RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Une respiration politique en Israël

par Michel Gautier / Nantes


Enfin une respiration politique dans le désespérant conflit israélo-palestinien ; la fameuse palissade du droit-moral-d’Israël-à -se-défendre-pour-sa-survie-par-tous-les-moyens, y compris le terrorisme d’état, est enfin écornée. Par sa propre armée et qui plus est par l’élite de ses soldats, les pilotes de guerre.

Une trentaine d’entre eux viennent de signifier leur refus des assassinats ciblés dans les territoires occupés et d’exprimer en même temps une condamnation morale et politique du prétendu droit d’Israël à bombarder des populations civiles sans défense dans l’indifférence générale de la communauté internationale. Alors que la crise politique, économique et morale s’approfondit dans leur pays, une telle initiative ouvre un espace pour les démocrates et pacifistes israéliens ; elle donne aussi du poids aux éléments de l’OLP engagés dans une négociation à haut risque avec le Hamas dans le but de maintenir cette organisation dans le jeu politique palestinien tout en négociant avec lui un arrêt des attentats contre les civils sur le territoire d’Israël. Petit sursaut moral, petite brise d’espoir permettant peut-être de reculer le moment où d’une part, les factions palestiniennes se lanceront dans la guerre civile programmée par Sharon et où, d’autre part, Israël s’enfoncera dans le délire de la liquidation totale de l’état-major politique palestinien et le transfert massif des populations vers les bantoustans hautement sécurisés ou vers l’exil.

Le bonheur comme le malheur ne venant jamais seul, remarquons aussi, dans notre pays et, plus généralement dans la communauté juive internationale, l’apparition d’une réflexion et d’un courant organisé de résistance au chantage à l’antisémitisme, instrumentalisé par Sharon et tous ses porte-voix dans l’ensemble des médias et des sphères culturelles et politiques des pays occidentaux. Après le livre de Pascal Boniface " Est-il permis de critiquer Israël ? ", vient de sortir à la Découverte un remarquable petit ouvrage collectif intitulé Antisémitisme : l’intolérable chantage - Israël-Palestine, une affaire française ? (7,50euros). Cet ouvrage est signé de :

Etienne Balibar, Rony Brauman, Judith Butler, Sylvain Cypel, Eric Hazan, Daniel Lindenberg, Marc Saint-Upéry, Denis Sieffert et Michel Warschawski. En voici la quatrième de couverture :

" Lorsque Sharon est venu en France, je lui ai dit qu’il doit absolument mettre en place un ministère de la Propagande, comme Goebbles. " La déclaration à un grand quotidien israélien de Roger Cukierman en septembre 2001 fait froid dans le dos.

Ce livre est né de l’effroi devant le soutien croissant apporté au gouvernement israélien par une partie de la communauté juive et de ses représentants et par de nombreux intellectuels français, juifs ou non. Effroi aussi devant l’utilisation de plus en plus systématique du thème de la " nouvelle judéophobie ", pour disqualifier toute critique de la politique militaire et coloniale menée par le gouvernement d’Ariel Sharon. Effroi plus général enfin devant la voie suicidaire empruntée par la société et les gouvernements israéliens et ses répercussions sur une partie de la communauté juive de France.

Aujourd’hui, les militants de gauche, en particulier ceux qui militent pour une paix juste au Proche-Orient, sont ainsi confrontés à une inacceptable logique du soupçon et à un intolérable chantage à l’antisémitisme. C’est à cette logique que certains d’entre eux ont souhaité répondre ici, en démontant les mécanismes de ce chantage, en rappelant leurs engagements et leur condamnation des actes antisémites commis en France, et en réaffirmant leur droit à critiquer Israël.

(1) Déclaration du président du CRIF à Ha’aretz


Par la diffusion de cette information, l’Association France Palestine Solidarité entend rappeler l’injustice faite au Peuple Palestinien. Elle rappelle l’inaction de la communauté internationale son silence, et le manque d’information, face aux conséquences de la politique coloniale conduite par l’Etat d’Israël. Elle rappelle ainsi les violations brutales et quotidiennes de la IVe Convention de Genève (protection des populations civiles) et l’inapplication des Résolutions 194 (11/12/1947 par l’AG), 242 (22/11/1967) et 338 (22/10/1973) du Conseil de Sécurité de l’O.N.U. Pour vous abonner ou vous désabonner de sa liste de diffusion, adressez un mail à Th.Boureau : afpsnantes@wanadoo.fr

URL de cet article 1007
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.