RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Amina Lawal acquitée mais...

Le 25 mars, la Cour d’appel supérieure de la Sharia de Katsina devait rendre son jugement à propos de la condamnation à mort pour adultère d’Amina Lawal. En l’absence des juges, l’audience avait été reportée au 3 juin 2003, puis au 27 août 2003, pour finalement être encore reportée au 25 septembre. Ce 25 septembre, la Cour d’appel a acquitté Amina.

Rappel des faits

Le 22 mars 2002, Amina est accusée d’adultère et condamnée à la mort par lapidation après avoir été dénoncée par son beau-père.

Le 27 mai 2002, la Cour d’Appel de la Sharia de Funtuna décide d’étudier l’appel interjeté par Amina contre la sentence de mort par lapidation. La première audience doit avoir lieu le 27 mai mais elle est ajournée à deux reprises : le 3 juin puis le 8 juillet. Les éléments de sa liberté conditionnelle sont aussi revus. Amina allaite toujours son enfant. D’après les nouvelles conditions accordées par la Cour, Amina n’a plus besoin de se présenter tous les quatorze jours devant elle. La seule obligation néanmoins est qu’elle verse une caution.

Le 5 août 2002, le procès d’appel d’Amina Lawal est une nouvelle fois ajourné jusqu’au 19 août. La Cour a de nouveau précisé qu’indépendamment du jugement du 19 août, la sentence ne serait pas appliquée avant janvier 2004, permettant ainsi à Amina Lawal d’élever sa fille. Son avocat Musa Aliyu Yawuri se dit confiant.

Le 19 août 2002, la Cour d’appel islamique de Futuna confirme la peine de mort. Amina interjete appel devant la juriction supérieure, la Cour d’appel supérieure de la Sharia de Katsina.

Le 23 janvier, la Cour d’appel supérieure de la Sharia de Katsina annonce que l’audience concernant la condamnation à mort pour adultère d’Amina Lawal est reportée au 25 mars 2003.

Le 25 mars, en l’absence de juges, l’audience est reportée au 3 juin 2003.

Le 3 juin, le quorum des juges pour statuer n’étant pas atteint, le procès est ajourné et reporté au 27 août 2003. De nombreuses informations circulent sur le net, au sujet d’Amina Lawal. Certains affirment qu’elle devrait être exécutée le 3 juin prochain par lapidation. La circulation de courriers électroniques diffusant des informations erronées pose de nombreux problèmes aux groupes qui s’efforcent de défendre Amina Lawal et les droits des femmes au Nigéria.Selon la Constitution nigériane, à l’issue de toute procédure judiciaire débouchant sur la peine de mort, le président de la République peut exercer son droit de grâce, qui constitue une décision politique et non judiciaire.

Source : Le site d’Amnesty Internationale Belgique

Vous pouvez lire la suite de cet article en cliquant sur le lien ci-dessus. Vous y trouverez également une pétition en ligne demandant aux autorités nigérianes de garantir l’intégrité physique et psychologique d’Amina Lawal et de garantir aux femmes leurs droits fondamentaux.


URL de cet article 1004
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Climat otage de la finance
Aurélien BERNIER
Pour la première fois dans son histoire, le système économique est confronté à une crise environnementale qui, par son ampleur, pourrait menacer sa survie. Le changement climatique, présent dans presque tous les médias, est maintenant à l’ordre du jour de la plupart des rencontres internationales, des Nations unies au G8 en passant par les sommets européens. Mais l’alerte lancée par les scientifiques ne suffit pas à transformer les financiers en écologistes. Dès l’élaboration du Protocole de Kyoto en (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.