1

Ambiguité de la notion d’émancipations locales concrètes de la société civile

COMMENTAIRES  

03/10/2009 10:00 par Sam telam

ben voyons !!
la croyance et je pèse le mot dans l’ hypothèse d’ Aristote, car ce n’ est pas autre chose, entraine à des conclusions aussi sottes que grenues. C’ est pourquoi le marxisme et le capitalisme ne sont rien d’ autres que les deux faces de la même pièce de monnaie.( et je pèse pour voir si elle n’ est pas falsifiée, cf le $, qui va bientôt disparaitre)
Il s ’interressent tous les deux à l’ exploitation de la nature comme de l’ humain. Idée foutrement aristotelicienne, qui postule que l’ humain est séparé de la nature.

Ben voyons !!

Il faut rendre justice au marxisme qui propose une critique du capitalisme, et de l’ esclavage déguisé sous le nom de salariat. Mais il ne saurait être la solution car il s’ appuie sur une vision du monde (weltanschauung aurait dit Kant) où l’ humain s’ arroge le "pouvoir sur" le monde. Qui s’ empresse de lui démontrer dans les catastrophes, par exemple, qu’il se met le doigt dans l’ oeil jusqu’ à la clavicule.

De plus, la matière n’ existe pas comme nous l’ a démontré le couple Einstein. Ben ouais on oublie Frau Einstein, le "pouvoir sur", est surtout prôné par les mâles...alors comme ils aiment bien pérorer sur tout et sur rien pour tuer le temps, pour asseoir une position sociale ou autre foutaise illusoire du spectack de la zombification avancée, ils s’ attribuent la paternité.

Et on qualifie de folie toute attitude hors de la doxa, n’est-ce pas Artaud le Momo ? n’est-ce pas Satie qui serrait un arbre dans ses bras ?

Dans la pensée réificatrice du monde devenu objet de l’ exploitation par le sujet, se pensant dominant, il y a en germe, l’ état de souffrance que nous expérimentons chaque jour, avec ses appétits prédateurs, ses projets coûte que coûte, son progrés vers on ne sait quel lendemain qui chanterait en choeur sur un rythme militaire ou techno ( ce qui revient au même) d’ une seule voix, en ignorant totalement la polyphonie naturelle de l’ IHU (concept des indiens d’ Amazonie qui considèrent que tous les sons forment un ensemble harmonieux et musical).

Mais à l’ heure où nous savons que les dieux n’ existent pas et que nous pouvons en faire l’ économie, n’est-il pas temps d’ interroger ces figures, ces archétypes jungiens afin de nous nourrir en poïen succulent de méditations productrices d’ empathie.

Pourquoi Xango fait-il danser Oxum ? Pourquoi Xango s’ appelle aussi Thor chez les scandinaves ? Pourquoi Aphrodite aime-t-elle Hephaïstos, laid, boiteux ? un forgeron, tiens ça serait pas Xango aussi ? et Aphrodite ne serait-elle pas Oxum ? Comment les mêmes mythes, les mêmes archétypes se retrouvent-ils dans des civilisations différentes ? et façonnent donc des comportements semblables ?

De la reconnaissance de nos racines communes, bien avant la vision du monde aristotelicienne qui n’ a pas eu que des défauts, car elle a permis de nommer, de classer et d’ accroitre la Connaissance, dépendent l’ empathie et la coopération, l’ amitié entre les peuples qui n’ ont pas besoin de bouc émissaire pour relier ce qui a été divisé.

Il leur suffit de voir comment le monde est merveilleux
Je vous souhaite la beauté du Merveilleux, car il n’ y a que le Merveilleux qui soit beau, comme nous le disait l’ ami Dédé Breton.

Sam Telam

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don