24

Algérie : La tentation sécessionniste ? Parlons-en

Pour éviter toute équivoque, plantons d’abord le décor. L’Algérie est une et indivisible. Portée par une histoire millénaire, la nation algérienne ne pourra que connaitre le destin qui lui échoit, celui d’une puissance qui rayonnera sur toute l’Afrique, la Méditerranée et le sud de l’Europe et qui graduellement se subsistera à d’autres puissances qui inéluctablement ont déjà entamé leur déclin.

En plus des traumatismes endurés durant la période coloniale, l’Algérie a eu parfois à subir depuis l’indépendance les conséquences de choix politiques qui souvent, inconsciemment où pas, ont en reproduit d’autres parfois similaires aux premiers.

Et puisque le débat est désormais public et ouvert, la question de la tentation autonomiste voire indépendantiste en Kabylie mais pas seulement puisque la ferveur sécessionniste s’est déjà révélée ailleurs comme dans le sud, les Aurès ainsi que dans d’autres régions où des manifestations similaires peuvent la suggérer bien qu’elle ne soient que de l’ordre du non-dit mérite d’être débattue et discutée.

Il ya lieu pour espérer être objectif de dire que l’exaspération, le déni, la répression, les exactions ont toujours fait le lit de cette dérive et l’ont parfois sciemment entretenue.

Et les dernières décisions politiques prises comme l’officialisation de la langue Amazigh et le décret instituant Ennayer journée nationale bien qu’elles soient éminemment porteuses de paix sociale et d’apaisement d’un long déni identitaire pourraient apparaitre cependant pour certains tardives puisque en la matière aussi mais pas seulement nous avons sous la pression de différents lobbys politiques perdus beaucoup de temps.

L’Algérie est aujourd’hui une puissance émergente qui dispose des moyens d’assumer la vocation de grande nation écoutée et consultée qui s’annonce. Et Ferhat Mehenni, fils de chahid [martyr, LGS], n’a sans aucun doute aucune leçon de patriotisme à ne recevoir de personne. Poète hors pair, il porte au plus profond de lui-même les blessures et tortures qui lui ont été infligées par tant d’arrestations et de séjours en prison. Son seul et unique tort durant toute sa vie de poète et de militant a été d’avoir comme beaucoup d’autres fait sien le combat pour la liberté. Et n’oublions pas que dans ce pays il fût un temps où exhiber un document écrit en Tifinagh pouvait vous conduire en prison pour intelligence avec l’ennemi et être déféré devant la cour de sureté de l’État.

Mais dans le contexte algéro-algérien, le cas de Ferhat n’est pas unique. D’autres militants issus d’autres mouvances politiques ont connu un traitement identique voire subi pire. Monsieur Ali Belhadj en est un exemple. Les militants communistes ont également connu les mêmes affres. Sans oublier d’autres militants appartenant à d’autres familles politiques.

La tentation autonomiste est probablement une fausse réponse à une vraie colère. La Kabylie qui a comme d’autres régions payé un lourd tribu pour libérer l’Algérie ne peut se contenter d’un espace réduit comme le sien mais a besoin de toute la splendeur de ce pays continent pour s’épanouir, s’enrichir et s’émanciper. Les habitants du sud algérien ont légitimement le droit de solliciter un partage équitable de toutes les richesses naturelles du pays.

L’Etat algérien dans toute sa puissance et sa pérennité ne peut rester insensible à ce qui ressemble à l’expression d’un mal pire d’un mal être profond chez soi. Nous prêchons le vivre ensemble à l’ONU, ce qui est en soi très noble, mais nous l’interdisons quasiment chez nous et il faut cesser de malmener par l’exclusion, ce sentiment d’appartenance a un pays et cette estime de soi qu’il faut constamment irriguer par le bon sens et la raison.

Dommage que le débat politique actuel ne soit véritablement devenu indigent sur le plan de la qualité et que les questions essentielles comme le futur qui appartient certes à Dieu mais que les études prospectives qui ne sont pas une hérésie peuvent apprécier et la préservation de la cohésion sociale et territoriale d’un pays devenu le plus grand d’Afrique soient parfois occultées. La trahison ne viendra pas de ces algériens capables des plus grandes audaces mêmes les plus mal venues et les plus contestables mais d’un nouvel ordre mondial en gestation qui ne nous fera pas de cadeau si nous ne prenons pas en charge nous même nos propres différences.

Beaucoup rêvent de nous broyer. Ceux qui se trompent de colère doivent aussi comprendre que ce pays ne peut que grandir et que le salut ne viendra certainement pas de ces faux amis qui ne nous veulent que du mal. Ceux qui ont dépecé la Palestine, l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, le Mali et d’autres contrées du monde aiguisent déjà leurs couteaux et ne pensent et ne rêvent qu’à nous faire la peau. Qu’on se le dise.

Et désormais faisons en sorte que nul algérien ne soit contraint de solliciter confort, sérénité et protection ailleurs que chez soi, ici dans son pays en Algérie. 

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

30/06/2018 16:43 par depassage

On situe les responsabilités et on éclaire les problèmes d’un pays et leurs causes, ou de préférence, il vaut mieux se taire. Parce que dans des pays comme l’Algérie, ce n’est pas les prêcheurs qui manquent... Ils pullulent et ils sont mêmes en surnombre. Tout le monde vous dit que le pays est merveilleux et super riche, tellement riche qu’on n’a qu’à ramasser cette richesse à la pelle.
Chacun veut être le chantre de sa petite tribu et clame à gosier déployé qu’elle est la plus méritante. la plus extraordinaire sur tous les plans de sorte qu’aucune autre tribu ne peut lui arriver à la cheville. Tout le monde veut assumer sa déférence, mais sa différence doit être inclusive, et intégrer toutes les autres différences. Pour ce faire tout le monde sollicite la protection des maîtres du monde et leur fait les yeux doux.

Ce tout le monde et son intelligentsia ont perdu tout sens de rétrospective. Ils sont comme des flèches d’arcs tendus à l’extrême et ils doivent aller de l’avant, leur avant qui sent la mort et la décomposition. Le désarroi couvre le monde depuis qu’il existe, il varie seulement en intensité. Les islamistes et les tribalistes ne peuvent que l’accentuer. Quant à leur nationalisme qui consiste à coopérer et travailler pour le bien de tous au sein d’un territoire donné, c’est à peine s’il peut remplir le fond d’une poche de leur djellaba ou de leur veston qu’il préfère remplir de billets verts plutôt.

Je termine par cette question : pourquoi aux USA, un Kabyle se sent-il opprimer par un autre Algérien qui ne lui répond pas en kabyle quand ce dernier s’adresse à lui en cette langue ? Par contre , quand il s’agit d’un autre, il se précipite à le satisfaire en sa propre langue. Le fanatisme est le même qu’il soit religieux, linguistique ou autre. Le fanatisme est le degré zéro de la pensée et même sa négation quand la pensée est positive.

Notre cher Salim Metref, a une pensée qui s’est arrêtée aux années 1970. et a tout oublié de la propagande tous azimuts du camp occidental par islamités, tribalistes, et autres modernistes désincarnés (Dieu dit et la lumière fut). qui s’abat sur le peuple Algérien par tous les moyens possibles et imaginaires. On a un père martyr, nous voilà vacciné pour toute l’éternité. Ö ! combien les mythes sont durs.

01/07/2018 13:09 par Salim METREF

Bonjour Monsieur
La subtilité de vos propos m’échappe.
C’est votre point de vue et je le respecte.
On peut être fils de résistant ou fils de collabo, c’est chacun selon.
Le dire à propos de Ferhat Mehenni n’est pas du tout démodé.
En France on continue de féter la resistance et Jean moulin n’est toujours pas obsoléte.
Aux Etats-Unis on le dit aussi et même à propos de populations décimées comme les indiens d’Amérique.
Personnellement je ne me reconnais pas dans vos propos.
L’Algérie a un potentiel de croissance inouïe et cela les puissances prédatrices le savent et empêchent ce pays s’afficher son envergure et sa puissance. Il ne faut ni autosatisfaction militante ni autoflagellation. Quand au reste Dieu reconnaîtra les siens.
Mais je suis cependant tout a fait d’accord avec vous. La culture du "Hara Kiri" et du sacrifice du don de soi à sa culture d’adoption est hélas plus dans l’air du temps.
Cordialement.

01/07/2018 14:01 par vagabond

Ce n’est même pas sûr que le père de Mhenni soit mort sur le champ de bataille. Et si c’était le cas, Mhenni a sali cette mémoire, en se prostituant politiquement dans l’espoir de prendre le pouvoir en Algérie. Il n’y a qu’à voir ses tournées occidentales et son allégeance israélienne.
Il ne veut aucun bien aux algériens y compris les « amazighophones ».
J’ai eu une conversation très parlante avec un individu qui le connaît personnellement et se dit son ami. Un kabyle fils d’un kabyle qui sait ce que signifie Tamurt.
Il semblerait que Ferhat Mhenni veuille jouer la carte de la terre brûlée, mimant comme tout politicard attardé vivant dans les mythes du passé, la Dihya, la Kahena antique.
Cet individu m’a assuré que jamais il ne voterait pour son ami car il ne veut pas de ça pour l’Algérie.
Et tous les kabyles nassah vous diront la même chose.
Mhenni n’a certainement pas le talent poétique d’un Ait Menguelet ni l’intransigeance d’un Matoub Lounes et encore moins la légitimité d’un Ait Ahmed, il a plus en commun avec les traîtres irakiens qui ont introduit les sauvages, les barbares assassins et ensanglanté l’Euphrate.
Les algériens connaissent leur histoire et la génétique confirme leur origine commune, Mhenni s’est discrédité totalement dès l’instant où il est parti faire sa quête chez Netanyahu.
Aucun homme libre n’accepterait de se faire le complice d’un État apartheid qui tue les enfants.
Alors LGS arrêtez de faire de la pub à ce traître qui fait de l’opposition off shore, bien protégé et subventionné.

01/07/2018 16:46 par Georges SPORRI

Je comprend mal le projet national algérien . Pourquoi ne construisent ils pas 300 000 " torre atmosferica " pour créer ex nihilo 30 000 grandes oasis sur le futur axe Alger-Le Cap ? Pourquoi n’envisagent ils pas d’utiliser les eaux du gigantesque aquifère du sud pour y foutre des réacteurs Steinfeld ( 300, ou 500, ou 1000 ... ) et pourquoi préfèrent ils tout pourrir avec un projet de fracturation du schiste ?
Les classes dominantes de ce pays ne sont "nationalistes" que pour crétiniser le peuple et réprimer , dresser la populace ( qui n’a rien à voir avec le peuple ) contre les kabyles ...

01/07/2018 23:36 par depassage

Il n’ y a aucune subtilité dans mes propos. ils sont directs. Vous dites :

On peut être fils de résistant ou fils de collabo, c’est chacun selon

C’est comme si vous dites que la résistance à un système ou à un monde injuste est génétique, alors qu’elle ne l’est pas. Elle obéit, par contre, à des circonstances historiques et des positions collectives avec incidence sur les individus qui peuvent se retrouver dans un camp ou un autre. Ensuite, qu’est-ce qu’il y a de commun entre Jean Moulin et ce Ferhat Mhenni et cet Ali Belhadj ? La comparaison est complètement insensée. L’un défend l’indépendance de la Kabylie et est le président de son gouvernement provisoire et le deuxième est celui qui a soutenu toutes les déstabilisations des pays que vous avez cités par l’Occident et islamistes interposés y compris l’Algérie et l’Ex-yougoslavie. Le dernier pays fut disloqué et le deuxième a dû ouvrir son marché aux multinationales pour pouvoir trouver un semblant de paix qui reste hypothétique. Et comble de l’amnésie, vous passez cela en sourdine comme si cela n’avait jamais eu lieu. D’ailleurs, ils sont tous deux des girouettes inconscientes du rôle qu’elles jouent et adaptent leurs discours selon leurs clientèles. Les comparer à Jean Moulin, il faut le faire et l’oser. Les comparaisons aident à avoir mais ne démontrent rien parce qu’une chose est une chose et pas une autre bien que tout soit lié de près ou de loin.

Sur un autre point, je suis sûr que vous pensez que c’est l’armée algérienne ou ses services qui ont tué les moines de Tibhirine. D’ailleurs tout le monde le croit sans apporter la moindre preuve, mais seulement des spéculations. On demande à l’innocent d’apporter les preuves de son innocence et non pas à l’accusateur de prouver ses accusations. Et je ne dirais pas plus.

L’Algérie a un potentiel de croissance inouïe et cela les puissances prédatrices le savent et empêchent ce pays s’afficher son envergure et sa puissance. Il ne faut ni autosatisfaction militante ni autoflagellation. Quand au reste Dieu reconnaîtra les siens.

Sachez que toutes les civilisations sont nées et naissent sur de grands cours d’eau ou sur les grandes routes ou voies commerciales et jamais ailleurs. Le potentiel hydraulique de l’Algérie est faible et doit être développé de la manière la plus ingénieuse possible pour soutenir un quelconque développement économique d’envergure et nécessaire. Donc, votre affirmation tient plus d’une propagande de mauvaise foi ou inconsciente pour frustrer les Algériens que pour montrer le chemin à suivre. Quant aux puissances prédatrices, comme tous les systèmes prédateurs, connaissent bien leur nature pour la nier et sont prêtes à la défendre bec et ongles. Ils vous prennent des matières premières et vous les rachetez en produits finis avec une valeur ajoutée, produit d’une main-d’oeuvre disséminée aux quatre coins du monde, qui reste soumise exclusivement à leurs propres évaluations.

Vous ne pouvez intéresser un puissance prédatrice que si vous jouer un rôle pour elle.
1) Si vous êtes un agitateur et qui vous vous agitez pour des prunes comme une identité (Linguistique* ou religieuse*) qui n’existe plus et dont il ne reste que le folklore et la nostalgie en ayant perdu la structure matérielle ( type d’économie) et l’organisation sociale qui se greffait dessus, vous êtes bon pour un rôle de déstabilisation de votre société quelles que soient les fins de cette déstabilisation, d’ordre économique ou stratégiques (bases militaires et autres autres joyeusetés.
2) Si vous êtes solvables en tant que pays auquel il peut fourguer des marchandises surévaluer et rendues prestigieuses par la publicité qui rentre même dans les chaumières les plus reculées du monde.
3) Si vous êtes sensibles à sa propagande et vous la reprenez à votre compte pour aveugler les vôtres, chose que l’on fait par un quelconque intérêt qui nous lie à cette puissance prédatrice.
4) Il y a un tas d’autres facteurs et considérations que je ne peux pas développer ici.
* je n’ai rien contre les langues et les religions, mais contre la manière dont on les utilise pour dominer. Dans le monde dit musulman, on met en exergue toutes les différences possibles et imaginaires pour diviser et en matière de religion on revisite la doctrine rigoriste et défaitiste qui explique tout par la petite morale hypocrite et insensée qui s’intéresse à l’intime et oublie la débandade d’un monde en déroute, si ce n’est pour fustiger l’autre, celui qui ne marche pas sur le droit chemin comme s’il existe des droits chemins tout tracés et immuables.

Quand au reste Dieu reconnaîtra les siens.

C’est la formule de toutes les tyrannies et des puissants qui font table rase de tout monde qu’ils convoitent . On rase tout et on recommence.

Merci pour cet échange. Heureusement que tout ne part pas de la volonté humaine, pas plus qu’il ne lui obéit.

02/07/2018 00:46 par depassage

@Georges SPORRI

Je comprend mal le projet national algérien . Pourquoi ne construisent ils pas 300 000 " torre atmosferica " pour créer ex nihilo 30 000 grandes oasis sur le futur axe Alger-Le Cap ? Pourquoi n’envisagent ils pas d’utiliser les eaux du gigantesque aquifère du sud pour y foutre des réacteurs Steinfeld ( 300, ou 500, ou 1000 ... ) et pourquoi préfèrent ils tout pourrir avec un projet de fracturation du schiste ?

Ce que vous suggérez demande des investissements colossaux que l’Algérie n’a pas. À l’heure actuelle, l’Algérie use ses ressources à se défendre et à défendre ses frontières malmenées par la déstabilisation du Sahel, dont la France a sa part de responsabilité.

02/07/2018 01:12 par Georges SPORRI

@Depassage / ça je le sais ... Depuis au moins 40 ans tout le fric sort de ce pays ... Donc il n’y en a pas !

02/07/2018 09:34 par Salim METREF

Bonjour Monsieur
Ce qui importe c’est l’humain
Disséquer les signes avant-coureurs, les stigmates, ..... pour en extraire l’humain.
Je ne compare pas l’incomparable mais ce qu’il y a de commun entre tous ces personnages devenus célèbres, c’est le parcours et souvent la souffrance.
Nous n’allons pas refaire l’histoire de l’Algérie contemporaine.
Mon propos n’est pas de donner des leçons.
Quant à la tyrannie il ne faut surtout pas la chercher dans mes propos.
Je conclurai comme vous : Heureusement que tout ne dépend pas que de l’humain.

02/07/2018 15:15 par vagabond

Les classes dominantes de ce pays ne sont "nationalistes" que pour crétiniser le peuple et réprimer , dresser la populace ( qui n’a rien à voir avec le peuple ) contre les kabyles ...

De quelle "populace" parlez-vous avec autant de dédain ?
Qu’est-ce que les kabyles à votre avis ? Et qu’est ce qui les différencie du reste des algériens voire de l’Afrique du Nord ?
Nous savons que des maffieux bien placés volent le pays mais quels sont les complices de l’autre côté de la Méditerranée ?

02/07/2018 15:53 par Georges SPORRI

@ Vagabond / La populace c’est la partie du peuple qui se laisse abrutir par toutes les propagandes et n’est consciente ni de ses intérêts immédiats, ni de ses intérêts historiques ...

02/07/2018 19:22 par Professeur Chitour

A monsieur Selim Metref
Merci pour votre cri du coeur .L’Algérie actuelle est en mode « arrêt sur image » c’est tout juste si des scandales la réveille de sa torpeur après le grand sommeil du mois de ramadan I Il est vrai que l’officialisation de la langue Amazigh et le décret instituant Ennayer journée nationale sont porteuses de paix sociale d’un long déni identitaire Vous avez raison quand vous dites La tentation autonomiste est probablement une fausse réponse à une vraie colère. Dans tous mes écrits et mes interventions voyant venir les temps difficiles, j’avais prôné le vivre ensemble dans un projet de société œcuménique ; Car il ne faut se le cacher nous ne sommes pas pour autant indemnes des dynamiques souterraines internes et surtout externes ne laisseront pas un pays de 2,382743 km2 en paix ; Cela me rappelle la fameuse phrase de Caton l’ancien qu’il prononçait à la fin de chacun de ses discours « Delenda carthago est » . « Il faut détruire Carthage » « A Dieu ne plaise nous devons empêcher que nos adversaires et ils sont nombreux- ceci sans faire dans la théorie du complot pour cacher nos travers qui sont tout de même nombreux- : « Delenda Algiera est » Il faut détruire l’Algérie ! Pour cela il n’y a que le parler vrai pour convaincre une jeunesse en panne d’espérance et barrer ce faisant à tous les aventuriers qui pensent que l’invasion par la France de la Kabylie était un malentendu !!!
Prof. Chems Chitour

02/07/2018 20:36 par Depassge

@Salim Metref

Je ne compare pas l’incomparable mais ce qu’il y a de commun entre tous ces personnages devenus célèbres, c’est le parcours et souvent la souffrance.

Ils sont seuls à avoir souffert et leur célébrité fait de leur souffrance une souffrance particulière. Un peu de sérieux, l’histoire et la nature sont impitoyables, qu’on ne se fasse pas d’illusions. Tous les jeunes qu’ils ont envoyés au casse-pipe, l’un par sa sournoiserie et ses menteries, l’autre par son idéologie pourrie, bien content que Kadhafi soit sodomisé par des islamistes enragés qui continuent par ailleurs en Libye même à pratiquer l’esclavage humain, ne comptent que comme du beurre. On parle d’humanisme, alors qu’eux (les deux marionnettes citées) ignorent jusqu’au sens de l’humain par leur aveuglement idéologique. On entend beaucoup de gens s’interroger ou bien le feindre sur les disparitions en Algérie, alors que tout le monde devrait savoir qu’une grande partie de ces disparus ont été recrutés par les islamistes et ont été envoyées partout où l’Empire Anglo-saxon avait besoin d’eux pour ses manoeuvres et ses ambitions et dont il a enseveli une grande partie sous les décombres de ses bombardements. La lâcheté humaine est sans aucun doute la pire des cécités. Oui, on ne refait pas l’histoire. Mais là, c’est vous qui êtes en train de la refaire. Par vous, dans ce cas-là, j’entends toute la horde qui aboie avec les loups et prétend défendre le berger. On fait l’histoire et on ne la refait pas en passant par l’absolution des crimes des collaborateurs de l’Occident qui, après tout, ne fait que défendre ses intérêts et son mode de vie qui a atteint des cimes vertigineuses qu’aucune civilisation au monde n’avait atteintes depuis que l’histoire est histoire.

Disséquer les signes avant-coureurs, les stigmates, ..... pour en extraire l’humain.

Je n’aime pas parler de ma personne et je ne le ferai pas. Mais l’humain pour qu’il soit humain. il ne faut pas qu’il se laisse transformer en un objet qu’il couvre de bonnes intentions pour mieux le cacher. Dans ce cas-là, on n’a rien à extraire. Quant aux stigmates, les plus profondes sont anonymes et tues et celles dont on fait commerce, elles ne sont pas des stigmates mais des marchandises qu’on vend au plus offrant ou au plus puissant. Un esclave peut avoir plus de haine envers un esclave comme lui qu’envers son maître dont il peut accepter coups et réprimandes. Il ne le fait pas méchamment, mais par instinct de survie étant donné que sa survie dépend de son maître et que c’est tout l’ordre établi qui le lui fait sentir. Alors qui est le dictateur, celui qui a le pouvoir par sa puissance économique et ses armes de destruction massive et qui peut tout réduire en cendres si nécessaire ou celui qui essaye de résister en quémandant une place quitte à la payer de sa vie ?
Ce n’est pas une attaque personnelle. C’est juste un constat. Je vous lirai toujours avec plaisir

02/07/2018 22:41 par Depassge

Professeur Chitour

Merci pour votre cri du coeur .L’Algérie actuelle est en mode « arrêt sur image » c’est tout juste si des scandales la réveille de sa torpeur après le grand sommeil du mois de ramadan I Il est vrai que l’officialisation de la langue Amazigh et le décret instituant Ennayer journée nationale sont porteuses de paix sociale d’un long déni identitaire.

C’est complètement faux, l’officialisation de la langue Amazighe et la proclamation de la journée Ennayer fériée n’apporteront pas la paix sociale. La journée Ennayer était fêtée presque surtout le territoire national de l’Algérie et ailleurs sans problème même du temps de la colonisation. Elle était un résidu de l’Algérie Chrétienne fêtant la naissance du Christ selon le calendrier Julien. On peut se demander même qu’est-ce qu’elle a de particulièrement Berbère. En réalité, tout revient à faire dans la surenchère surtout et n’importe quoi.
Concernant la théorie des complots, c’est une théorie fumeuse. Les complots existent et ce depuis que le monde est monde. La difficulté résiste dans leur identification et la manière de les déjouer. Les complots font partie de la stratégie de guerre au niveau des nations et de la stratégie des prises de pouvoirs pour les factions au sein d’un pouvoir. Quand un pays traverse une zone de turbulences, le mieux est de modérer les convoitises des uns et des autres et leur guéguerre de chameliers perdus dans le désert. Tout le monde rejette la faute sur tout le monde.
Sur ce, bon courage. Les scandales se montent aussi et ont des buts.

03/07/2018 10:03 par Salim METREF

Professeur CHITOUR

Bonjour.
Merci pour votre pertinente analyse
Bien à vous.

03/07/2018 10:05 par Salim METREF

@depassage

L’échange fût fructueux et courtois.
Merci à vous.

03/07/2018 17:08 par Daniel BESSON

Cit : [ Portée par une histoire millénaire, la nation algérienne ne pourra que connaitre le destin qui lui échoit ]
Quelle " histoire millénaire " ? Depuis quand existe il un état Algérien sinon depuis la colonisation Française ! Montrez nous les traités qui fixent les frontières à l’ Est , à l’ Ouest et surtout au Sud .
Vous n’êtes qu’un * géoconstructivisme * , une entité géopolitique crée par une tierce puissance de bric et de broc et vous n’avez pas plus de légitimité historique que n’en avaient la Yougoslavie , la Tchécoslovaquie qui ont disparus dans les poubelles de l’histoire . L’" Algérie " les y rejoindra bientôt …
En ce qui concerne l’"épanouissement" de la Kabylie et des Kabyles , les peuples libres savent qu’il vaut toujours mieux être la tête d’une souris que la queue d’un lion !

03/07/2018 19:24 par legrandsoir

une entité géopolitique crée par une tierce puissance de bric et de broc et vous n’avez pas plus de légitimité historique que n’en avaient la Yougoslavie , la Tchécoslovaquie

Notre lecteur de droite qui s’ennuie en lisant Le Point a oublié de mentionner Israël.

03/07/2018 23:51 par vagabond

Ferhat Mhenni en Jean Moulin, à mourir de rire jaune.
A Spori, vous n’avez pas répondu à toutes les questions.
Vous appelez certains algériens "la populace" et le système les appelle "la masse". Vous devriez rejoindre une "élite".

04/07/2018 00:40 par Georges SPORRI

@ Vagabond ... C’est vrai que j’ai pas répondu sur la différence entre Kabyle et Algérien et que je n’aurais pas répondu sur la différence entre un Finlandais et un Pakistanais et un Corse ! L’ Algérie devrait donner l’indépendance à la Kabylie parce que cela produirait un modèle et un moteur de développement sur 1,5 % du territoire ... Mais ils ne peuvent pas perdre quelques millions de contribuables , alors il faudrait que la Kabylie paye son indépendance en subventionnant les projets d’émigration des enfants des militaires et des politiciens ...

04/07/2018 11:25 par vagabond

Le parallèle que vous faites n’est pas innocent et rejoint le mythe du Kabyle que la France coloniale a légué à certains de ses supplétifs spirituels.
Vous pouvez lire Gilbert Meynier, qu’il repose en paix. Il explique le mythe kabyle de façon objective, en tant qu’historien. Vous pourrez aussi consulter les livres de cette France coloniale qui exhibait les noirs d’Afrique dans des zoos et qui définissait les algériens selon leur phénotype. Le type kabyle étant bien évidemment le plus proche du modèle européen, le modèle supérieur, on ne parlait pas encore d’aryen.
Ce qui fait que certains kabyles ont développé en France un complexe tel qu’ils recherchent leurs origines parmi les européens. Quand les études paléontologiques indiquent une origine ancienne en Afrique du Nord.

Je vous invite à lire aussi l’histoire des nord-africains depuis la période capsienne jusqu’à nos jours pour mieux comprendre de quel peuple vous parlez. Si vous le voulez, vous pourrez remonter encore plus loin ; au risque de vous rendre compte que l’humanité se retrouve finalement à un point de son histoire qui réunit toutes ses parties.

A l’évidence vous n’avez aucune idée de l’Algérie.

On ne peut pas parler de Kabyle et d’Algérien sauf si on veut faire de l’Algérie un ramassis de tribus car si la Kabylie veut son indépendance pour des raisons linguistiques, d’autres amazigh : les Chaouis, les Mozabites, les Touarègues... devront en faire autant et pourquoi pas les autres régions dont le dialecte est particulier mêlant des restes d’amazigh à l’arabe, au turc, à l’italien et à l’espagnol parfois même au français ?
D’ailleurs la Petite Kabylie, à l’exception de Vgayet, ne parle plus l’amazigh. Pour rappel, c’est la France coloniale qui a découpé la Kabylie en Grande et Petite...
Kabyles, un terme arabe signifiant les tribus. Ironie d’un monde ethnocrate qui a été défini par d’autres ethnies.

Quelle supériorité détiendrait la Kabylie sur le reste des régions algériennes ?

Dans les années 90, on a tout essayé, même l’évangélisation de la région pour prétendre défendre les nouveaux chrétiens de Kabylie.
J’ai gardé en mémoire une image amusante vue dans une revue française : des kabyles se faisant baptiser dans les baignoires de leurs salles de bain. Ce n’est pas seulement l’islam des Belhadj et cie qui a été instrumentalisé. Les kabyles étant pour la majorité profondément musulman, l’évangélisation n’a pas pris.

Un site kabyle pro-Mak publie les pires immondices racistes contre les arabes. On se croirait à la Knesset. Pourquoi les amazigh dont font partie les kabyles abhorraient les arabes plutôt que les autres anciens envahisseurs ? Pourquoi Mhenni s’exprime en français avec fierté et invite la France à revenir en Kabylie ?

Toutes ces tentatives de destruction de l’Algérie ont les mêmes instigateurs que celles qui ont transformé la Libye en une zone chaotique vivant en marge de la post-modernité, renouant avec un passé obscurantiste où on vendait les humains. A l’ère où on s’inquiète des droits des animaux en Europe.

Alors vos souhaits de progrès gardez les pour la Bretagne, la Corse et le Pays basque. Voire pour Marseille.

La Kabylie ne peut être seule le moteur du développement de l’Algérie , lorsque le sud et ses richesses n’a pu l’être, mais le point de division, de rupture. Le talon d’Achille qui fera de l’Algérie une autre Libye ou un autre Irak. Laissez aux kabyles sur place et à leurs frères des autres régions d’Algérie le soin de changer leur avenir. Ils n’ont pas encore oublié le combat commun contre la brutalité et la barbarie coloniale.

Un combat qui remonte au premier rebelle connu Jugurtha.

Cette division sera causée par des individus comme Ferhat Mhenni dont l’ambition politique est telle qu’il est prêt à vendre la Kabylie aux pires ennemis des nations libres.

Le pays des Amazigh est le nom que se sont donné les berbères d’Afrique du Nord, dont la trace est restée intacte jusqu’aux îles Canaries. Amazigh signifiant Hommes libres.

L’Algérie ne pourra sortir de sa « misère » actuelle que par l’union de toutes ses composantes et par la connaissance de l’histoire de ces composantes, la somme d’une Histoire commune confirmée par la génétique.

Les vieux débris aigris, ivres de leurs ambitions et de leurs rancœurs finiront par s’en étouffer comme un ivrogne dans son vomi. A commencer par Mhenni et ses amis les Netanyahu, les BHL et tous ceux qui le subventionnent pour détruire l’Algérie.

Nous savons tous quel degré de corruption ronge les gouvernements africains avec la complicité d’une Europe qui se prétend le phare du monde libre, un monde libre aux pieds des USA. Dans ce gouvernement algérien corrompu et éloigné de son peuple, se trouvent des kabyles.

C’est aux algériens de comprendre leur histoire commune, de retrouver le ciment qui les unit pour se débarrasser de la mafia qui les prend en otage à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Les algériens ne manquent pas d’ingéniosité et leur plus grande force a toujours été la solidarité et l’amour extrême pour la liberté.

04/07/2018 11:34 par vagabond

De passage a raison. Yenayer était fêtée même dans les zones qui ne sont plus amazighophones.
D’ailleurs, parlons plutôt de ce que l’Europe veut imposer aux algériens actuellement : des centres d’acceuil de migrants pour que le phare du monde libre ne les voit plus à ses frontières.
La France et l’Allemagne imposent aux africains de contenir les désespérés qui ne cessent de fuir au péril de leur vie.
En France, les autorités détruisent jusqu’aux point d’eau gratuits pour faire fuir les migrants. On les pourchasse comme on faisait avant avec les bêtes errantes.
Le seul espoir qui reste pour l’humanité est que tous les peuples se réveillent enfin et exigent des comptes de ceux qui les gouvernent. Partou. Pas seulement dans le Tiers-monde.

04/07/2018 16:33 par Georges SPORRI

@ Vagabond . Il y a dans toute l’Algérie des petits groupes qui se convertissent au christianisme , ce n’est pas sérieux ni réel , c’est pour pouvoir émigrer en tant que réfugiés persécutés ( ils ont raison ). Sinon je me fous de l’origine des gens et je vois aucune différence sérieuse entre pygmées , scandinaves , juifs des montagnes du Daguestan et indiens taharumaras ... Il n’est pas sérieux d’affirmer que la perte de la Kabylie détruirait l’Algérie . Par contre les classes dominantes algériennes pillent toutes les richesses et sont prêtes à quitter le pays si nécessaire et le sud ne se développera pas ( sauf gaz de schiste ) .

06/07/2018 19:58 par Safiya

One two three viva @ de passage et @ vagabond, n’est pas solide et bien planté sur ses deux jambes qui veut. Je vous aime !
Safiya

13/07/2018 07:27 par Ahuri

30/06/2018 à 16:43 par depassage
Une petite question. Pourquoi les arabophones sont prêts à apprendre n’importe quelle langue du monde, (au motif que cela peut par exemple favoriser l’ouverture vers les autres, être utile pour les affaires, l’accès au savoir, l’enrichissement culturel, etc...), sauf celle de leurs frères amazighophones. Pourquoi sont-ils prêts à faire des efforts considérables pour tenter de s’exprimer dans la langue de leurs interloccuteurs étrangers, (pour les mettre à l’aise), alors que lorsqu’ils ont affaire à un de leur frère amazighophone, c’est le blocage total. Pas le moindre effort, pour tenter de comprendre leur frère qui s’exprime en tamazight (langue dont ils comprennent pourtant quelques mots, et expressions). Dès qu’il s’agit de tamazight, c’est le blocage, le malaise total, dans le meilleur des cas, on vous dit un peu gêné que l’on ne vous comprends pas, et dans la plupart des cas, on vous fusille du regard tout en vous reprochant de ne pas parler arabe. On considère comme normal et obligatoire, que ce soit l’amazighophone qui fasse l’effort de s’exprimer en dialecte arabe, et jamais l’inverse.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don