Et bien moi en temps que fils de prof, pourtant j’ai bien changé de point de vue avec les fonctionnaires...
Je trouve qu’ils sont souvent arogants, à prendre les autres pour des imbéciles. Juste car ils étaient un peu plus intellos pour faire difficilement des études jusqu’à la licence.
Moi meme j’ai été jusqu’à bac plus 5, et pourtant je ne dis pas que cela vaut mieux que des formations aux métiers manuels, de personnes qui auraient fait un bacpro, un bts, par exemple. Bien au contraire je trouve ces personnes bien plus mures. Pourquoi les métiers soit disant intellectuels, en tout cas les études, sont ils autant valorisés par rapport à des formations professionnelles ?
Pour ma part aussi, j’ai vu ces petits intellos qui réussissaient bien à l’école. Je les ai regardé, les ai enviés aussi et les ai dénigrés. J’en ai fait parti aussi avant que cela ne devienne plus dur pour moi. Et je me demandais pourquoi ce sont en réalité les plus stupides en réalité (les moins ouverts sur le monde qui nous entoure) qui ont le droit de continuer, de passer leur concours et de l’avoir.
Je n’ai jamais passé de concours car je ne me sentais pas faire partie de ce monde là.
J’aimerais me débrouiller par moi-même, accepte de me prostituer pour des gens plein aux as (comme vous dites) mais pas trop. Je ne pense pas qu’il soit mal qu’ils y ait d’autres personnes pleines aux as autour de cet etat encore très très plein aux as. Les fonctionnaires travaillent pour la première entreprise de France. Et ils ne se rendent pas toujours compte des avantages qu’ils ont. C’est à dire, le fait de ne pas pouvoir se faire virer.
C’est un avantage non négligeable car il permet de se sentir bien dans sa vie, de ne pas être stressé en permanence, ne pas avoir la peur de se faire virer, et permet de mettre de l’argent de côté et construire sa vie. Ce qui pour beaucoup est très difficile.
Je trouve que certains fonctionnaires (je ne critiquerai pas les fonctionnaires des hôpitaux ni ceux qui ne gagnent pas beaucoup), mériteraient d’être logé au même niveau que les personnes travaillant dans le privé comme simples executant, techniciens. C’est à dire au smic ou un peu plus. Car je ne vois pas pourquoi des personnes qui auraient eu la chance de pouvoir continuer à l’école, ont eu la change de rester si on peut dire à l’école "toute leur vie", n’ayant jamais compris que dans la vie il faut aussi se débrouiller par soi-même, qu’avant c’était la jungle mais qu’aujourd’hui ce n’est pas si évolué que ça, n’ayant pas connu la peur de perdre ses acquis, je ne vois pas pourquoi elles auraient le droit de vivre plus aiséments que des ouvriers, des artisans, qui sont loins d’être stupides.
Moi je suis pour l’accomplissement de chacun, et n’aime pas les grosses entreprises, l’état en fait aujourd’hui partie et défend aussi ses intérêts. Seuls les indépendants, les gens qui essayent de se débrouiller par eux-mêmes sont la dernière roue du carosse et se coltinent ni bon salaire, ni retraite, ni respect, ni possibilité d’avoir des enfants pour cause de moyens. C’est trop injuste. Dans votre poste, vous le dites vous même, les commercants seraient tristes de ne plus avoir les fonctionnaires comme clients. Ce n’est pas faux. Mais pensez à ceux qu’ils n’aiment pas avoir comme client. Pourquoi les fonstionnaires auraient le droit à la consommation, à pouvoir élever des enfants dans la traquillité alors que d’autres personnes voulant se débrouiller par elle-même, ne rentrant pas dans le moule etatique, n’y auraient pas le droit ? Il y a des gens qui gagnent mieux que les fonctionnaires, dans le privé, mais n’oubliez pas que ces personnes là n’ont souvent pas de vie et ne voient pas leurs enfants grandir. Et c’est pour ça que leurs gosses sont délaissés et que l’on demande à l’éducation nationale de s’occuper et d’élever les enfants, à la place des parents. Etre fonctionnaires est un bon compromis entre temps de travail et salaire, très bon même, sachant que souvent certains finissent à 16h, 17h... font des ponts etc...
En ce qui me concerne je suis aussi bien dégoûté de ce temps passé en cours, à étudier, ce temps globalement perdu pour des choses qui ne me serviront pas. Je trouve ça dommage que dans l’éducation nationnale ce soit le serpent qui se mort la queue, ou un while() sans fin, c’est à dire que les profs forment des profs qui deviennent profs ensuite qui forment des profs etc etc... sans jamais vivre dans la réalité. Déjà se rendre compte que l’argent ne tombe pas du ciel tous les mois, il faut chercher du travail constament, il y a des haut, des bas. Enfin bref, je suis un peu dégouté de voir que ce temps passé à bucher sur une table de l’éducation nationale pour obtenir un diplôme qui fait qu’aujourd’hui je me retrouve quand même au chômage, ne me sert finalement à pas grand chose. Et j’aurais peut-être pu passer mon temps à autre chose qu’à l’obtention d’un diplôme, si j’avais vécu dans la vraie vie, non dans la vie théorique des équations sur feuilles blanches. Voir que des jeunes profs ayant eu le concours et étant professeurs stagiaires leur première année gagnent 1500 euros, ça me dégoûte aussi sachant que mois je me suis coltiné des mois de stages payé au lance pierre c’est à dire 430euros/mois ou meme pas payé, alors que je suis un passionné de mon domaine. Oui c’est injuste !
Et pour ajouter, je trouve que beacoup de fonctionnaires ne s’impliquent pas assez dans leur travail et sont souvent arrêtés sur certaines idées, et irrespectueux.
Voilà la réalité.
Merci.
Je vous prends au défi monsieur le modérateur, si vous êtes un vrai militant d’information alternative d’autoriser ce commentaire lui-même alternatif.