RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Amnesty International demande la révision du cas des "Cinq Cubains"

Washington, D.C. Le 13 Octobre 2010. - Dans un rapport publié aujourd’hui, Amnesty International manifeste sa préoccupation concernant l’équité du jugement des cinq Cubains déclarés coupables en 2001 d’avoir, entre autres, agi comme agents de renseignements pour Cuba. Les cinq hommes accomplissent des condamnations qui vont de 15 ans à la perpétuité dans les prisons fédérales des Etats-Unis.

Dans une lettre envoyée le 4 Octobre à l’Attorney Général des Etats-Unis [Ministre de la Justice US] Eric Holder, Amnesty International fait part des doutes sur la clarté et l’impartialité du jugement qui n’ont pas été résolus en appel. L’organisation des Droits de l’Homme n’a pas pris position en ce qui concerne le fait de savoir si les cinq hommes sont coupables ou innocents des faits qui leur sont reprochés.

Les Cinq - Fernando González, Gerardo Hernández et Ramón Labañino étant citoyens Cubains tandis que Antonio Guerrero et René González sont de nationalité US - ont été jugés à Miami et condamnés pour différentes charges, dont celles d’agir et de conspirer pour agir comme des agents non répertoriés de la République de Cuba, de fraude et usage indu de papiers d’identité, et, pour trois d’entre eux, conspiration pour transmettre des informations sur la Défense Nationale.

Gerardo Hernández a de plus été condamné pour conspiration en vue de commettre des assassinats, accusation fondée sur sa présumée participation en 1996 à la destruction par Cuba de deux avions affrétés par une organisation hostile à Castro, "Frères à la rescousse", au cours de laquelle périrent quatre personnes. [Les pilotes des avions]

Le rapport d’Amnesty mentionne que la tenue du jugement à Miami, compte tenu de l’hostilité générale à l’égard du gouvernement cubain dans cette zone, des médias et autres évènements survenus avant et pendant le jugement sont des facteurs qui rendent impossible de garantir un jugement totalement impartial.

D’autres préoccupations concernent les questions sur la pertinence des preuves qui ont fait condamner Gerardo Hernández à la complicité pour assassinat, et sur les circonstances de la détention préventive des cinq hommes, durant laquelle ils avaient un accès limité à leurs avocats et aux documents, lesquelles peuvent avoir restreint leurs droits à la défense.

Amnesty International a demandé au gouvernement qu’il réexamine ce cas et modère toute cette injustice, que ce soit par la grâce ou tout autre moyen approprié, au cas où de nouveaux recours demeureraient inefficaces.

Amnesty International a rappelé sa préoccupation concernant les refus répétés du gouvernement des Etats-Unis d’accorder un visa temporaire aux épouses des deux prisonniers René González et Gerardo Hernández pour qu’elles puissent leur rendre visite. L’organisation est inquiète du fait que cette interdiction, qu’elle soit indéterminée ou permanente, des visites des épouses, représente une peine supplémentaire et est contraire aux normes internationales relatives au respect de la dignité humaine des prisonniers et à l’obligation des Etats-Unis de protéger la vie familiale.

Amnesty International continue à demander au gouvernement d’accorder des visas temporaires aux épouses pour raisons humanitaires. Amnesty International, qui a obtenu le Prix Nobel de la paix, est une organisation de défense des Droits de l’Homme suivie par plus 2 800 000 de personnes, militants et volontaires dans plus de 150 pays dans le monde. L’organisation enquête et expose les abus, instruit et mobilise la population et travaille à protéger les personnes où qu’elles soient quand leur sont déniées laJustice, la Liberté, la Vérité et la Dignité.

Sources :

Original en anglais :
http://www.amnestyusa.org/document.php?id=ENGUSA20101013001&lang=e

Espagnol : http://www.aporrea.org/ddhh/n167563.html

En français sur le site d’Amnesty (Un peu différent dans la forme - Précisions sur les recours en cours) :

http://www.amnestyinternational.be/doc/spip.php?page=imprimir_articulo...

Traduction : Alma

http://cubasilorraine.over-blog.org/article-amnesty-international-dema...,

URL de cette brève 1307
https://www.legrandsoir.info/amnesty-international-demande-la-revision-du-cas-des-cinq-cubains.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
21/10/2010 à 17:53 par Benito

il est plus que temps !
J’ai complètement oublié qu’il ne sons pas Français et qu’ils ne s’appellent pas Ingrig .....Les FARC américain ça existe,sauf qu’ils sont dissimulés derrières les murs du congrès américain.

#64418 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Un futur présent, l’après-capitalisme, de Jean Sève
Michel PEYRET
Une façon de dépasser le capitalisme Le livre de référence L’essai de l’historien Jean Sève intitulé Un futur présent, l’après-capitalisme (La Dispute, 2006). Ce livre propose une interprétation du mouvement historique actuel dans le sens du dépassement possible du capitalisme. Il énonce ce qu’il envisage comme des preuves de l’existence actuelle de « futurs présents » qui seraient autant de moyens de ce dépassement du capitalisme déjà à l’oeuvre dans le réel. Sur la question économique, la gauche est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nos sociétés sont des taudis intellectuels. Nos croyances sur le monde et sur les autres ont été créées par le même système qui nous a entraînés dans des guerres répétées qui ont tué des millions de personnes. On ne peut pas construire une civilisation uniquement à partir de l’ignorance et du mensonge." - Julian Assange

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.