RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Une pétition contre un projet qui n’existe pas !

Appel à "sauver les églises" dans "Valeurs actuelles" : une méchante mayonnaise médiatique

Avec, j’espère, son quitus post mortem – puisque Cyclopède fût mon bien aimé voisin de bureau – je prends la liberté de forger ce nouvel adage :

"On peut pétitionner de tout, mais pas avec n’importe qui."

La remarque s’adresse à des repentis. À ceux qui, ayant signé l’appel de Denis Tillinac, alarme qui refuse que nos églises se transforment en mosquées, et viennent après coup nous dire penauds : "j’ai donné mon nom sans le lire".

L’homogénéité des signataires est remarquable

Au contraire, l’homogénéité des signataires est remarquable, voilà une pétition admirable coulée, un lingot sans paille. On y trouve l’escouade de pointe de grenadiers-voltigeurs, celle qui tire à vue et bombarde dès que le musulman se départit du garde à vous qui lui est assigné pour relever la tête.

Ce lot de signataires, qui suivent Tillinac comme le tender la loco, est, sur le mode réactionnaire, ce qui se fait de plus parfait depuis des années. Un chef d’œuvre.

Pour les lecteurs auxquels la polémique, montée comme une pièce de pâtisserie, a échappé, je rappelle pourquoi l’écrivain corrézien a ressorti la trompette de Déroulède. Et que ses notes nous soufflent :

"Pitié ! Non à nos églises transformées en mosquées !".

En disant que ce "cri du cœur" a été imprimé dans "Valeurs actuelles", j’ai l’air de charger la barque… Mais c’est pourtant vrai. Même cet éditeur de la pétition qui est fille de l’idéologie du Sacré Cœur, est conforme à l’ensemble de l’édifice.

"Valeurs Actuelles" est un hebdo de stricte observance, fidèle aux idées de Patrick Buisson et à l’esthétique d’Alphonse de Chateaubriand (où la "Grande Brière" deviendrait "La Grande Prière"). Et c’est dans ces pages que Tillinac, notre martyr écrivain qui saigne dans la même ligne, pond son œuf. Et que les signataires applaudissent. De la belle ouvrage, la pétition de l’année.

Les noms de Finkielkraut et de Tulard me surprennent

Être exhaustif sur les engagements profonds, les petits intérêts et la "philosophie" des signataires serait jeu serait cruel. Il aurait le risque de donner trop de lumière à des êtres qui ne s’épanouissent vraiment que dans le noir.

Pourtant, entre ces signataires qui font la ola à Tillinac, quelques noms méritent un petit stop. Ainsi, lire ensemble, couchés sur du papier pas glacé, les noms d’Alain Finkielkraut et de Jean Tulard me surprend. Nul n’est responsable des agissements de sa famille, mais il n’est pas anecdotique de signaler – et ça peut être un sujet de conversation entre compagnons de signature – qu’André, le père de Jean est, dans le domaine de l’histoire policière, le créateur des fameux "fichiers des juifs".

Après qu’il se soit fait la main sur celui des "communistes", les œuvres d’André étant abreuvées à l’eau de Vichy – dans ce domaine l’information est aisée et bien documentée sur Internet. Comme, aussi, il n’est pas inutile de rappeler que Jean Raspail a écrit un roman qui décrit "l’invasion de la France par des immigrés échoués à Nice".

Vous voyez si la compagnie est bonne, et qu’elle ne risque pas d’apaiser Finkielkraut de ses peurs. Pour respecter la présomption d’innocence, je n’évoquerai pas un autre pétitionnaire huppé, le mari de Carla qui s’en vient signer d’une croix, signe religieux qui peut lui rapporter des voix. Sans pour autant qu’il prenne cuirasse et soit contraint de se travestir en Jeanne d’Arc.

Passons aussi sur l’approbation de Philippe de Villiers, au motif qu’en tant que professionnel, il tue le match. Qu’avec lui nous avons Messi (sans e) jouant avec l’équipe de Chaudron-en-Mauges.

"Valeurs Actuelles" veut faire monter les ventes

Ce petit vacarme d’été, entre les chutes des maillots jaune et celle de la bourse de Shangaï, n’est-il que du bruit pour rien ? C’est ce qu’il devrait être, n’étant qu’une méchante recette de mayonnaise médiatique."Valeurs Actuelles", repris en main par une bande qui entend en faire l’incubateur de la droite "sans complexe", la droite de la droite, veut faire monter les ventes.

Pour ce faire, la règle est simple et connue : cogner sur les musulmans. Il se trouve que reprenant sans le savoir une ancienne suggestion d’un élu Front national, Dalil Boubakeur patron de la mosquée de Paris, écrit dans son livre qu’il se pourrait qu’un jour des églises sans fidèles deviennent des mosquées… Sur Europe 1, le valeureux Elkabbach agite le chiffon. C’est parti.

Et Tillinac de supplier Hollande de lui laisser le cœur dans les chœurs, et ses thuriféraires convaincus de crier hosanna. Tout cela dans le vide puisqu’aucun projet de ce type n’existe en France et que la seule église devenue mosquée, il y a 34 ans, est un édifice du Tarn ainsi sauvé de la ruine.
À quand une pétition pour rendre Cordoue aux Omeyades et Sainte Sophie à Christine Boutin ?

Reçu de Jacques-Marie Bourget

»» http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1395944-appel-a-sauver-les-eg...
URL de cet article 28983
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Islamophobie. Comment les élites françaises construisent le "problème musulman"
A. Hajjat et M. Mohammed
Les connaissances sur l’islam produites par différents acteurs appellent généralement une action politique pour « résoudre » le « problème musulman ». En ce sens, les conditions de production des connaissances sur l’islam peuvent être déterminées par la « solution » envisagée, et cette « solution » peut varier considérablement en fonction du diagnostic que l’on fait de la réalité sociale. Les mythes propagés par les experts sécuritaires et certains intellectuels médiatiques s’accompagnent souvent d’appels au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le pire des analphabètes, c’est l’analphabète politique. Il n’écoute pas, ne parle pas, ne participe pas aux événements politiques. Il ne sait pas que le coût de la vie, le prix de haricots et du poisson, le prix de la farine, le loyer, le prix des souliers et des médicaments dépendent des décisions politiques. L’analphabète politique est si bête qu’il s’enorgueillit et gonfle la poitrine pour dire qu’il déteste la politique. Il ne sait pas, l’imbécile, que c’est son ignorance politique qui produit la prostituée, l’enfant de la rue, le voleur, le pire de tous les bandits et surtout le politicien malhonnête, menteur et corrompu, qui lèche les pieds des entreprises nationales et multinationales. »

Bertolt Brecht, poète et dramaturge allemand (1898/1956)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.