît comme un grand complot", a déclaré Jamil El Sayed, qui dit avoir été victime d’une détention arbitraire au Liban entre le 30 août 2005 et le 29 avril 2009 au Liban à la suite de dénonciations calomnieuses.
L’ancien directeur de la Sûreté générale du Liban avait été incarcéré à la demande de la Commission d’enquête internationale créée par les Nations unies pour faire la lumière sur l’attentat au cours duquel Rafic Hariri et 22 autres personnes avaient trouvé la mort à Beyrouth le 14 février 2005.

Jamil El Sayed a réclamé mardi devant le TSL l’accès aux éléments du dossier d’enquête concernant son arrestation afin de pouvoir enclencher des procédures de recours devant d’autres juridictions.
Le général libanais a engagé plusieurs procédures devant d’autres juridictions, notamment en Syrie et en France, selon son avocat, Me Akram Azouri, selon lequel la procédure en France vise "un officiel des Nations unies".

Le substitut du procureur, Darryl Mundis, a estimé que le tribunal n’étaitpas compétent. Le juge Daniel Fransen devrait rendre sa décision dans les prochaines semaines.
Le 29 avril 2009, le TSL avait estimé que les éléments d’information dont disposait le procureur "n’étaient pas suffisamment crédibles pour justifier la mise en accusation" du général El Sayed et de trois autres ex-responsables de l’appareil sécuritaire libanais, eux aussi incarcérés.

Créé en 2007 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, le TSL est chargé de juger les auteurs présumés d’attaques terroristes au Liban, dont l’assassinat de Rafic Hariri, tué dans un attentat à Beyrouth le 14 février 2005.

URL de cet article 11098
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Claude Lanzmann. Le Lièvre de Patagonie. Paris : Gallimard, 2009.
Bernard GENSANE
Il n’est pas facile de rendre compte d’un livre considérable, écrit par une personnalité culturelle considérable, auteur d’un film, non seulement considérable, mais unique. Remarquablement bien écrit (les 550 pages ont été dictées face à un écran d’ordinateur), cet ouvrage nous livre les mémoires d’un homme de poids, de fortes convictions qui, malgré son grand âge, ne parvient que très rarement à prendre le recul nécessaire à la hiérarchisation de ses actes, à la mise en perspective de sa vie. Lanzmann est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.