RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Après Brignoles : l’espoir

Alors que la grande offensive contre le FN est lancée par les responsables socialistes, qui donnent même des leçons à la droite sur une collusion à laquelle elle est sommée de devoir mettre un terme, et pendant qu’ils appellent à l’union républicaine avec la même droite, il s’agit de prendre un peu de recul et de juger sereinement et objectivement leur politique afin de ne pas se laisser aller au découragement.

Image

Les leçons d’un échec

Comme l’avaient très bien compris les dirigeants socialistes en 2012, qui tiraient la leçon de l’échec de Lionel Jospin au premier tour de l’élection présidentielle, il n’était dû qu’à une mauvaise communication : les Français, eux, n’avaient pas compris tout le bien que leur avaient apporté les privatisations à tout va, par exemple ; ni que « l’État ne peut pas tout ».

C’est pourquoi il est grand temps de réagir, afin de ne pas voir se répéter les mêmes erreurs des uns et des autres.

Ces quelques lignes se font fort de démontrer sur deux exemples simples comment il faut décrypter de manière positive l’action des socialistes et des verts au pouvoir, sur le plan économique d’abord et, en conclusion, de quelles armes démocratiques ils entendent pouvoir disposer à l’avenir.

Une politique résolument tournée vers l’écologie

Il y a une autre voie que la décroissance écologique ; c’est celle que François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont choisie : réduire de façon drastique la consommation populaire.

Moins de consommation, donc moins de pollution à la production destinée à la consommation immédiate, et éradication du problème causé par la surabondance des déchets polluants.

Sans compter sur la campagne pour le tri citoyen de récupération des ordures ménagères dans les poubelles.

C’est la politique désignée par les conseils restreints de la Présidence comme celle de la politique du cran à la ceinture verte. Pour les initiés : le CCV.

Une politique qui va effectivement demander beaucoup de cran.

Une politique résolument orientée vers la jeunesse

Il y a aussi le "travailler le plus longtemps possible pour vivre le moins longtemps possible" :

- Les familles dont les vieux auront débarrassé le plancher dans des délais qui seront fixés par des cabinets d’experts parfaitement indépendants et collaborant étroitement avec le gouvernement se verront décerner la distinction du crêpe noir, sorte de médaille du travail posthume, ouvrant droit pour les descendants à des périodes d’activité prolongées.

En application du vieux principe républicain : travailler plus pour gagner plus.

Une politique cohérente

Les deux volets de l’action gouvernementale sont parfaitement articulés autour de l’objectif : que tous soient ramenés à l’espérance de vie des catégories de travailleurs les plus exposés.

Afin d’arriver par ce biais à plus de justice sociale à l’horizon 2025 sur lequel chacun, dans la majorité, doit avoir les yeux fixés.

Ainsi que sur le remboursement régulier des intérêts de la dette.

En effet, en cotisant plus longtemps pour vivre moins longtemps la question de l’équilibre du régime des retraites ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Des mesures complémentaires sont d’ailleurs à l’étude

Une voie à explorer serait même d’envisager à cette fin de demander aux familles des défunts au titre d’une contribution à la vie active ( CVA ), de cotiser jusqu’à l’âge ou l’ayant droit aurait lui-même cotisé si son trépas n’était pas venu interrompre trop tôt sa participation à l’effort collectif.

De même, le problème du déficit de la Sécurité sociale se trouvera enfin résolu dans le même mouvement par la diminution considérable de la population âgée qui encore à ce jour est une charge qui pèse lourdement.

"Moins de vieux, c’est plus mieux."

Tel est le mot d’ordre qui circule de bouche à oreille dans les couloirs de l’Assemblée. Majorité et opposition confondues, dans un beau pacte d’union nationale.

D’autant que, pour les socialistes, en rajeunissant ainsi la population les lois sociétales audacieuses et avancées en préparation seront mieux comprises.

Il est d’ailleurs question de privatiser les hôpitaux encore publics à ce jour, ou alors d’en conserver les structures mais en confiant à des cliniques privées la sous-traitance des actes, comme cela se fait déjà dans la plupart des services publics.

La démocratie est gagnante

Sur le plan proprement politique enfin, une loi électorale est actuellement à l’étude, qui viserait à donner une interprétation démocratique aux votes blancs, nuls ou des abstentions.

S’il est actuellement trop tôt pour décrire la teneur de cette réforme électorale de grande ampleur, voici cependant ce que l’on croit savoir.

Elle a pour but de ne pas considérer cette partie du corps électoral comme exclue de la vie politique d’une part.

Et de considérer que sa non expression constitue implicitement un désaveu du vote pour le FN.

La manière de les comptabiliser serait à l’étude, courbe de Gauss (pour les cloches), loi de Poisson (pour les pêcheurs à la ligne) et variable stochastique (pour les sauteurs à l’élastique) à l’appui.

URL de cet article 22859
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Histoire m’acquittera
Fidel CASTRO, Jacques-François BONALDI
L’Histoire m’acquittera (en espagnol : La Historia me absolvera) est un manifeste d’auto-défense écrit par Fidel Castro en octobre 1953, à la veille de son procès (il est jugé pour avoir attaqué la caserne de Moncada le 26 juillet 1953, en réaction au coup d’état de Batista). Fidel Castro est diplômé en droit, il manie la plaidoirie, exercice qu’il connaît bien, avec aisance : il y explique ses actes et son implication dans le soulèvement contre Batista mais surtout, il y développe ses différentes thèses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.