RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La sécurité dans les lycées new-yorkais

Je viens de revoir Manhattan de Woody Allen. Ce grand film date de 1979. Il met en scène des intellectuels, dont des enseignants qui, peut-être parce qu’ils sont submergés par leur névrose personnelle, n’évoquent guère les problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail. Aux deux-tiers du film, Woody Allen se rue sur son ami qui est en train de lui subtiliser la personne avec qui il vit depuis peu, et qui n’est autre que son ancienne maîtresse. Il est en effet marié. Ah, les marivaudages à la sauce Woody ! L’ami en question est en cours.

" Comment as-tu fait pour passer la sécurité, demande-t-il à Woody ?

Le lycée n’est, sensible-t-il, pas spécialement craignos. Mais il dispose d’une sécurité privée.

Décidément, ce fier pays a toujours eu trente ans d’avance sur nous…

URL de cet article 10264
   
Même Auteur
Laurent Mauduit. Les Imposteurs de l’économie.
Bernard GENSANE
Serge Halimi expliquait autrefois pourquoi il ne voulait jamais débattre avec un antagoniste ne partageant pas ses opinions en matière d’économie : dans la mesure où la doxa du capitalisme financier était aussi « évidente » que 2 et 2 font quatre ou que l’eau est mouillée, un débatteur voulant affirmer un point de vue contraire devait consacrer la moitié de ses explications à ramer contre le courant. Laurent Mauduit a vu le « quotidien de référence » Le Monde se colombaniser et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La politique étrangère américaine est ignoble car non seulement les États-Unis viennent dans votre pays et tuent tous vos proches, mais ce qui est pire, je trouve, c’est qu’ils reviennent vingt ans plus tard et font un film pour montrer que tuer vos proches a rendu leurs soldats tristes. »

Frankie Boyle, humoriste écossais

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.