RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
17 

OGM - idiotie : un Nobel de physique en remet une couche !

Là où y’a de Gennes...

Pierre-Gilles de Gennes : « Pas de panique sur les OGM »

- Le prix Nobel de physique appuie la pétition lancée sur Internet par plus de 1.500 chercheurs contre les destructions de plantations.

Parce que vingt-cinq « essais au champ », destinés à évaluer de nouvelles variétés végétales, ont été détruits au cours de cet été en France, « dans la plus grande indifférence », huit chercheurs et enseignants de Paris, Toulouse, Aix-en-Provence, Jouy-en-Josas et Montpellier ont pris l’initiative sur Internet d’une pétition qui a déjà dépassé, selon le site « défendonslarecherche » qui en donne la liste, 1.500 signataires. Leur objectif est « d’adresser un signal fort à l’opinion publique ». Pour eux, ces « actes de destruction empêchent la progression du savoir et occultent tout débat sur les plantes génétiquement modifiées ». Un blocage qui présente deux risques majeurs, outre la désertion, déjà constatée, des filières de formation en biologie végétale par les étudiants : le départ des entreprises et des chercheurs les plus inventifs, la dépendance dans l’avenir de l’agriculture française qui ne disposerait plus que de semences « obsolètes ou importées ».

[commentaire : Il est en effet scandaleux que ces destructions de champs de culture transgénique se soient fait « dans la plus grande indifférence », merci à vous d’en faire la publicité ! ; Par ailleurs, le « débat sur les plantes génétiquement modifiées , ce sont les saboteurs d’OGM qui l’on lancé depuis 5 ans déjà (cf. Nérac avec Novartis en 1998). Si ces destructions n’avaient pas été opérées, vos sales petits bidouillages, on en aurait entedu parler que lorsqu’il aurait été question de nous les faire avaler sans nous demander notre avis. Ce « débat », vous l’avez toujours méprisé, la preuve en est que vous feignez d’ignorer tout ce qui a déjà été dit là -dessus depuis 5 ans par les opposants (même les moins extrémistes)]

Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique, professeur au Collège de France, et ex-directeur de l’Ecole de physique et de chimie de Paris, apporte sa voix à ce cri d’alarme. Il s’en explique.

Pourquoi vous êtes-vous prononcé en faveur des OGM ?

Pour trois raisons. La première, c’est le besoin mondial d’augmenter les ressources alimentaires. Si on n’y répond pas, ce sera dramatique. Deuxièmement, par réaction contre le manque d’information : on se scandalise des transformations génétiques faites sur des plantes alors qu’on en fait depuis 10.000 ans ! Et que les recherches ont permis des progrès considérables. Troisièmement pour m’élever contre la panique qui a entouré la culture du maïs génétiquement modifié alors que l’on n’a pas recensé un seul cas de trouble de santé. Aucun effet évident ne justifie cette inquiétude.

[commentaire : Voilà deux mensonges issu de la propagande des multinationnales de l’agro-alimentaire et une contre-vérité. Le problème de la faim dans le monde est un problème politique (répartition des terres, dumping économique des nation industrialisés) et non technologique. La transgènese technoscientifique n’a rien à voir avec la sélection "à la main" des paysans, ne cesse-t-on pas de nous la présenter comme une grande révolution ? La dissémination des transgènes n’est pas seulement un problème sanitaire, c’est un problème également politique : la mainmise industrielle sur le vivant. Bref, M. de Gennes ignore tout des OGM. ]

A-t-on assez de recul ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas y avoir de sécurité, au contraire. Il faut évaluer l’intérêt et l’innocuité des produits issus des recherches mais il n’y pas de raison de créer la panique et de rejeter tout en bloc. C’est comme si on avait interdit l’aspirine parce qu’elle pouvait provoquer à hautes doses des hémorragies de l’estomac.

[commentaire : Une fois les transgènes disséminés, on aura plus la liberté de refuser d’en consommer, contrairement à l’aspirine. Bref, M. de Gennes ne comprend rien à rien.]

Comment expliquez-vous que des scientifiques sont défavorables aux OGM ?

Ils sont peu nombreux et peu compétents. Je ne pense pas que vous trouverez parmi eux des généticiens des systèmes végétaux.

[commentaire : M. de Gennes est physicien, il est donc tout-à -fait compétent en biologie et en génétique, à n’en pas douter. Bref, M. de Gennes ne se sent plus...]

Les consommateurs sont réticents...

Parce que l’information est dans un seul sens, pour des raisons qui sont à analyser, par les médias eux-mêmes.

[commentaire : Pourtant on ne peut pas reprocher aux multinationnales d’avoir lésiner sur les pages de pub dans les journaux. Monsanto à poussé même la délicatesse jusqu’à faire pression sur l’imprimeur de The Ecologist pour l’empêcher de publier un dossier sur les OGM. Et au fait, avant les destructions, qui nous informait sur les OGM ? C’est M. de Gennes qui est mal informé...]

N’y-a-t-il pas un danger pour les pays du Sud de devenir dépendants des multinationales de la semence ?

Un pays quand il vit une famine, ne se pose pas la question d’être pour ou contre les OGM. En Inde, un blé à tige courte génétiquement modifié est largement exploité parce qu’il est d’un meilleur rapport. Pétitionner, ce n’est pas mon métier, je n’en ai pas le temps. Mais, sur ce sujet, il m’a semblé que c’était mon devoir.

[commentaire : Pourtant des pays d’Afrique ont refusé l’aide alimentaire américaine qui était constituée d’OGM ; Mais pour M. de Gennes, on a pas le droit de refuser les OGM, il ne voit donc aucun inconvénient à les imposer par la force et le chantage : "les OGM ou la mort", c’est plus convaincant que "le nucléaire ou la bougie", assurément !]

Propos recueillis par Michel VAGNER

© L’Est Républicain - 18/09/2003

[conclusion : Cette interview démontre (s’il en était besoin) que M. de Gennes est un scientiste obscurantiste et borné qui défend ni la science (son attitude n’est pas scientifique, il n’est pas informé et il ne doute de rien et surtout pas de la propagande la plus vulgaire), ni la démocratie (il ne veut rien discuter, il confond information et propagande), ni la « liberté de choix des agriculteurs et de consommateurs » (il ne conçoit pas que l’on puisse les refuser alors que lui et ses employeurs essaient de les imposer par la force et le fait accompli). M. de Gennes défend le despotisme industriel.]

Avec de tels amis, messieurs, vous n’avez pas besoin d’ennemis ! Continuez à faire de telles déclarations. Etalez votre bétise et votre ignorance, votre mépris pour les hommes et la vie, messieurs-dames les scientistes ! Défendez courageusement les intérêts des industriels et de l’Etat contre l’hostilité des hommes et les agressions de la nature...

Il en restera peut-être quelque chose...

Un ennemi de l’obscurantisme scientiste et du despotisme industriel

Auteur : Ned Ludd
Septembre 2003

Source : Indy Paris

Voir aussi OGM : des scientifiques qui se foutent de notre gueule

URL de cet article 1011
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Comment la mondialisation a tué l’écologie
Aurélien BERNIER
Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique. Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.