RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Amina Lawal acquitée mais...

Le 25 mars, la Cour d’appel supérieure de la Sharia de Katsina devait rendre son jugement à propos de la condamnation à mort pour adultère d’Amina Lawal. En l’absence des juges, l’audience avait été reportée au 3 juin 2003, puis au 27 août 2003, pour finalement être encore reportée au 25 septembre. Ce 25 septembre, la Cour d’appel a acquitté Amina.

Rappel des faits

Le 22 mars 2002, Amina est accusée d’adultère et condamnée à la mort par lapidation après avoir été dénoncée par son beau-père.

Le 27 mai 2002, la Cour d’Appel de la Sharia de Funtuna décide d’étudier l’appel interjeté par Amina contre la sentence de mort par lapidation. La première audience doit avoir lieu le 27 mai mais elle est ajournée à deux reprises : le 3 juin puis le 8 juillet. Les éléments de sa liberté conditionnelle sont aussi revus. Amina allaite toujours son enfant. D’après les nouvelles conditions accordées par la Cour, Amina n’a plus besoin de se présenter tous les quatorze jours devant elle. La seule obligation néanmoins est qu’elle verse une caution.

Le 5 août 2002, le procès d’appel d’Amina Lawal est une nouvelle fois ajourné jusqu’au 19 août. La Cour a de nouveau précisé qu’indépendamment du jugement du 19 août, la sentence ne serait pas appliquée avant janvier 2004, permettant ainsi à Amina Lawal d’élever sa fille. Son avocat Musa Aliyu Yawuri se dit confiant.

Le 19 août 2002, la Cour d’appel islamique de Futuna confirme la peine de mort. Amina interjete appel devant la juriction supérieure, la Cour d’appel supérieure de la Sharia de Katsina.

Le 23 janvier, la Cour d’appel supérieure de la Sharia de Katsina annonce que l’audience concernant la condamnation à mort pour adultère d’Amina Lawal est reportée au 25 mars 2003.

Le 25 mars, en l’absence de juges, l’audience est reportée au 3 juin 2003.

Le 3 juin, le quorum des juges pour statuer n’étant pas atteint, le procès est ajourné et reporté au 27 août 2003. De nombreuses informations circulent sur le net, au sujet d’Amina Lawal. Certains affirment qu’elle devrait être exécutée le 3 juin prochain par lapidation. La circulation de courriers électroniques diffusant des informations erronées pose de nombreux problèmes aux groupes qui s’efforcent de défendre Amina Lawal et les droits des femmes au Nigéria.Selon la Constitution nigériane, à l’issue de toute procédure judiciaire débouchant sur la peine de mort, le président de la République peut exercer son droit de grâce, qui constitue une décision politique et non judiciaire.

Source : Le site d’Amnesty Internationale Belgique

Vous pouvez lire la suite de cet article en cliquant sur le lien ci-dessus. Vous y trouverez également une pétition en ligne demandant aux autorités nigérianes de garantir l’intégrité physique et psychologique d’Amina Lawal et de garantir aux femmes leurs droits fondamentaux.


URL de cet article 1004
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il semblerait que la nature de l’ultime révolution à laquelle nous avons à faire face est précisément celle-ci : nous sommes en train de développer toute une série de techniques qui permettront aux oligarchies aux commandes - qui ont toujours existé et qui probablement existeront toujours - d’amener les gens à aimer leur servitude.

Aldous Huxley

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.