RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La FCPE, Sud Éducation et SLU attaquent la réforme du recrutement et de la formation des enseignants au Conseil d’État

La réforme du recrutement et de la formation des enseignants dite "mastérisation" est unanimement dénoncée par tous les acteurs de la communauté éducative. Le mouvement continu de protestation de ces deux dernières années a incité le Gouvernement à se précipiter in extremis dans un calendrier serré et irréaliste.

La FCPE, Sud Éducation et SLU ont déposé conjointement au Conseil d’État, six requêtes en annulation, toutes assorties d’une demande de référé-suspension, visant la circulaire du 25 février 2010 relative aux stages, ainsi qu’une série d’arrêtés autorisant l’ouverture des différents concours de recrutement du secondaire et du primaire.

Ces requêtes mettent en lumière, entre autres, la rupture d’égalité sur le territoire, l’abandon des règles des concours de la Fonction publique et l’absence de principes guidant l’organisation des stages qui est laissée à la discrétion du Ministre. Toutefois, elles ne sont qu’une étape dans la lutte contre la "mastérisation" qui va encore croître vu l’entêtement gouvernemental à mettre en oeuvre sa politique de destruction de la formation des enseignants.

Cette soi-disant réforme ne vise pas à l’amélioration du système d’enseignement, bien au contraire. Ce Gouvernement "réformateur" l’a voulue ainsi,néfaste et inapplicable. Bien sûr, il aurait mieux valu chercher à améliorer réellement le système éducatif public en écoutant ses acteurs. Mais telle n’est pas la logique de la politique libérale.

Les manoeuvres de déstabilisation et de désorganisation de l’Éducation nationale ressemblent trop à d’autres histoires de privatisation (France Telecom, ...). On "réforme" - c’est à dire on saccage l’outil de travail - et les opérateurs du secteur privé affluent. Des officines proposaient déjà formation pédagogique et préparation au concours ; elles exultent aujourd’hui...

Le seul problème pour ce Gouvernement est qu’il a en face de lui des professionnels qui refusent de laisser saboter leur travail, simplement pour satisfaire à l’idée qu’un libéral compulsif se fait d’un fonctionnaire et du Service public !

Communiqué de la Fédération des syndicats Sud Éducation, le 3 juin 2010.

URL de cet article 10802
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"cette cloture a été placée pour votre protection. Ne vous en approchez pas, ne tentez pas de la traverser ou nous vous tirerons dessus".

panneau (en anglais) accroché sur une cloture de fils de fer barbelés qui entoure la ville d’Abu Hishma (Irak)

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.