RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La FCPE, Sud Éducation et SLU attaquent la réforme du recrutement et de la formation des enseignants au Conseil d’État

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants dite "mastérisation" est unanimement dénoncée par tous les acteurs de la communauté éducative. Le mouvement continu de protestation de ces deux dernières années a incité le Gouvernement à se précipiter in extremis dans un calendrier serré et irréaliste.

La FCPE, Sud Éducation et SLU ont déposé conjointement au Conseil d’État, six requêtes en annulation, toutes assorties d’une demande de référé-suspension, visant la circulaire du 25 février 2010 relative aux stages, ainsi qu’une série d’arrêtés autorisant l’ouverture des différents concours de recrutement du secondaire et du primaire.

Ces requêtes mettent en lumière, entre autres, la rupture d’égalité sur le territoire, l’abandon des règles des concours de la Fonction publique et l’absence de principes guidant l’organisation des stages qui est laissée à la discrétion du Ministre. Toutefois, elles ne sont qu’une étape dans la lutte contre la "mastérisation" qui va encore croître vu l’entêtement gouvernemental à mettre en oeuvre sa politique de destruction de la formation des enseignants.

Cette soi-disant réforme ne vise pas à l’amélioration du système d’enseignement, bien au contraire. Ce Gouvernement "réformateur" l’a voulue ainsi,néfaste et inapplicable. Bien sûr, il aurait mieux valu chercher à améliorer réellement le système éducatif public en écoutant ses acteurs. Mais telle n’est pas la logique de la politique libérale.

Les manoeuvres de déstabilisation et de désorganisation de l’Éducation nationale ressemblent trop à d’autres histoires de privatisation (France Telecom, ...). On "réforme" - c’est à dire on saccage l’outil de travail - et les opérateurs du secteur privé affluent. Des officines proposaient déjà formation pédagogique et préparation au concours ; elles exultent aujourd’hui...

Le seul problème pour ce Gouvernement est qu’il a en face de lui des professionnels qui refusent de laisser saboter leur travail, simplement pour satisfaire à l’idée qu’un libéral compulsif se fait d’un fonctionnaire et du Service public !

Communiqué de la Fédération des syndicats Sud Éducation, le 3 juin 2010.

URL de cet article 10802
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme infernal, de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tout, sauf contre les fascismes.

L’Espoir (1937) - Citations de André Malraux

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.