RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

5000 jeunes avec les organisations de jeunesse pour que le monde progresse.

Communiqué de presse de la Fédération Nationale Léo-Lagrange

 

Forum Social Européen :

5000 jeunes avec lesorganisations de jeunesse, pour que le monde progresse

 

                                                             

La Fédération NationaleLéo-Lagrange prend une part active à  la préparation du deuxième Forum SocialEuropéen qui se tiendra du 12 au 15 novembre à  Paris, Saint-Denis-Bobigny etIvry. Elle s'est attachée à  faciliter et à  promouvoir la participation desjeunes à  l'événement. Son action : mobiliser et coordonner l'implicationd'une soixantaine d'organisations de jeunesse[1]françaises et européennes, réunies au sein de la   « Coordination FSE-Jeunes ».

 

Cette initiative permet aux jeunesde faire entendre leur voix, au delà  des clivages politiques et de leurs champsd'action respectifs : « Parce que l'action des jeunes dans laconstruction d'une citoyenneté européenne est essentielle, la Coordinations'est donnée pour objectif de faciliter et de pérenniser leur participation etleur expression au sein du Forum social Européen ; ainsi nous préparons lavenue et l'accueil de près de 5000 jeunes franciliens, provinciaux eteuropéens, quels que soient les modes d'engagement qu'ils aient choisis pourque le monde progresse : associatifs, syndicalistes, humanitaires, politiques,artistes ou environnementalistes »,  explique Christophe BERARDI, délégué de la Fédération Léo Lagrangeet animateur de la Coordination FSE-Jeunes.  

 

Réunies dans la Grande Halle de la Villette autour d'un"pôle jeunesse", ces organisations tiendront des stands, sur lesquelselles présenteront leurs activités, la nature de leurs engagements quotidiens,en lien avec leur action au sein du FSE.

 

Durantquatre jours, place sera faite aux débats sur la jeunesse :

à˜       Une plénière (1000 à  2500 personnes), ysera entièrement consacrée, sur le thème : « Entre

précaritéet autonomie, quelle place pour l'émancipation des jeunes dans une Europesolidaire ? ».

à˜       Une quinzaine de séminaires (300 à  1000 personnes)seront organisés sur des thèmes

proposéspar les mouvements de jeunesse, parmi lesquels : « Quelle coopérationinternationale pour une éducation citoyenne ?» ou « L'actionculturelle pour et par les jeunes comme outil de transformation sociale ».

 

Parailleurs, la Coordination travaille à  la préparation de plusieurs temps fortsliés à  l'événement, dont :

à˜       Une projection-débat, Place de l'Hôtel de Villeà  Paris, le 13 novembre.  

à˜       Un concert, le 14 novembre, organiséavec le collectif d'artistes « Ensemble contre la

Guerre » (www.ensemblecontrelaguerre.com),désireux de soutenir l'initiative des jeunes dans la Forum Social Européen.

 

LaFédération Léo Lagrange, mouvement d'éducation populaire reconnu d'utilitépublique, intervient depuis plus de 50 ans dans le domaine de l'éducation et dela jeunesse avec un objectif : « agir avec les jeunes pour que lemonde progresse ». Elle réunit 400 associations, 50.000 adhérents et300.000 usagers.

 

CONTACT PRESSE - Fédération NationaleLéo-Lagrange

Marie PEGUIN - 01 48 1065 61

 



1.       Fédération Nationale Léo Lagrange ; CNAJEP (Comité pourles relations nationales et internationales des associations de jeunesse etd'éducation populaire) ; Fédération Française des Maisons des Jeunes et dela Culture ; Union Nationale des Etudiants de France ; Union NationaleLycéenne ; CGT- Jeunes ;  UNSA-Jeunes ; Libres-Artistes ; Union des jeunesmaghrébins ; Autre Monde ; La Mutuelle des étudiants ; Conseildes jeunes de Gennevilliers, ECOSY (jeunes socialistes européens) ; FYEG(jeunes verts européens), ENDYL (jeunes communistes européens) ;  Fédération des Radios Campus, MRJC ; JOC ; Réseau d'artistes EnsembleContre la Guerre ; ESIB (syndicats étudiants européens) ; MJS ;MJCF ; La Souris Verte ; CES-Jeunes (Confédération européenne dessyndicats secteurs jeunesse) ; SYA (Hongrie), FGTB-jeunes (Belgique),DGB-jeunes (Allemagne) ; Ver-di ( Allemagne) ; SG(Italie) ; UDU (Italie) ; IFM-SEI…

URL de cet article 1046
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un autre capitalisme n’est pas possible
Rémy HERRERA
Le capitalisme est en crise. Il pourrait même s’agir d’une des plus graves crises de l’histoire moderne. Et pourtant, à suivre l’actualité au jour le jour, l’opinion publique peut avoir le sentiment que cette crise est déjà derrière nous. Or, le pire est sans doute encore à venir, malgré les propos rassurants tenus et les aménagements envisagés. En effet, la réactivation annoncée de l’intervention étatique a notamment pour objet la négation de la nature de biens publics à la fois gratuits et libres de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Nous pouvons faire sauter un navire américain et en rejeter la faute sur les Cubains. La publication des listes des victimes dans les journaux américains accroîtrait encore l’indignation. Nous pouvons aussi détourner des avions. Dans des endroits bien choisis où l’impact serait énorme, nous pourrions poser des charges de plastic. Nous pourrions également repeindre des B26 ou C46 de nos forces aériennes aux couleurs cubaines et nous en servir pour abattre un avion de la République dominicaine. Nous pourrions faire en sorte qu’un prétendu appareil de combat cubain abatte un avion de ligne américain. Les passagers pourraient être un groupe de jeunes étudiants ou de vacanciers. »

Général Lyman LEMNITZER (1899 – 1988)
Chef d’état-major des armées (1960-62) et Supreme Allied Commander de l’Otan (1963-1969)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.