RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bolivie : ouverture de la conférence des peuples sur le changement climatique

Hier mardi 20, s’est ouvert le sommet des peuples sur le changement climatique à Cochabamba. En réponse à la débâcle du sommet de Copenhague Cop15 de l’an dernier, à l’unilatéralité des et aux répressions brutales des manifestations, Evo Morales avait proposé d’organiser un sommet sur le climat ou les populations auraient leur mot à dire.

Les délégations de 136 pays réunissant plus de 10 000 personnes ont répondu à l’appel et sont entrain de débattre afin de poser d’autres options plus contraignantes et moins futiles que ce qui a été finalement décidé à Copenhague.

Nous tenterons avec nos maigres moyens de relayer les différentes informations sur le déroulement de ce sommet. Voici en premier lieu une note sur l’inauguration provenant d’un site gouvernemental équatorien, l’initiative équatorienne Yasunà­ ITT ayant été la seule démarche concrète annoncée à Copenhague, nous commençons donc par là 

Ce mardi 20 avril a été inaugurée officiellement, à Cochabamba (Bolivie), la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement climatique et les Droits de la Terre-Mère avec la participation de plus de 10 000 délégués venant de 136 pays. Parmi les délégations la représentation équatorienne regroupe environ 400 personnes.

Durant la cérémonie d’inauguration le président de l’État Plurinacional de la Bolivie, Evo Morales, principal promoteur de la conférence, a parlé du changement climatique comme effet de l’exploitation des ressources naturelles part le système capitaliste qui a détruit la nature d’une manière féroce, prenant le "progrès" comme prétexte.

Les participants de la Conférence Mondiale des Peuples sur le Changement climatique et les droits de la Terre-Mère débattront jusqu’à jeudi autour de 17 ateliers thématiques afin de poser d’autres options face aux résolutions du Sommet de Copenhague.

Ce mardi s’est déroulé un atelier sur les causes structurelles du changement climatique. L’événement a eu lieu dans le Colisée d’Univalle. A cette réunion la Ministre Coordinatrice du Patrimoine, Marie Fernanda Espinosa, a participé en tant que représentante de l’Équateur et á ses côtés à lvaro Garcà­a Linera, Henry Leff Zimmerman, Edgardo Lander et Fred Magdoff.

La Ministre Marie Fernanda Espinosa a présenté l’Initiative Yasunà­ ITT fondée sur le principe de responsabilité solidaire, pour laquelle l’Équateur cherche l’adhésion de la communauté internationale, afin de laisser sous terre 900 millions de barils de pétrole dans la zone du Yasunà­ ITT [1].

Elle a rappelé l’importance de l’Initiative pour la protection de l’une des plus importantes réserves de biodiversité de la planète, où vivent des villages qui se trouvent en isolement volontaire comme les Huaorani, Tagaeri et Taromenane. Elle a lancé un appel pour le respect des processus de négociation des Nations Unies : "Nous ne laissons pas hypothéquer le système multilatéral des Nations Unies par les intérêts de quelques-uns, il faut remettre ce processus de négociation en cause" , a-t-elle conclu.

Demain, mercredis 21 avril, la Ministre Espinosa aux côtés de Ricardo Patiño, Chancelier équatorien, offriront une conférence de presse avec pour objectif de faire connaître l’initiative Yasunà­ ITT et d’eb renforcer les appuis. Cet conférence de presse se déroulera à 11h30, heure de Bolivie, dans le salon d’architecture d’Univalle.

Ministère Coordonnateur du Patrimoine

http://www.primitivi.org/spip.php?article303

URL de cet article 10459
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation populaire qui est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le Prix Nobel de la Paix, la journaliste Maria Ressa, a déclaré que ce que faisaient Julian Assange et Wikileaks n’était pas du vrai journalisme. Ce qui me fait dire que le Prix Nobel est à la paix et au journalisme ce que le Concours de l’Eurovision est à la musique. »

Viktor Dedaj

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.