RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Agents iraniens en Irak : "permis de tuer" pour les soldats américains (Washington Post)








RIA Novosti, Moscou, 26 janvier 2007.


L’administration Bush a autorisé les soldats américains à tuer ou à capturer les agents iraniens opérant en Irak, a rapporté le Washington Post de vendredi.

L’autorisation concerne les Gardiens de la Révolution iraniens et les agents du renseignement présents en Irak, mais elle exclut les civils et les diplomates iraniens, selon le journal.

Le quotidien décrit cette mesure comme "faisant partie d’une nouvelle stratégie pour affaiblir l’influence de Téhéran au Moyen-Orient et l’obliger à renoncer à son programme nucléaire".

Selon le Washington Post, ces derniers temps, le commandement américain applique en Irak une politique "d’arrestation et de libération" de suspects iraniens destinée à les intimider, tout en évitant une spirale de violences dans le pays.

Auparavant, dans le courant de ce mois de janvier, des militaires américains avaient fait irruption dans la représentation de l’Iran à Erbil dans le Kurdistan irakien et en avaient arrêté six collaborateurs. Après avoir désarmé la garde, les Américains avaient retiré du bureau tous les ordinateurs et les documents et ce, sans donner aucune explication.


 Source : RIA Novosti http://fr.rian.ru




Iran : les choses se mettent en place pour l’ escalade, par Sam Gardiner.

Iran : plans de guerre de Georges Bush pour mettre en déroute l’ « ennemi », par Lucio Manisco.

Le plan de Bush pour l’Irak : pousser l’Iran à la guerre, par Trita Parsi.






URL de cet article 4671
   
Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Etats Unis doivent diriger le monde en portant le flambeau moral, politique et militaire du droit et de la force et servir d’exemple à tous les peuples.

Sénateur Jesse Helms
"Entering the pacific century" Heritage Foundation, Washington, DC, 1996

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.