RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

NON il n’y a pas de dynamique FRONT DE GAUCHE - C’est un jeu à somme négative

NON il n’y a pas de dynamique FRONT DE GAUCHE

22/03/2010

Parce qu’il ne met de fait, au centre que le rassemblement comme une fin en soi, ce front est destiné à finir dans les poubelles de l’histoire.

LA QUESTION CENTRALE QUE POSE L’ABSTENTION
LE MONDE DU TRAVAIL EST DANS SA TRES LARGE MAJORITE AUX ABONNES ABSENTS ET NOUS DEVONS LE COMPRENDRE.

POUR CELA TROIS RAISONS :

1- En 2005 55% des français ont rejetés le TCE. le couple UMP - PS s’est assis sur ce résultat par une véritable forfaiture. Provoquant ce sentiment « a quoi cela sert de voter, puisqu’ils n’en tiennent pas compte » d’où l’abstention qui s’est développé depuis.

2- Le front n’est qu’un jeu a somme nulle les gains ne recouvrent pas les pertes - c’est une structure hors sol, comme il y a l’agriculture hors sol tenant hors du champ des décisions les adhérents des organisations, au profit de cénacles mal identifiés. Qu’un populiste veux à tout prix dominer - croire qu’il est possible d’affronter le capital à fleuret moucheté n’est qu’une douce illusion - Il nous faudra une organisation d’une autre qualité - En fait le front n’est qu’une somme d’individus ayant leur vision propre - sans faire même l’effort d’une vision collective.

3- La question qui n’a pas été tranchée : Voulons-nous tous ensemble engager des processus de rupture avec le système capitaliste ? - Franchement nous pouvons en douter, tant dans le front de gauche, que dans le PCF, où beaucoup trop d’élus n’ont des stratégies que personnel.

La question centrale n’est donc pas réglée. Elle n’est pas celle du rassemblement. Mais bel et bien celle d’un contenu rompant non seulement avec le capital mais aussi avec l’Europe, l’euro et l’OTAN qui sont autant d’outils d’asservissement des peuples. Ceci parce qu’il nous faut absolument reconquérir tous les attributs de la souveraineté nationale donc de la maitrise de nos destins collectifs.

Mais là je crains que nous ne soyons pas tous d’accord.

Pour moi le front de gauche est de profundis. Car lui aussi s’inscrit dans le vouloir jouer à la marge. Son illisibilité est quasi-totale - ce n’est qu’une Mélenchonnade type Mac Do.

Parce que précisément il évacue cette question centrale. Ce n’est pas le rassemblement qui peux mobiliser, mais le contenu dont il devrait être porteur et qu’il ne peut avoir, faute de vision commune. Ce travail qui n’a jamais été fait est sans continuellement glissé sous le tapis des sujets qui fâchent.

- Ne rêvons pas à un Die Linke à la française - Celui-ci n’a toujours pas de programme tellement les désaccords sont profonds.

- Voir l’expérience Arcobello en Italie qui a donnée les résultats que l’on sait, la gauche n’est même plus représentée au parlement italien.

- Situation n’est guère plus brillante en Espagne avec Izquierda.

Les seuls à faire front, et en état de le faire, sont le PC Portugais et le PC grec (KKE) (qui se heurtent pourtant à la volonté de caporalisation du PGE).

Regardons bien ce qui se passe en Grèce - Car c’est ce qui nous attend demain. Mis en oeuvre par SARKO, mais aussi n’en doutons pas, par le PS dès que viendra son heure. Un PS qui ne reviendra pas sur les déconstructions opérées par la droite ? Ressortirons-nous de l’OTAN, retirerons-nous les troupes d’Afghanistan ?

Qu’attendre d’une organisation, le P.S dont 2 de ses plus éminents membres dirigent ces organisations emblématiques de la mondialisation impériale, Strauss Kahn au FMI et Pascal Lamy à l’OMC. (Qui non pu accéder à ces postes sans être adoubé, au moins implicitement par ce grand démocrate du Bush).

Un occident (USA - EUROPE) qui ne veux pas voir que l’axe du monde se déplace inexorablement vers l’Asie. Nous sommes dans la même phase historique que celle qui a précédée la chute de Rome. Un occident malade de son déclin qui dans son refus fait courir au monde les plus graves risques de guerres, les USA refusant d’admettre leur inévitable et certain déclin.

En l’occurrence au-delà des circonvolutions de langage, ce n’est pas l’Iran que l’on veut sanctionner (Israël en justifierait bien plus, elle qui détient de 2 à 400 têtes nucléaire) MAIS EN FAIT, C’EST LA CHINE QUI EST VISEE - ET CELA LA CHINE LE SAIT.

En fait le changement nécessaire n’intervient que sous la pression des événements, d’un collapsus majeur (crise général du système) avec tous les dégâts humains et sociaux que l’on peut facilement imaginer.

Sommes capables collectivement d’anticiper. C’est la question qui nous est posée. Alors en attendant il faut maintenir l’outil PCF en état de fonctionner y compris contre tous ceux qui de l’intérieur agissent pour le liquider.

De fait, les hommes ne changent l’ordre existant que sous la pression des nécessités.

Bernard Trannoy
Administrateur site : http://www.pcfbassin.fr

PS = J’écris plus haut que « Le front n’est qu’un jeu a somme nulle les gains ne recouvrent pas les pertes ». Tout bien réfléchit je pense plutôt que le front n’est qu’un jeu a somme nulle négative.

Une analyse rapide montre que le score du FdG ne dépasse celui des européennes que dans les seules régions où un communiste tire la liste. (Sauf 2 régions PACA et Ile de France où les magouilles internes au PCF ont produit le résultat que l’on sait) - Les régions conduites par « Nos partenaires » sont très en deçà . (Aquitaine - Midi Pyrénées - Languedoc Roussillon).

En fait, elles révèlent qu’une partie très importante des électeurs et des militants du PCF n’acceptent pas l’effacement du PCF au profit d’une machine destinée UNIQUEMENT à la promotion du populiste Mélenchon et le fond savoir.

A cela s’ajoute le souverain mépris que porte les aristos, bobos du PG à l’égard des militants communistes de base, préférant régler les problèmes avec la Nomenklatura de sommet dont le PCF n’est pas immunisé . Exigeant par la même des militants de base du PCF qu’ils se comportent comme des soldats devant obéir à la nomenklatura du sommet. Leur unique objectif nous plumer. En fait, nous sommes mieux respectés par des militants issus du NPA, précisément parce que ce sont des militants.

De ce point de vue le résultat du Limousin à ceci d’intéressant, il montre que là , le NPA fournit des troupes et des électeurs. Pour le PG, des électrons libre imbus, qui refusent les engagements collectifs et surtout ils sont sans troupe.

Le pompon en Aquitaine par la grâce du Sieur Dartigolles. PCF + de 90% des suffrages 1 élu PCF (Peu fiable), 2 élus PG complètement incontrôlable (Le JE poussé à son paroxysme). C’est vraiment le bal des cocus.

Des communistes girondins et landais s’expriment

Bonjour,

La section du Médoc a demandé l’avis des Communistes après les régionales, voici ma réponse :

Comme ça, à chaud, mon premier sentiment est que nous nous sommes trompés de cheval.

Mais nos responsables du Parti qui ont contribué activement à cette tromperie portent une lourde responsabilité.

Qui est allé chercher Boulanger il y a quelques années pour le mettre sur nos listes Communistes ? Déjà le résultat avait été clair !

A trop vouloir faire croire aux électeurs que les meilleurs ou les indispensables sont à l’extérieur du Parti, on récolte ce que l’on a semé.

Par exemple, accepter une 27° place sur la liste en Gironde revenait à avaler une Nième couleuvre qui nous réduisait au ridicule Accepter l’exclusion de R Girardi aussi.

Nous apparaissons comme les bons toutous du PS, on aboie et au premier coup de sifflet on rentre à la niche, même pas avec un nonos.

Oui aujourd’hui nous sommes dans la nasse. 1 élu Communiste en Aquitaine, cela valait-il la peine de sacrifier le Parti ?

Il ne s’agit pas de naïveté de la part de nos responsables, mais de la poursuite du travail de démolition pour diluer le Parti dans une nébuleuse .... D’abord anti communiste ! Qu’avons-nous de commun avec ces gens là  ? C’était la question avant les élections, c’est toujours la question après. Au passage que faisait MG Buffet dans la mascarade avec Aubry à une terrasse de restaurant comme si c’était une vieille copine de lycée ?
Aujourd’hui, plus que jamais je suis inquiet pour l’avenir du Parti.

Comptablement, en Aquitaine, quel a été l’apport du front de gauche ? Et qui a fait le travail militant ?

Nous sommes tous les "cocus" de la direction du Parti qui s’obstine malgré les congrès et les militants, à persister dans une voie que nous sommes nombreux à annoncer comme sans issue.

Quand les Communistes de base prendront ils le pouvoir dans leur propre Parti ?
Salut

Gérard Calvinhac
Le Porge Section PCF Bassin d’Arcachon

Une fois de plus, le désir d’union nous a joué un sale tour.
Le parti "La gauche" est une composante camouflée du PS qui rafle les sièges détenus depuis longtemps par des élus du PCF. Il ne faut pas laisser passer, il faut dénoncer Mélenchon et Boulanger qui sont des électrons libres du PS.

A l’avenir, nous devrons partir à la guerre sous notre drapeau.
André Le Corre

L’appel du Front de gauche pour avoir une place au Conseil régional

Pau - (Béarn) Le lundi 22 mars 2010 à 15h58

Isabelle Larrouy, tête de liste Front de gauche dans les Pyrénées-Atlantiques et son colistier, Olivier Dartigolles, secrétaire départemental de la fédération du parti communiste, n’acceptent pas qu’aucun membre de leur liste ne soit élu au Conseil régional.

Le résultat du deuxième tour des élections régionales a en effet permis à onze candidats de la liste PS-Europe écologie-Front de gauche des Pyrénées-Atlantiques de devenir conseiller régional. Or le premier membre Front de gauche figurait à la 12e place. Deux membres d’Europe écologie ont en revanche accédé à un poste.

Lundi après-midi, Isabelle Larrouy et Olivier Dartigolles, ont donc lancé un "appel à la raison" au parti socialiste pour "que la victoire de toute la gauche soit la victoire de tous".
Seule une démission d’un élu de gauche des Pyrénées-Atlantiques permettrait à un membre du Front de gauche d’être présent à l’assemblée régionale. "Nous sommes confiants" ont conclu les intervenants.

© 2010 Sud Ouest

QUELLE TRISTESSE !

Mais alors combien d’élus du FdG en Aquitaine ? 3, 4, 5 ;6 ?Même pas de quoi faire un groupe politique je parie ? Dire que les socialistes baignent dans un bonheur qui va au-delà de toutes leurs espérances et que j’ai l’impression que ma déception va en-dessous de toutes mes désillusions.

Alors je propose : "André CHASSAIGNE candidat en 2012 !"

C’est bien trois élus du FdG qu’il y a : 2 PG et 1 PCF (Landes).

Mais se ridiculiser ainsi publiquement comme le fait Monsieur Dartigolles , il faut le faire. C’est pathologique ! Ceci dit, mérite-t-il qu’on s’intéresse encore à lui ? Poser la question c’est y répondre.

Bonne nuit les petits

Y.C

Bonjour à tous(tes) les camarades,

Un (re)sentiment sur le nombre d’élus Front de Gauche et Communistes :

Deux élus du PG : Boulanger, ok la tête de liste et Guthinger de Dordogne et 1 seul camarade communiste : Alain Baché...

Rousset a fait sa liste ou en tous cas sa liste noire, ça c’est certain. La non élection de Raymond Girardi est un scandale, les militants paysans qui défendent et militent pour une agriculture responsable et équitable dans le respect de la Terre et de l’Etre Humain, ce n’est pas trop dans l’air du temps. Autour du thème (malheureusement) central de la campagne en Aquitaine : la LGV, Rousset a également travaillé en achetant une « paix sociale » avec EE et en éliminant au maxi les LGV sceptiques.

La liste « d’union » ramasse donc 58 sièges...1 seul pour le Parti... Ca pose beaucoup de questions !!!

En tant que candidat sur la liste Landaise, je suis très content qu’Alain soit élu car je sais le coeur et l’énergie qu’il a pu mettre dans cette campagne. Pour ma part j’ai beaucoup apprécié la campagne, réunions publiques, repas- débat, les échanges entre militants, présence sur les marchés...c’est le côté plus obscur des négos d’entre deux tours, des manigances, règlements de comptes et compromis qui me gène un peu.

Maintenant, Alain est élu et nul doute qu’il lui faudra jouer des coudes pour être un relais des luttes, la voix des sans voix comme les candidats du Front de Gauche se sont engagés à l’être.

Un drôle de sentiment anime de nombreux militants après ce second tour, il est clair que nous devons déjà réfléchir à ce que nous voulons pour le parti demain, nos alliances, nos accords.

Je ne pourrai être présent à Tartas Mardi et c’est à ce titre que j’ai souhaité exprimé mon avis sur ce mail.

A très bientôt.

Fraternellement

B.D

URL de cet article 10288
   
Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.